C'est l'hiver... photographions autrement

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

C'est l'hiver... photographions autrement

Message  Jean-Pierre le Mar 6 Jan - 5:30

Bonjour z'atous   :o)

C'est l'hiver, alors bien au chaud profitons-en pour photographier... autrement

Par exemple, photos réalisées à l'aide de mon BH2-BHTU trinoculaire et d'une caméra ScopeTek DCM 510 :

( pour les dimensions, utiliser l'échelle étalonnée en micromètre ( µm ), en bas à gauche des photos )

- une tête de moustique montrant la structure en facette des yeux :

-----

- la bouche d'une mouche : sa trompe et son palpeur à des grossissements progressifs :

-----

- un acarien :

... alors, faites de la micro-photographie  

Dernière édition par Jean-Pierre le Mar 6 Jan - 21:28, édité 1 fois
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

http://sirius.jpr.pagesperso-orange.fr/astro/

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est l'hiver... photographions autrement

Message  Jef06 le Mar 6 Jan - 9:13

Superbe jean pierre mais il faut être équipe pour sa .mais très intéressant .moi j ai un bon appareil photo mais il me faudrait un microscope ....
Jef06
Habitué des lieux
Habitué des lieux

Message  NOUNOURS le Mar 6 Jan - 18:57

Quand je vois ces petites bêtes, ça me donner juste envie de régurgiter mon repas
de la veille !

Administrateur

http://www.affieldtarget.com

Message  Jean-Pierre le Mar 6 Jan - 21:30

-----

Jef06 a écrit:Superbe jean pierre mais il faut être équipe pour sa .mais très intéressant .moi j ai un bon appareil photo mais il me faudrait un microscope ....
Ce n'est pas fait avec un appareil photo, mais une caméra CMOS.

Le matos que j'utilise est un microscope Olympus BH2-BHTU de laboratoire de biologie. Il a une 30aine d'années environ.
La caméra pour les prises de photos est sur la sortie trinoculaire verticale au-dessus des binoculaires pour l'observation visuelle.

Le bébé pèse 10,6 kg sur la balance

Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  McFly le Mar 6 Jan - 21:59

C'est marrant ça!!! Pendant mon séjour dans la Haut Verdon j'ai montré le vieux microscope de mon père a Joshua et à la vu des partis d'insectes il a chopé la nausée lui aussi
McFly
Membre actif
Membre actif

Message  MOA le Mer 7 Jan - 0:30

Assurément de très belles échographies, j'aimerais bien voir la tronche des parents      
Plus sérieusement, tes photos sont belles mon ami !
MOA
Membre actif
Membre actif

Message  Jean-Pierre le Mer 7 Jan - 0:32

Merci DiDi  

-----

Bon alors, pour les "estomacs sensibles"   , prenons un autre domaine : de la biologie végétale et plus particulièrement penchons nous sur la croissance végétale.

La division cellulaire appelée la "mitose", est un processus qui permet d'obtenir deux cellules filles identiques à partir d'une cellule mère. Elle est caractérisée par un ensemble de quatre phases successives appelées :

• prophase,
  • métaphase,
  • anaphase,
  • télophase.

Elle désigne aussi une étape bien particulière du cycle de vie des cellules eucaryotes, dit « cycle cellulaire », qui est l'étape de séparation de chaque chromosome de la cellule mère et de leur répartition égale dans chacune des deux cellules filles. Ainsi, chaque « noyau fils » reçoit une copie complète du génome de l'organisme « mère ». L’ADN est répliqué grâce à l'ADN polymérase lorsqu’il se trouve sous forme de chromatine (équivalent à un chromosome déroulé), lors de l’interphase du cycle cellulaire.

-----
Comme exemple et tout frais de ce soir : étude sur une radicelle d'oignon.

La partie terminale des radicelles est le siège de croissances importantes... ainsi c'est ici que l'on peut mettre en évidence les mitoses cellulaires et les différentes phases du processus.

Les parties sombres sur les photos ci-dessous représentent les noyaux cellulaires situés à l'intérieur des cellules.
La deuxième photo montre des détails sur ces noyaux. Les filaments noirs sont les chromosomes (ADN) et leur agencement par rapport à la ligne de la future séparation cellulaire reflète l'état d'avancement des mitoses.

( l'échelle en micromètre - µm est en bas à gauche de l'image dans le cartouche ; 1 µm = 1 millième de millimètre )

Petit jeu : dans cette dernière photo, retrouvez les différentes phases de la mitose : prophase, métaphase, anaphase et télophase.
En dehors de ces phases ( donc pendant l'interphase), le noyau est homogène et on voit bien son nucléole ( comme un œil ).

Pour vous aider :

Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  Jean-Pierre le Ven 16 Jan - 4:02

Microscopie du jour : j'ai observé et photographié une coupe transversale dans un intestin grêle ( animal ), côté lumière ( donc côté matière qui pue   )

Le but est de voir la structure des très nombreuses villosités au niveau de l'épithélium. C'est par ici que transite la matière digérée :

Sur cette 3ème photo en gros plan, ce sont des entérocytes et le tissu conjonctif sous-jacent de deux villosités :

Li' Noun'... ne fais pas "beuarrrk"
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  NOUNOURS le Ven 16 Jan - 5:22

Là ça va, on dirait du chou rouge !

Administrateur

Message  TripleJack le Ven 16 Jan - 8:33

Ha oui un bon chou rouge aux pommes c'est bon ça en hiver
TripleJack
Pilier
Pilier

http://www.afft.fr/forum/portal.php

Message  Jef06 le Ven 16 Jan - 11:31

Moi le chou , sa me donne envi d aller au toilette .
Remarque , sa va bien avec la photo sa .........
Des que j aurais fini Jean Pierre , je découpe et je t envoi un morceau de mon intestin
Jef06
Habitué des lieux
Habitué des lieux

Message  Jean-Pierre le Ven 16 Jan - 15:19

Pour la couleur, bien sûr elle n'est pas naturelle. Son but est de mieux faire ressortir la structure des différents contenus cellulaires, ceux-ci fixant le rouge neutre différemment. Les contenus ressortant alors avec des contrastes de couleurs.

Pour les dimensions sur la dernière photo, les noyaux cellulaires, sortes de petites boules plus ou moins rondes, ils font environ 4 micron de diamètre. Dans certains noyaux on peut voir un petit point plus foncé : c'est un nucléole. Ce nucléole fait environ 1 micron.
=> 1 micron c'est 1 millième de millimètre.

En bas à gauche sous la photo, j'ai mis une échelle. Celle-ci représente une longueur de 10 micron avec une subdivision à 5 micron.
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  NOUNOURS le Ven 16 Jan - 17:42

TripleJack a écrit:Ha oui un bon chou rouge aux pommes c'est bon ça en hiver

Je veux la recette !!!

Administrateur

Message  Jean-Pierre le Ven 23 Jan - 1:17

Microscopie du jour... ou de la nuit, vue l'heure        : les écailles de papillon...

La poussière se dégageant des papillons (lépidoptères) quand on les touche, ce sont en fait des écailles qui recouvrent le corps et les ailes du papillon... telles les plumes qui recouvrent le corps et les ailes des oiseaux.

Les lépidoptères disposent d'ailes membraneuses recouvertes d'écailles poudreuses : ces écailles sont des soies aplaties. L'épaisseur des soies étant proche de la longueur d'onde de la lumière visible, les ailes de nombreuses espèces diurnes apparaissent irisées en raison du phénomène d'interférences lumineuses.
La disposition des écailles et leur structure moléculaire de surface sont très régulières et hiérarchisées aux échelles micro, mais aussi nanométrique.

Ces écailles ont des fonctions encore mal comprises qui pourraient être impliquées dans le contrôle du vol, et peut-être des fonctions complexes liées à la réflexion de la lumière qui pourraient être impliquées également dans l’orientation des papillons, la communication entre papillons, ou leur camouflage pour certaines espèces.
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  McFly le Ven 23 Jan - 6:59

Impressionnant notre Jean-Pierre!!!
Un vrai puit de sciences
McFly
Membre actif
Membre actif

Message  NOUNOURS le Ven 23 Jan - 12:29

Moi je connaissais l' Épiphanie mais pas lépidoptère ?!

Administrateur

Message  Jef06 le Ven 23 Jan - 20:58

C est pareil noun ......
Juste une petite diference.......
La fève
Jef06
Habitué des lieux
Habitué des lieux

Message  MOA le Sam 24 Jan - 2:49

C'est très très beau mon ami  
Là JP, avec tes "travaux" d'hiver, tu nous fais juste rêver, cet infiniment petit dans la structure de la matière (même si aller beaucoup plus loin dans le nm est largement possible...), nous rappelle ce que nous sommes vraiment, à la fois immenses, extrêmement complexes et pourtant en première apparence, pas grand chose, il suffit simplement de regarder avec le bon œil, et ça, tu l'as très bien compris, merci !
MOA
Membre actif
Membre actif

Message  Jean-Pierre le Sam 24 Jan - 3:48

Merci mon Ami

J'ai toujours aimé regarder autrement : de l'infiniment grand ( astronomie, ça tu le sais déjà )... jusqu'à l'infiniment petit ( la microscopie )

Et quand on réfléchit et tu as abordé cela dans ton post précédent, il est curieux de constater que ces deux domaines si éloignés en apparence... se rejoignent finalement dans leurs concepts : l'infiniment petit est... l'infiniment grand de quelque chose d'encore plus petit. L'inverse aussi. Comme si l'échelle des dimensions n'avait ni commencement, ni fin...

Par exemple : un système stellaire avec sa grosse étoile centrale et un cortège de petites planètes gravitant autour sur des orbites distinctes... versus un atome avec un gros noyau central ( proton/neutron ) autour duquel gravitent les électrons sur des orbites distinctes. On assemble ces entités et on obtient des molécules ( assemblage d'atomes )... versus les galaxies ( assemblage de systèmes stellaires ). On va plus loin, les galaxies sont rassemblées en amas de galaxies formant des masses très complexes... versus la matière constituées d'un assemblage complexe de molécules.
Où cela commence-t-il ? Où cela se termine-t-il ? Nul part, cela se reproduit. Les limites ? Ce sont simplement nos propres limites à imaginer ces concepts... La connaissance se développe... les limites sont repoussées d'autant.

-----
Bon aujourd'hui, j'ai quand même travaillé avec ma FiTiPi par une petite bise glaciale : pour le Field Archery et le Field Target, j'utilise dorénavant des lunettes de vue à double foyer ( vision de loin et vision de près ), me permettant d'avoir ainsi une vision nette en bords de verre à gauche et à droite ( donc quand je regarde en biais ), chose que je n'ai pas avec mes verres progressifs où il faut regarder de face, dans l'axe pour avoir une vision nette.
La Big Nikko avait sa roue de parallaxe étalonnée avec mes lunettes de vue à foyers progressifs. Le fait de changer de lunette de vue pour le tir, l'étalonnage n'est plus bon puisque la chaine optique a changé. Cet après-midi j'ai donc étalonnée à nouveau ma roue de parallaxe avec mes lunettes de vue à double foyer, de 8 m à 55 m.

Bien sûr, ma table de correspondance distances métriques => correction MOA sur la tourelle de hausse doit être refaite également. Ce sera pour la prochaine séance...
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  NOUNOURS le Sam 24 Jan - 6:43

H.S : ON

Jean-Pierre a écrit:j'utilise dorénavant des lunettes de vue à double foyer ( vision de loin et vision de près ), me permettant d'avoir ainsi une vision nette en bords de verre à gauche et à droite ( donc quand je regarde en biais ), chose que je n'ai pas avec mes verres progressifs

J'avais oublié ça aussi...quelques frais supplémentaires

H.S : OFF

Administrateur

Message  Jean-Pierre le Sam 24 Jan - 20:03

Aujourd'hui un peu d'histologie : une coupe transversale dans un testicule.

Dès la puberté, les testicules deviennent fonctionnels et fabriquent des spermatozoïdes en grande quantité. Cette fabrication s'effectue à partir de cellules initiales, dans la paroi épaisse des tubes séminifères qui constituent les testicules. Les spermatozoïdes tombent ensuite dans la cavité interne ou lumière du tube car celui-ci est creux.

-----

Pour comprendre les photos que j'ai réalisées : un schémas descriptif

-----

... et les photos que j'ai réalisées : ( préparation du commerce )

- à 60x :

- à 150x :

- à 600x :

- à 600x : un canal d'évacuation ( canal déférant )
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  Jef06 le Sam 24 Jan - 21:37

Je crois que tu as fais une couille la jean pierre
Et puis en plus , tu es fou de te mutiler comme sa pour la science du forum
Jef06
Habitué des lieux
Habitué des lieux

Message  Jean-Pierre le Sam 24 Jan - 23:48

Non, c'est simplement de la culture générale en histologie. Rien de particulier, le thème en est un parmi d'autre et "les Brèves de Comptoir" permettent de s'exprimer sur divers sujets s'ils respectent la charte de qualité du forum
http://www.affieldtarget.com/t10-les-breves-de-comptoir-qu-est-ce-que-c-est
http://www.affieldtarget.com/t3-reglement-interieur-du-forum
Il n'y a pas de grivoiserie... toi tu en fais très souvent  

L’histologie (du grec ancien ἱστός tissu et λόγος discours), autrefois appelée anatomie microscopique, est la branche de la biologie et de la médecine qui étudie les tissus biologiques. Elle se situe au carrefour de la biologie cellulaire, de l'anatomie, de la biochimie et de la physiologie. Elle a pour but d’explorer la structure des organismes, les rapports constitutifs et fonctionnels entre leurs éléments fonctionnels, ainsi que le renouvellement des tissus  

Je ne poste pas toutes les photos que je fais en microscopie, il y en a bien d'autres

Dernière édition par Jean-Pierre le Dim 25 Jan - 0:25, édité 1 fois
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  Jef06 le Dim 25 Jan - 0:15

C est certain que dis comme sa , sa change tout
Mais je trouve sa triste qu il faille découper ce pauvre attribue pour en osculter l intérieur .......
Sa fait mal mince !!!!!!!!! mdr 2
Jef06
Habitué des lieux
Habitué des lieux

Message  Jean-Pierre le Jeu 29 Jan - 1:13

Les fourmis ont une sale tête, vraiment peu engageante... Et quelles mâchoires !!!

...  et elles piquent les garces, injectant leur acide formique !!! Jolie seringue quand même et d'un beau calibre  

Des yeux à facettes ( vu de profil ici ) : les facettes sont sur la cornée

... et de sacrées griffes pour s'accrocher de partout et agripper leurs proies :
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut