Duo d'amis à Clamensane

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Duo d'amis à Clamensane

Message  NOUNOURS le Ven 21 Nov - 20:41

Je prend les devants en ouvrant le sujet. Demain, je vais retrouver JP et son magnifique parcours campagne de Clamensane. Tout est prêt ( sauf le Noun' lol!  ) pour aller affronter la montagne et son tireur d'élite  
" Peu importe le parfum pourvu qu'on ait l'ivresse ", la météo s'annonce clémente et la journée sera mémorable  
Je compte sur JiPi pour préparer une petite vidéo dont il a le secret pour vous conter notre périple.

Administrateur

http://www.affieldtarget.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Duo d'amis à Clamensane

Message  Jef06 le Ven 21 Nov - 21:09

Profitez bien les amis
Jef06
Habitué des lieux
Habitué des lieux

Message  NOUNOURS le Ven 21 Nov - 21:20

Administrateur

Message  Jean-Pierre le Sam 22 Nov - 0:27

Pour la vidéo, on en fera un petit peu... mais je préfère profiter du parcours, d'autant plus que la nature a perdu ses beaux apparats photogéniques d'été

Là, tu n'es plus coaché, c'est toi et ton parcours. Ton premier Parcours Campagne complet de 24 cibles. Tu choisiras "tes" distances "plaisir" pour prendre effectivement du plaisir tout le long du parcours, jusqu'au bout... quelles que soient les distances que tu choisiras. Tu tireras tes distances, je tirerais les miennes : ainsi pas de comparaison possible, juste un plaisir égoïste... et en plus cela permettra de faire un peu de vidéo   ;o)

A demain Li' Noun'... sur ton parcours à toi aussi

Dernière édition par Jean-Pierre le Sam 22 Nov - 1:39, édité 5 fois
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

http://sirius.jpr.pagesperso-orange.fr/astro/

Message  MOA le Sam 22 Nov - 1:29

Je vous souhaite une très belle journée les amis, faites vous plaisir, y'a que ça de vrai ;-)

MOA
Membre actif
Membre actif

Message  Jean-Pierre le Sam 22 Nov - 1:31

Merci DiDi
Dommage que tu habites si loin de nous ( l'indien c'est toi )...
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  MOA le Sam 22 Nov - 1:46

Oui comme tu dis JP ça me plairait bien moi le tir à l'arc
Il va falloir que je me renseigne un peu si dans ma proche région, il n'y aurait pas des assoc de Parcours Campagne, avec un peu de pot, pourquoi pas
MOA
Membre actif
Membre actif

Message  Jean-Pierre le Sam 22 Nov - 1:50

C'est un engrenage : t'y goûtes... t'es cuit !

http://www.evenements-sportifs.com/ffta-fr/www/centre.htm?NUM=57
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  McFly le Sam 22 Nov - 9:21

Passez une excellente journée les amis
McFly
Membre actif
Membre actif

Message  TripleJack le Sam 22 Nov - 18:08

Surtout amusez-vous bien
TripleJack
Pilier
Pilier

http://www.afft.fr/forum/portal.php

Message  Jean-Pierre le Sam 22 Nov - 19:58

Merci Simon et Jacky

-----

Une excellente journée passée ensemble avec Li' Noun' et une très belle expérience de tir campagne.
La journée était annoncée ensoleillée le matin et mi-ensoleillée l'après-midi... Au final, nuageux toute la journée avec un schouillas de ciel bleu en milieu de journée. Frais le matin et doux l'après-midi, mais une belle lumière malgré tout.

Le ciel étant couvert, je sais que ma petite caméra PNJ Cam SD21 perd en définition lors de ces conditions manquant de luminosité. Je choisis de ne pas faire de vidéo. Tant pis !

L'Ami Noun arrive à bon port vers 10h00. Nous montons nos arcs et zou... c'est parti pour le Parcours Campagne dans le vallon du Vermeil, au chant du torrent du même nom.
Je suis vraiment content : pour Li' Noun' c'est son premier "vrai" parcours campagne, bouclé intégralement et seul face à lui-même. Il s'en sort bien, une bonne prestation de sa part pour une première fois... et il ramène toutes ses flèches  
Li' Noun' m'a semblé enchanté et bien dans sa tête dans ce break champêtre par rapport à sa région marseillaise ( et ses idées sombres professionnelles laissées derrière lui ). C'est bien.

Vivement le prochain parcours ensemble Li' Noun'...  

Pour lui c'est vraiment parfait : il part de chez lui vers 08h00 - 08h15... et il est de retour chez lui vers 17h30-17h45, avec un beau parcours campagne complet ( 24 cibles ) durant la journée et un pique-nique champêtre à midi sur le parcours ! Vraiment nickel comme emploi du temps sur une journée et cela fait du bien au mental.

Moi, j'étais bien dans ma tête et j'avais de bonnes sensations, mais un manque évident de concentration dû aux papotages à deux   Bonne expérience à travailler pour moi...Et pour les détails de mon parcours campagne, voir ici :
http://www.affieldtarget.com/t729p15-les-entrainements-field-archery-de-jipi#13146

-----
A toi Li' Noun'...  
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  NOUNOURS le Dim 23 Nov - 8:12

Sorry if I couldn't  write you yesterday evening but I had to make my shopping at the supermarket...obligations of the celibacy
Mais non Noun', tu ne reviens pas du NEFTA mais de chez JP ! mdr 2
Bilan de la journée : un pur bonheur et un très grand moment de plaisir en compagnie de JiPi
Voilà donc que je me retrouve avec notre alpin national aux alentours de 10h par une matinée relativement fraîche pour celui qui a l'habitude de la douce chaleur du soleil méditerranéen lol!
JP me fait découvrir son parcours entre deux massifs et un petit torrent, le tout accompagné d'un calme olympien.
Tout ce qu'il faut au Noun' pour être " zen et détendu " !
Etant donné que je ne connais pas le terrain et que je n'ai jamais fait un parcours dans son intégralité, j'appréhende un peu. Finalement, la journée se passe très naturellement entrecoupée d'une petite pause déjeuner dans une ambiance  champestre comme je les aime.
Bilan de la journée de tir : difficile à dire...un problème au niveau du bras d'arc je suppose car j'ai encore arraché quelques plumes, une distraction telle que je mémorise mal mes repères de palette et un souci entre les courtes distances ( tir à droite ) et les longues ( tir à gauche ).
Un chose est sûre : l'entraînement est le maître mot de la progression !
Pour ce qui est du résultat final, un petit 198/432 pour un premier essai : c'est cool, j'ai de la marge !
En tout cas, j'ai été bluffé  par le cadre idyllique de ce parcours, l'accueil chaleureux de JP et sa passion à me faire découvrir son aire de jeu. C'est décidé ! Quand je serai grand, je veux faire ermite !    
Une rencontre à renouveler très souvent, Nounours cochon qui s'en dédit !

Administrateur

Message  Jean-Pierre le Dim 23 Nov - 16:16

Notre Parcours Campagne, entre son aspect fin automnale/début hivernal et son aspect printanier/estival, c'est le jour et la nuit au niveau cadre idyllique. Avec en plus la douce chaleur en sous-bois l'été.

Aujourd'hui : ciel bleu et 16° C

Une tendance impact à droite aux courtes distances et à gauche aux grandes distances, j'ai connu cela avec le TD4 ( avec bascule autour de 20 m ). Pour y remédier, je savais avant la décoche que la tendance était là, alors au moment de la décoche j'avais la très forte volonté de m'y opposer... et cela fonctionnait plutôt bien avec un bras d'arc en forte opposition à un quelconque mouvement parasite du côté intuité.

Les plumes arrachées : une idée me vient...

Sur cette vidéo montrant le paradoxe de l'archer, on voit clairement que ce paradoxe vient du fait que pour une décoche sans décocheur, la corde roule sur la pulpe des doigts de corde, quitte les doigts avec énergie en direction de la poitrine d'arc, tandis que l'inertie à avancer de la pointe de flèche due à sa masse et l'arrière de la flèche ( encoche ) qui a déjà commencé à avancer : ces deux phénomène se conjuguant, la flèche est fortement courbée dès que la corde quitte les doigts avec un premier dos de flèche assez prononcé à l'opposé de l'épaule d'arc. C'est le paradoxe de l'archer qui commence.
Donc la position de la corde dans les trois doigts de corde doit probablement influer plus ou moins sur l'importance du paradoxe initial de l'archer...
J'avais tendance à positionner la corde dans le creux de l'articulation des doigts de corde. En me voyant faire, Stéphane disait à Thierry : "cela doit entrainer une déviation en cible". Thierry était d'accord et me disait de positionner la corde davantage sur la pulpe de mes doigts ( dernière phalange ). C'est ce que je fais dorénavant.
Peut-être Noun qu'il y a matière à réflexion pour trouver pourquoi ta flèche ne passe pas à la bonne position par rapport au berger-button ?
Sur une décoche normale, les plumes passent au moins à 5 cm au large du berger-button... mais avec certains de tes tirs, l'empennage de ta flèche passe au contact du berger-button ( soit par ce qu'il n'y a pas assez de paradoxe de l'archer... soit parce qu'il y en a un, mais à l'opposé de ce qui devrait être au passage du berger-button )
Alors peut-être une piste...

Quant au Parcours Campagne que nous avons fait, c'était un vrai plaisir pour moi :
- de te voir, un arc à la main sur un Parcours Campagne, complet,
- de partager avec toi le plaisir de pratiquer ce beau Parcours Campagne,
- de constater ta volonté de passer à la vitesse supérieure en Tir Campagne,
- le plaisir d'être ensemble.

Dommage pour ton dernier Birdy : avec un 195 en poche en arrivant sur ce dernier blason du parcours, tu avais de quoi accrocher la barre psychologique des "200" et même les dépasser. Sur les cinq autres Birdy du Parcours, tu avais habituellement de bons résultats, supérieurs aux 5/18 qui te manquait avant ce dernier blason pour franchir les 200.

Donc ton objectif pour le prochain campagne : accrocher les 200 /432. C'est dans tes cordes  
Tu peux aussi faire des volées avec comme objectif une moyenne de 9 / 18 ( soit 216 / 432 ), soit 50% de réussite. Ne pas sortir du "3".
Une bonne base de progression pour te tirer vers le haut, raisonnablement et actuellement

Dernière édition par Jean-Pierre le Mer 10 Déc - 1:53, édité 4 fois
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  NOUNOURS le Dim 23 Nov - 16:52

Effectivement JP, il est possible que le problème vienne de là auquel cas je vais y remédier rapidement.
Ce dernier birdy.....Grrrrrr !!!!!  
Je vais également me prendre des vêtements serrés pour ne pas avoir de tissu potentiellement en contact avec la corde lors de la décoche et un plastron comme le tien.
Je vais aussi sans doute me prendre un autre protège bras comme celui que j'ai déjà mais dont la partie supérieure soit armée. Celui que j'ai ne dispose pas de renforts et tu as vu le résultat lors du tir en contrebas avec une corde coincée sous cette pièce.
Bref...si le soleil est de la partie, je me verrais bien une ultime rencontre avant la période glaciaire le 06 ou le 07 Décembre !

Administrateur

Message  Jean-Pierre le Dim 23 Nov - 18:21

Le 6 ou le 7 décembre, je n'ai rien de prévu. Donc, je réserve dans mon agenda pour le cas où.
Si la météo est correcte à ce moment-là, alors zou... en Parcours Campagne ! Je suis toujours partant pour une activité Tir Campagne
D'autant plus ( pour moi ), qu'en terme de temps, je mets deux fois moins de temps pour aller à Clamensane qu'à Rians : 3/4 d'heure contre 1h30.
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  NOUNOURS le Dim 23 Nov - 18:52

Okidoki ! Je te confirme ça quelques jours avant

Administrateur

Message  amothm le Lun 24 Nov - 18:33

Eh ben, y s'en passe des choses dès que j'ai le dos tourné...

Tout va pour le mieux et c'est très bien.

Pour les plumes de Christophe, il faut que je le vois bien sûr mais je suis un peu surpris compte tenu de ce que j'avais vu la dernière fois d'une part et compte tenu surtout que Jean Pierre n'avait pas eu de problèmes ( et aussi que c'est moi qui ai choisi le spine!!!).
amothm
Membre régulier
Membre régulier

Message  Jef06 le Lun 24 Nov - 18:47

Tu as choisis la spine à jean pierre et tu veux voir la plume de Christophe ????
Mais c est quoi votre délire aux archers ?????
Sa me fait flipper tout sa !!!!
Je sais pas si je vais m y mettre à l arc moi
Déjà que le field target c est limite
Jef06
Habitué des lieux
Habitué des lieux

Message  NOUNOURS le Lun 24 Nov - 20:09

amothm a écrit:

Pour les plumes de Christophe, il faut que je le vois bien sûr

Cela m'était déjà arrivé avant de venir te voir en compagnie de Jean-Pierre. Il y a assurément un problème au niveau du bras d'arc en terme de maintien et de la pronation.
Pour ce qui est du spine, je ne pense pas ( tu confirmeras ou pas ) qu'un ½ pouce d'allonge en moins par rapport à JP puisse avoir une influence.
A moins que ce ne soit plus par moment ? Est-ce que le fait de " retenir " le tir et de tirer involontairement à 26" par exemple pourrait engendrer ce problème ?

Administrateur

Message  amothm le Lun 24 Nov - 20:19

Si MOI, archer intergalactique, j'arrive à sortir sans rien abimer, c'est que le problème...
amothm
Membre régulier
Membre régulier

Message  NOUNOURS le Lun 24 Nov - 20:41

Et oui...

Administrateur

Message  amothm le Lun 24 Nov - 20:48

Mais cela demande qu'on se repenche dessus.
amothm
Membre régulier
Membre régulier

Message  Jean-Pierre le Mar 25 Nov - 0:10

Avec le TD4, je n'ai jamais eu ce problème de plume arrachée par le Berger-Button. La seule différence est que je tirais à 27 lbs ( Noun tire à 25 lbs avec la même config ) et que mes flèches étaient un peu plus longues que celles de Noun, mon allonge étant un peu plus longue que celle de Noun ( j'avais environ 1 pouce de plus sur les ACC )
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  NOUNOURS le Mar 25 Nov - 5:33

Ce qui m'embête c'est que je prend un réel plaisir à faire un parcours mais que de le commencer avec 5 flèches en état et le finir avec seulement 2 qui n'aient pas souffert, à la longue on y perd en motivation...
Je ne vais pas pouvoir venir à Gattières avant le début de l'année si tout va bien. Je suis dans une période où les frais engagés doivent être calculés au plus juste...

Administrateur

Message  McFly le Mar 25 Nov - 8:13

Tu avais déjà utilisé cet arc avant qu'il ne t’appartienne sans brisé une plume non?
Qu'est ce qui a été changé entre temps?

McFly
Membre actif
Membre actif

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut