Les entrainements de JiPi...

Page 4 sur 20 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les entrainements de JiPi...

Message  Jean-Pierre le Dim 14 Déc - 21:33

La position de la main de corde dans le mouvement du lâcher. Également la continuité dans le lâcher... même si je ne suis pas prêt ( très déstabilisant pour moi => "arrosage" immédiat ). Et des petites corrections mineures dans ma gestuelle. Quand je perds mes repères et mes sensations habituelles, cela ne va plus pour moi !

Ce qui est le plus dur, c'est d'arriver à être toujours dans ses tirs après de nombreuses volées. Là, ce n'est pas évident du tout ! Déconcentration, n'importe quoi en cible... je "jette" mes flèches.
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

http://sirius.jpr.pagesperso-orange.fr/astro/

Revenir en haut Aller en bas

Message  NOUNOURS le Lun 15 Déc - 5:20

J'aurais bien aimé y assister

Administrateur

http://www.affieldtarget.com

Message  Jean-Pierre le Lun 15 Déc - 17:00

Ces stages ont lieu à Gap environ 1 fois par mois. Ils ne sont pas liés uniquement à l'Association des Archers Gapençais, mais ils sont gérés par l'association pour les entraînements à Gap. Il faut être licencié par la FFTA pour pouvoir en profiter. Les associations externes aux Archers Gapençais sont les bienvenues : il suffit de préciser qui vient individuellement. L'entraîneur est rémunéré par les participants ( env. 27 € la journée par participants et nous étions 12 ). Stéphane Bolo officie sur toute la France et c'est son métier. Il a même été entraîneur de l'équipe de France.

En janvier, je ne sais pas s'il y en aura un, car le gymnase de Gap est réquisitionné une partie du mois de janvier au profit du Rallye Monté-Carlo.
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  NOUNOURS le Lun 15 Déc - 18:23

Tu me tiendras au courant le cas échéant

Administrateur

Message  Jean-Pierre le Lun 15 Déc - 19:15

Oki
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  amothm le Lun 15 Déc - 20:25

Je vais augmenter mes tarifs : il fournit les repas à ce prix ?
amothm
Membre régulier
Membre régulier

Message  Jean-Pierre le Mar 16 Déc - 0:24

Non !
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  Jean-Pierre le Mar 16 Déc - 0:29

Entraînement du jour en salle à Gap : lundi 15 décembre 2014, de 20h00 à 22h00.

• Tir à 30m sur blason Field 80
  • Bonnes sensations, mais toujours cette fâcheuse tendance à arriver à gauche en cible...
  • 16 volées de 3 flèches : taux de réussite = 73,96 %. Peut mieux faire, il y a des "3" qui traînent !!!

Remarques :

• Ce soir, j'avais tendance à être haut : mon repère palette était respecté pour du tir à 30m. Peut-être que ma position était plus redressée ?... Ou alors une bonne forme me donnait un peu plus d’allonge ?...
  • Globalement, je dégrade mon score au sein de la volée, de la flèche 1 à la flèche 3 : ce n'est pas bien !

Le score et la synthèse de la séance :

-----

16 volées / 48 flèches :

-----

Groupement global de toute la séance => croix rouge

Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  NOUNOURS le Mar 16 Déc - 5:11

Est-ce que tu as mis en application les directives de Stéphane ?

Administrateur

Message  Jean-Pierre le Mar 16 Déc - 20:45

En partie, j'y vais progressivement ;o)
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  NOUNOURS le Mar 16 Déc - 21:14

Est-ce que ce ne serait pas cela justement qui fasse que tu dégrades ton score au sein de la volée ?

Administrateur

Message  Jean-Pierre le Mer 17 Déc - 1:32

Non, disons que mes scores précédents étaient quand même au-delà de mon niveau réel. Il y avait probablement une part de chance.
Là, c'est plus cohérent avec ce que je pense honnêtement être capable de réaliser ;o)
Avec probablement cette chance, j'avais mis la barre ( trop ? ) haute pour mon niveau, cela va être difficile de faire mieux pendant un "certain temps"...

Sur ce dernier entraînement, "peut mieux faire", c'est sûr... mais je suis quand même content : ces 21 "jaunes" sur 48, il a fallu aller les chercher à 30m, c'est loin d'être évident pour moi.

Si je regarde globalement le groupement, je dirais :
1 - cela manque de "6"
2 - il y a des "3" qui traînent et qui brident le score, mais ces "3", c'est moi qui les ai plantés, pas l'arc. Donc... il y a du boulot devant moi !

Il y a un point sur lequel il faut que je travaille : il faut que je suive les directives de Stéphane et de Thierry : la "continuité" de mouvement dans la traction, de l'armement jusqu'au lâcher. Actuellement : j'arme et je stoppe le mouvement avant de lâcher sur une reprise de traction. Hors il ne doit pas y avoir cet arrêt, afin de ne pas avoir de relâchement destructeur précédent le lâcher.  Ce n'est pas évident de devoir lâcher alors que je ne me sens pas prêt à le faire, pas encore bien en cible.
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  Jean-Pierre le Jeu 18 Déc - 19:28

Entraînement du jour à Chartres, en extérieur : jeudi 18 décembre 2014, de 16h00 à 17h30.

• Tir à 20m sur blason Field 60
  • Bonnes sensations,
  • 18 volées de 3 flèches : taux de réussite = 79,01 %

Remarques :

• Présence d'un vent latéral droit gênant,
  • Globalement, je dégrade mon score au sein des volées, de la première à la troisième flèche.

Le score et la synthèse de la séance :

-----

18 volées / 54 flèches :

-----

Groupement global de toute la séance => croix rouge = centre du groupement global

Dernière édition par Jean-Pierre le Jeu 18 Déc - 22:34, édité 2 fois
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  Tom13124 le Jeu 18 Déc - 19:42

Félicitations JP
tu t'est nettement améliorer depuis ta dernière session !
Ta appliqué les conseil de Stéphane? Un lacher plus rapide?
Un grand bravo en tout cas
Tom13124
Membre régulier
Membre régulier

Message  Jean-Pierre le Jeu 18 Déc - 20:50

Merci Tom  

Lors de la séance précédente, j'étais à 30m sur blason Field 80 et là je suis sur un Field 60 à 20m ( pour info, en tir campagne arc nu, en distances inconnues cela va de 15 à 30m pour un Field 60 et en distances connues c'est 30, 35 ou 40m pour un Field 60). Donc le "jaune" n'est pas trop petit pour un Field 60 à 20m ( 12 cm de diamètre pour le "5" et le "6" fait 6 cm )

Pour la technique, j'ai travaillé :

• la continuité de traction lors du lâcher ( consigne de Thierry et de Stéphane )
  • la sensation d'avoir les épaules et les bras  bien alignés, sur la trajectoire aboutissant en cible : je suis plutôt satisfait sur ce point d'attention,
  • garder la main de corde dans le plan vertical après la décoche pour éviter un défaut de latéralité.
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  amothm le Ven 19 Déc - 14:50

Jean-Pierre a écrit:garder la main de corde dans le plan vertical après la décoche pour éviter un défaut de latéralité.

Et...identifier une fin de geste en maintenant:

- devant avec visualisation dans la profondeur de champ du bouton berger que tu dois retrouver au même endroit qu'auparavant en plein armement
- derrière, la position, index-mastoïde par exemple et l'état (détendu) de la main.
amothm
Membre régulier
Membre régulier

Message  Jean-Pierre le Ven 19 Déc - 16:11

C'est un aspect de la stratégie finale que j'ai bien intégrée et que je fais. Je maintiens la position pendant 3 à 4 secondes ( c'est beaucoup ) en ramenant le BB "en cible". Je fais ce maintien dans la durée par réflexe maintenant. C'est un point sur lequel tu as bien insisté à chaque fois que nous nous sommes vus. Par contre, lorsque le lâcher est raté, je me déconcentre complètement et je ne fais aucune fin de geste : c'est parti en vrac et cela se termine en vrac... un tir à oublier,... ou plutôt un tir où il faut identifier ce qui a généré cet échec.

Par contre, l'identification finale mastoïde en se "rasant", ce n'est toujours pas un réflexe. Cela me navre, car c'est un aspect fondamental de la stratégie et j'en suis totalement convaincu. Comme je te l'ai dit : je dois y penser fortement pour la faire et si je n'y pense pas, elle n'est pas là ( comme tu as pu le constater plusieurs fois ), même si je maintiens le geste et l'arc en cible.

En revanche, garder la main dans un plan vertical après la décoche, ça je n'y pensais jamais. Je ne me souviens pas que tu m'aies parlé de ce défaut que j'ai. Stéphane m'a fait prendre conscience que j'avais ce défaut ( inconstant il est vrai ) se traduisant par un défaut de latéralité variable en cible. C'est peut-être une explication plausible de ma tendance à gauche en cible aux grandes distances...
Donc maintenant je rajoute cette volonté de maintien de la verticalité de la main de corde pour ma fin de geste. Ce n'est pas un réflexe, tout comme l'identification finale de la mastoïde : je dois y penser fortement pour le faire. Cent fois sur le métier remettre son ouvrage...

Ce travail assidu sur paille est vraiment bénéfique pour ma pratique campagne. Depuis que je fais ces entraînements, je trouve mes tirs en Parcours Campagne plus efficaces, plus "propres", plus aboutis... avec un score à la hausse à la clé. Je travaille sur la paille ( je suis là pour cela et uniquement pour cela )... et je me lâche en Campagne pour goûter au mieux mon plaisir... mais avec plus d'efficacité. Donc le mur de paille, ça paye !  

Mais mon vrai plaisir c'est le Parcours Campagne en distances inconnues. C'est ainsi que je conçois ma pratique du tir à l'arc nu : naturelle, ludique et technique à la fois, sans aucun esprit de chasse et dans un cadre idyllique

Je pense que Noun' t'a contacté pour ce qu'il a trouvé, c'est Noël pour lui...  
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  NOUNOURS le Ven 19 Déc - 18:11

Jean-Pierre a écrit:
Je pense que Noun' t'a contacté pour ce qu'il a trouvé, c'est Noël pour lui...  

Administrateur

Message  amothm le Ven 19 Déc - 19:25

C'est un escroc, il a tout de suite essayé de me le revendre 20 € de plus !!
A moi !!!
Méfie-toi de ce bonhomme...

De toutes manières, le Sirius, personne n'a jamais rien fait avec...ni au national, ni à l'international.

Si c'était une bonne poignée, ça se saurait.

Y s'est fait arnaquer, c'est son problème à lui, 20 € de plus et c'est moi qu'il appelle...
amothm
Membre régulier
Membre régulier

Message  amothm le Ven 19 Déc - 19:32

Jean-Pierre a écrit:...je dois y penser fortement...
...je dois y penser fortement pour le faire.

Présence....présence
amothm
Membre régulier
Membre régulier

Message  NOUNOURS le Ven 19 Déc - 20:17

amothm a écrit:C'est un escroc, il a tout de suite essayé de me le revendre 20 € de plus !!
A moi !!!

De toutes manières, le Sirius, personne n'a jamais rien fait avec...ni au national, ni à l'international.

Y s'est fait arnaquer, c'est son problème à lui, 20 € de plus et c'est moi qu'il appelle...

Nanananèreuuuuu... !!!

Administrateur

Message  Jean-Pierre le Ven 19 Déc - 21:04

amothm a écrit:
Jean-Pierre a écrit:...je dois y penser fortement...
...je dois y penser fortement pour le faire.

Présence....présence
C'est tout mon problème : parvenir être présent à 100% ( même 110% si c'est possible ) de la première... jusqu'à la dernière flèche de la séance ou du parcours, sans aucun relâchement de présence. J'ai du mal à le faire en permanence et quand je manque de présence, c'est aussitôt zarbi en cible et je le paye cache !!! Problème de maintien de la concentration ?...

amothm a écrit:C'est un escroc, il a tout de suite essayé de me le revendre 20 € de plus !!
A moi !!!

Quand je tape des jaunes, je me dis : " ce n'est pas moi qui fais cela, c'est le Sirius !". Et quand je tape des mer***, là je me dis : "le Sirius n'a pas réussi à rattraper le coup !!!". mdr 2 mdr 2 mdr 2

Blague à part et plus sérieusement, lors de mes entraînements, je pense ( et je le dis ) que mes résultats semblent souvent au-dessus de mon niveau réel, plus modeste. Mon Sirius, ses Borders Talisman et les ACE doivent quand même bien aider le bonhomme...
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  amothm le Sam 20 Déc - 9:53

Jean-Pierre a écrit:Quand je tape des jaunes, je me dis : " ce n'est pas moi qui fais cela, c'est le Sirius !". Et quand je tape des mer***, là je me dis : "le Sirius n'a pas réussi à rattraper le coup !!!".
Blague à part et plus sérieusement, lors de mes entraînements, je pense ( et je le dis ) que mes résultats semblent souvent au-dessus de mon niveau réel, plus modeste.

Un remède à ça, au printemps, sur parcours, recule...et attaque les vrais modules piquets bleus et que la force soit avec toi !!!
amothm
Membre régulier
Membre régulier

Message  NOUNOURS le Sam 20 Déc - 10:45

Administrateur

Message  Jean-Pierre le Sam 20 Déc - 14:27

Oui, je vais commencer à allonger les distances au printemps.
Pour l'instant, je suis conforme aux gammes de distances réglementaires en distances inconnues : plutôt maxi pour les Birdy, très variable pour les gazinières de mini à maxi, moyennes pour les Field 60 et plutôt minimale pour les Field 80. Je vais rallonger un peu les distances pour les Field 60 et pourquoi pas passer en distances connues pour les Field 80 ( 40 m et plus )...

En Campagne, pour l'instant, je ne dépasse pas les 40m en inconnue et à plat. Une 50m sur un large mur de Stramit, cela ne me fait pas peur... mais sur une petite cible à 50 m entourée d'arbres et d'éléments "hostiles aux flèches", cela me fait peur
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 20 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut