Les entrainements de JiPi...

Page 3 sur 18 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 18  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les entrainements de JiPi...

Message  NOUNOURS le Ven 5 Déc - 5:18

Jean-Pierre a écrit:
Aujourd'hui, la configuration de la salle de gymnase a changé : on peut tirer de 10 m à 30 m  

Excellentissime !

Administrateur

http://www.affieldtarget.com

Revenir en haut Aller en bas

Message  amothm le Ven 5 Déc - 6:48

Jean-Pierre a écrit:J'ai tendance à être à gauche.

Il me fait mal : j'aimerais bien "avoir tendance" comme toi...

Tu auras vraiment "tendance" en confrontant plusieurs séances, patience...
amothm
Membre régulier
Membre régulier

Message  Jean-Pierre le Ven 5 Déc - 16:00

Avec uniquement un tableau de score présenté comme je le faisais jusqu'alors, cette tendance générale à taper à gauche ne pouvait pas se voir : un "4", c'est un "4" !... qu'il soit à gauche, à droite, en haut ou en bas. Mais quand je relève mes scores en cible, je le vois bien.

En complément, le nouveau visuel du blason montrant en plus tous les impacts, cela met bien en évidence cette tendance à taper à gauche.

Sur le terrain, faire ce type de visuel ne prend pas plus de temps que de noter les scores sur une feuille de papier classique : au lieu d'écrire les scores sur le papier, je pointe les impacts sur le blason de ma tablette chaque fois que je vais récupérer mes flèches. En fin de séance, j'envoie alors le résultat par e-mail ( graphique blason + tableau de scores auto-renseigné  ) et je le récupère le tout sur mon ordinateur à la maison avec le graphique des impacts et le tableau de score ( je fais ensuite juste un copier / coller des scores flèches dans mon tableur et j'ai instantanément le tableau de score que je présente ici, les différents calculs de synthèse sont automatiquement calculés par le tableur, je n'ai plus rien à faire ). C'est vraiment vite fait et j'ai une trace de ma séance qui correspond vraiment à ce que je veux conserver et analyser.

Pour le fofo, je fais une capture d'écran de mon tableau de score depuis mon tableur ( Open Calc ) et j'ajoute l'image du visuel blason montrant les impacts. Simple et vite fait !

Cette tendance globale à taper à gauche dès les moyennes distances, je l'ai toujours eu, que ce soit avec le TD4 ou avec le Sirius : le matériel n'est pas en cause, c'est totalement moi le fautif !

Pour contrer cela, il faut vraiment que je sois à fond dans mon tir avec une forte volonté de ne pas laisser partir "à gauche" et également avec une forte volonté de faire un lâcher sur une traction bien dans l'axe et une fin de geste avec la main derrière l'oreille. Là j'y arrive, mais cette volonté/concentration est difficile à tenir dans le temps.

Par contre, lorsque cela part malgré tout à gauche, je modifie un peu le contact de la poignée d'arc dans la paume de ma main d'arc : je déporte légèrement le grip davantage sur la pulpe du pouce dans le gras de la main. Il ne faut surtout pas qu'il y ait le moindre contact avec une des parties gauche de la paume de la main. Ainsi cela s'oppose un peu plus à une éventuelle rotation de la poignée à gauche lors du lâcher. Enfin, me semble-t-il, c'est ainsi que je ressens cela quand je mets ceci en application.
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

http://sirius.jpr.pagesperso-orange.fr/astro/

Message  Jean-Pierre le Mar 9 Déc - 0:34

Séance du jour : lundi 08 décembre 2014, de 20h00 à 22h00.

Tir en salle de gymnase à Gap, salle chauffée.
Tirer en T-Shirt à cette époque de l'année, c'est bien... mais l'éclairage néon, ce n'est vraiment pas terrible !

Aujourd'hui, j'ai choisi de tirer toutes mes volées à 30m sur blason Field 80 (17 x 3 flèches)
Bonnes sensations, bonne concentration : c'est mon meilleur taux de réussite en salle : 77.45 %  

Mes jumelles m'ont bien aidé à 30m pour améliorer le score au sein de chaque volée, de la 1ère à la 3ème flèche.
Merci Thierry pour cette philosophie sur l'usage des jumelles en action de tir à l'arc : c'est efficace. On ne subit pas... on améliore !  

Nota : mes relevés de scores sont effectués sur tablette Android de 7" avec une application graphique très agréable à utiliser : ArcherZUpshot
=> https://play.google.com/store/apps/details?id=com.missingmarble.archerzupshot
La saisie est aussi rapide à faire que sur une feuille de scores, mais c'est bien plus informatif, car je saisis graphiquement la position des impacts sur un blason Field. Tout le reste est calculé automatiquement par l'application.
Pour le tableau ci-dessus, c'est juste un copier/coller dans le tableau des infos de ArcherZUpshot ( uniquement les valeurs de chaque flèche, globalement et en une seule fois ) que je me suis transmises par e-mail vers mon ordinateur de bureau. Les synthèses sont calculées automatiquement par le tableur.

Et ci-dessous, ce sont des captures d'écran issues de ma tablette et transmises par e-mail vers mon ordinateur.
Donc, les synthèses que je vous montre sont obtenues vraiment très rapidement dès mon retour de séance de tir

Codes couleurs :
- turquoise = 1ères flèches de chaque volée,
- saumon clair : 2èmes flèches de chaque volée,
- orange = 3èmes flèches de chaque volée.

La représentation des groupements des 1ères, 2èmes et 3èmes flèches de chaque volée ( petites croix rouge ) montre que j’améliore les scores au sein de chaque volée. Bien !
Le groupement moyen des 3èmes flèches de chaque volée est centré sur un 6 cordon à 9h. Super !

Ici on voit le groupement global de toute la séance ( 51 flèches, 17 volées )

Une évidence et c'est parfaitement visible ici, j'ai toujours cette tendance à tirer à gauche !!! Grrrr !!!... Je ne sais pas d'où cela vient, mais cela vient de moi : c'est sûr !
Avec force et volonté, j'arrive à corriger, mais c'est loin d'être évident

Je ne veux pas contreviser, je veux trouver l'origine de ce défaut de ma part et le corriger à la source...  

Aurais-tu une idée Thierry qui pourrait m'aider ?... Une piste ?... Une réflexion ?...
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  NOUNOURS le Mar 9 Déc - 5:23

Jean-Pierre a écrit:
[color=#ff0000][b]Une évidence et c'est parfaitement visible ici, j'ai toujours cette tendance à tirer à gauche !!!

J'ai une idée : tu as tendance à tirer à gauche et moi à droite ( très à droite comme tu le sais  ), on échange le matos et l'affaire est réglée !
Blague à part, joli tableau JiPi

Administrateur

Message  amothm le Mar 9 Déc - 11:10

Peut-être, assouplir un peu le bouton berger.

Aie aie aie, y'a écrit "un peu", y'a pas écrit "trafique tout"...
amothm
Membre régulier
Membre régulier

Message  Jean-Pierre le Mar 9 Déc - 15:44

J'y ai bien pensé.
Assouplir le BB : de combien selon ton expérience pour avoir un résultat franc en cible ? 1/2 tour ? 1 tour ? 2 tours ?...

• je suis à 30 m sur la dernière séance, donnant un centre du groupement à gauche dans le "5"
  • à l'avant dernière séance, j'étais à 25 m, donnant un centre du groupement à gauche dans le "5", mais légèrement plus près du "6"

Le réglage serait à faire uniquement sur la vis axiale de façon à ne pas perdre l'entraxe de cerclage des distances sur le BB.
De toute façon, ce réglage serait facilement réversible permettant un retour à l'état actuel si cela n'apporte pas la solution.

Nota : par contre aux courtes distances ( 10m et en-dessous ), c'est l'inverse : j'ai une tendance à être légèrement à droite. Peut-être est-ce dû au fait que sur ces courtes distances, la paradoxe de l'archer est très présent avec une flèches ondulant encore fortement, avec une pointe à droite sur ces courtes distances...
La bascule droite <=> gauche se fait autour de 15-18m selon mon impression en Parcours Campagne.

Une autre idée me vient à l'esprit et là c'est le tireur : lorsque l'arc est armé, je recherche un point d'encrage très franc à la commissure des lèvres. J'appuie fermement la main de corde contre la joue pour trouver ce repère et bien l'identifier.
Lors de la décoche : l'élasticité de la joue pourrait-elle repousser l'encoche légèrement à droite juste après le lâcher, vers l'extérieur de la joue en faisant ainsi pivoter légèrement la pointe de la flèche à gauche par rapport à l'appui sur le BB, donnant ainsi un départ avec une déviation légèrement sur la gauche ? Est-ce possible d'avoir un tel effet indésirable ?

NOUNOURS a écrit:
Jean-Pierre a écrit:
Une évidence et c'est parfaitement visible ici, j'ai toujours cette tendance à tirer à gauche !!!

J'ai une idée : tu as tendance à tirer à gauche et moi à droite ( très à droite comme tu le sais  ), on échange le matos et l'affaire est réglée !
Nan ! Li' Sirius' ne s'en remettrait pas. L’idylle est solide et Li' JiPi' reste fidèle
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  NOUNOURS le Mar 9 Déc - 19:17

Jean-Pierre a écrit:
Nan ! Li' Sirius' ne s'en remettrait pas. L’idylle est solide et Li' JiPi' reste fidèle

Administrateur

Message  Jean-Pierre le Mer 10 Déc - 22:16

Entrainement Parcours Campagne : mercredi 10 décembre 2014

Le froid arrive... Pendant cette période hivernale je me limite à un Parcours Campagne de 12 cibles ( en distances inconnues ) fait en après-midi afin de bénéficier de températures acceptables pour mes mains ( pas de gants gênants )

De plus, le port d'un blouson molletonné m'apporte un soucis supplémentaire dans la position de tir : l'épaisseur du blouson sur la poitrine et à l'aisselle a tendance à repousser la corde à l'extérieur lorsque l'arc est armé prêt au tir. Pour y remédier, j'opte pour une position plus sur le côté droit de façon à ce que la corde verticale soit dégagée de la poitrine et ne soit pas déviée à droite lors du lâcher... ce qui causerait des impacts à gauche en cible ( testé initialement )

C'est ma meilleure performance en Parcours Campagne : 74,54 %  

4 tailles d'impact sur ce blason :
- gros impacts = blason Birdy
- moyen gros = blason gazinière
- moyen petit = blason Field 60
- petits impacts = blason Field 80

Dernière édition par Jean-Pierre le Jeu 11 Déc - 3:02, édité 6 fois
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  McFly le Mer 10 Déc - 22:31

"C'est ma meilleure performance en Parcours Campagne : 74,54 % "

Chapeau bas Jean-Pierre
McFly
Membre actif
Membre actif

Message  Jean-Pierre le Jeu 11 Déc - 0:35

Merci Simon
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  NOUNOURS le Jeu 11 Déc - 5:12

Très joli score JiPi ! J'espère de mon côté que le temps sera plus clément ce week-end et me permettra d'aller tirer quelques flèches au club...
Ton tir est recentré, est-ce que tu as touché au BB ?

Administrateur

Message  Jean-Pierre le Jeu 11 Déc - 15:04

Merci Li' Noun'  

NOUNOURS a écrit:Ton tir est recentré, est-ce que tu as touché au BB ?
Non, mais avec le port du blouson molletonné, je suis obligé de déporter un peu le corps à droite pour que une fois l'arc bandé prêt à tirer, la corde ne touche pas la surépaisseur du blouson au niveau de la poitrine et de l'aisselle d'arc. Cela doit peut-être créer une légère déviation à droite ... contrant ma tendance à être un peu à gauche en cible (?)

Sur la représentation du blason, on constate nettement une tendance que j'ai avec le Sirius et que j'avais aussi avec le TD4 :
- aux courtes distances de tir inférieures à 10m ( voir les impacts de gros diamètre sur le blason ), j'ai tendance à être à droite
- aux grandes distances de tir j'ai tendance à être à gauche ( voir les impacts de petit diamètre sur le blason )

Pour les courtes distances, peut-être est-ce la paradoxe de l'archer avec une flèche encore très ondulante latéralement qui fait que la pointe est à droite de la trajectoire aux courtes distances... La flèche se stabilise plus loin.

Mais peut-être que cette tendance aux impacts à droite pour les ( très ) courtes distances de tir est normale pour un droitier ?...

Sur ce Tir Campagne, je suis globalement un peu bas, quels que soient les blasons et les distances de tir :

Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  Jean-Pierre le Ven 12 Déc - 0:26

Entraînement du jour en salle : jeudi 11 décembre 2014, de 20h00 à 22h00.

Tir en salle de gymnase chauffée, à Gap. T-Shirt.
Tir à 30m sur blason Field 80 :  20 volées de 3 flèches.

Bonnes sensations, bonne concentration : taux de réussite : 76,11 %

Travail du jour : lutter contre la déviation gauche de mes tirs.
Au 2/3 de la séance, les groupements sont bas => je dois redoubler d'énergie dans mes tirs, tête bien haute de façon à relever mes impacts en cibles => OK

Le scoring :

-----

20 volées / 60 flèches :

-----

Groupement global de toute la séance => croix rouge :

Signification des cercles verts :
- petit cercle vert =  écart-type de l'ensemble des tirs ( = 68% des tirs sont dans ce petit cercle )
- grand cercle vert = 2 x l'écart-type de l'ensemble des tirs ( = 95 % des tirs sont dans ce grand cercle )

Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  Jean-Pierre le Sam 13 Déc - 19:53

Entraînement du jour en salle à Clamensane : samedi 13 décembre 2014, de 15h00 à 16h30.

Tir à 10m sur tri-spot Field 20 ( distance maxi pour un Birdy en distance inconnue avec un arc nu )

Bonnes sensations, bonne concentration.
17 volées de 3 flèches : taux de réussite = 78,76 %

Travail du jour :
- position du haut du corps : sensation de "pousser le ciel avec la tête", épaule d'arc basse, alignement des bras avec les épaules et sensation de "pousser le bras d'arc en cible",
- lutter contre la déviation à droite des flèches lors de mes tirs à courtes distances ( est-ce dû au paradoxe de l'archer ? ) => OK pour cette séance, le groupement global est centré de façon acceptable.

Le score et la synthèse de la séance :

-----

17 volées / 51 flèches :

-----

Groupement global de toute la séance => croix rouge

Demain dimanche, stage à Gap de 09h00 à 16h00 avec l'entraîneur Stéphane Bolo...

Dernière édition par Jean-Pierre le Sam 13 Déc - 20:17, édité 2 fois
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  NOUNOURS le Sam 13 Déc - 20:08

Pas mal du tout JiPi Le Birdy a l'air accessible facilement mais ce n'est pas forcément le cas à 10m !

Administrateur

Message  Jean-Pierre le Sam 13 Déc - 20:16

Le Birdy à courte distance de tir est loin d'être aussi facile qu'on pourrait le penser : on a vraiment très vite fait de lâcher un 3, un 2 ou moins. Entre un 3 et un 6 il y a peu d'espace !
De plus avec le paradoxe de l'archer très présent à cette distance, donc avec une forte ondulation latérale de la flèche, je trouve cela difficile d'être "prévisible" sur le plan latéral.

C'est pour toutes ces raisons que la séance de tir à 10m est vraiment profitable... pour le Parcours Campagne et ses 6 Birdies piquet bleu ( 5 à 10m en distances inconnues )
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  NOUNOURS le Sam 13 Déc - 20:41

Jean-Pierre a écrit:Le Birdy à courte distance de tir est loin d'être aussi facile qu'on pourrait le penser

Je sais...rappelle-toi notre rencontre à Clamensane où il me manquait 5 points pour accrocher les 200 sur le dernier Birdy et où j'ai fait 2 points !

Administrateur

Message  NOUNOURS le Dim 14 Déc - 20:12

Jean-Pierre a écrit:
Demain dimanche, stage à Gap de 09h00 à 16h00 avec l'entraîneur Stéphane Bolo...

Administrateur

Message  Tom13124 le Dim 14 Déc - 21:02

Alors JP sa à donné quoi le stage?
Tom13124
Membre régulier
Membre régulier

Message  NOUNOURS le Dim 14 Déc - 21:06

Administrateur

Message  Tom13124 le Dim 14 Déc - 21:09

NOUNOURS a écrit:
faut que t'arrête le pop corn noun' à se rythme là sa va mal finir
Tom13124
Membre régulier
Membre régulier

Message  NOUNOURS le Dim 14 Déc - 21:15

C'est en train !

Administrateur

Message  Jean-Pierre le Dim 14 Déc - 21:26

Pendant le stage, je n'ai pas compté les scores, ce n'était pas le but. D'autant plus que Stéphane ( l'entraîneur ) me faisait travailler des points dans la gestuelle assez déstabilisant pour moi... alors en cible, cela s'effondrait forcément ! Mais c'était très intéressant.
Nous étions 12 pendant ce stage : 3 poulies, 8 classiques et un barebow.

J'ai tiré plus de 200 flèches,.. plus de 3.5 tonnes cumulées. En fin de journée, la fatigue est bien là

Demain soir, je fais mon dernier entraînement de l'année en salle à Gap, car après-demain je pars pour 15 jours à Chartres. Mes entraînements reprendront en Janvier.
J'apporterai à Chartres mon Sirius, dès fois que la météo me permette de tirer en extérieur de 10m à 30m...

Dernière édition par Jean-Pierre le Dim 14 Déc - 21:29, édité 1 fois
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  NOUNOURS le Dim 14 Déc - 21:29

Jean-Pierre a écrit: Stéphane me faisait travailler des points dans la gestuelle assez déstabilisant pour moi...

De quel genre ?

Administrateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 18 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 18  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut