Les entrainements de JiPi...

Page 2 sur 20 Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les entrainements de JiPi...

Message  amothm le Jeu 20 Nov - 6:03

Ne sois pas sévère.

317, clap, clap,clap.

1er, 2eme et 3eme très regulières, aucune degradation et une bonne estimation pour ouvrir : rien à dire.

Ahh si quand même: continue...
amothm
Membre régulier
Membre régulier

Revenir en haut Aller en bas

Message  Jean-Pierre le Jeu 20 Nov - 15:33

Le parcours est typé "plaisir", il suffit de regarder les couples "types de blason/distances". Si le parcours était imposé ( compétition ) et dans la catégorie "ça pique", le score s'effondrerait bien évidemment. Donc je relativise.
J'évalue mon potentiel réel plutôt entre 290 et 300 / 432, là je ne serais pas surpris.

Pour la cible n°23 ( Field 80 ), la différence entre la distance estimée de 38 m et la distance réelle de 35 m était dûe à une grossière erreur de ma part : le cerclage coupait le blason entre le "1" et le "2" et dans ma tête c'était le repère 38 m ... alors que je sais pertinemment que c'est le repère 36 m ! Sans cette grossière erreur, j'aurais dû choisir de tirer à 36 m pour une cible mesurée à 35 m réel ( et probablement 1 ou 2 points de mieux ). Là, la mesure aurait été acceptable.
Avant de cercler : je visualise mentalement les différentes valeurs de cerclage sur le blason que je vais tirer. Éventuellement j'utilise les jumelles si la luminosité n'est pas géniale pour distinguer les cercles dans le noir. C'est seulement après cet exercice que je cercle effectivement, la lecture est alors directe et sans calcul.

Dernière édition par Jean-Pierre le Sam 22 Nov - 0:28, édité 1 fois
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

http://sirius.jpr.pagesperso-orange.fr/astro/

Message  amothm le Ven 21 Nov - 22:49

Depuis Paris où j' installe le plus jeune pour le départ de sa vie professionnelle: continue...
amothm
Membre régulier
Membre régulier

Message  Jean-Pierre le Sam 22 Nov - 19:46

Aujourd'hui, samedi 22 novembre 2014, Parcours Campagne à Clamensane.

Cette fois-ci, je ne suis pas seul : Noun partage ce parcours campagne avec moi, c'est son premier "vrai" parcours campagne, bouclé intégralement et seul face à lui-même. Il s'en sort bien, une bonne prestation de sa part pour une première fois... et il ramène toutes ses flèches

Pour moi c'est un bon challenge : à deux on papote... et je me déconcentre, j'ai du mal à être à 100 % dans mes tirs, je repense à nos discussions quand j'arme. Je dois lutter contre cela.
Résultat : un belle paille sur la cible n°6. Lorsque je décoche, je m'aperçois que ma flèche ne repose pas sur le repose flèche... mais sur le Berger-Button. Trop tard le coup est parti ! Cette fois-ci c'est une paille en haut de la butte ( je sauve le score par un beau 5 et 6 )... à Gattières je n'ai pas eu cette chance : dans les mêmes conditions c'était un vol au-dessus de la butte et flèche cassée lors de l'impact final dans les rochers 10 mètres derrière la butte.

... et une autre paille sur la cible n°14  à 40 m : un refus de tir, je garde l'arc armé et je tire quand même... complètement déconcentré et avec un balayage parasite du bras d'arc sur la  droite dû au refus précédent. J'aurai dû désarmer et reprendre toute ma séquence de tir. Résultat une paille à 3 heures.

Des scores moyens en milieu de parcours, rien de magnifique, je me dis alors assez rapidement : "aujourd'hui tu vas plutôt faire un score entre 290 et 300 / 432, les 300 ce ne sera pas pour aujourd'hui...". Aux deux tiers du parcours et mi-fatigue, les scores remontent et je fais un magnifique 17 à la cible n°19 suivi d'un beau 15 à la cible n°20. Un bonus de près de 8 points... là je me dis : "les 300 sont à ta portée, vas-y à fond !"
J'envoie tout dans 4 derniers blasons et je termine à 312 /300 et un splendide 6 plein centre à ma dernière flèche ! Belle finale, je suis content. Je l'ai fait et même un peu plus. Mon deuxième meilleur score depuis que j'ai commencé les tirs campagne en juin dernier

A noter pour Thierry : globalement, j'ai fait un travail de construction de mes volées par analyses des impacts aux jumelles : total 1ères flèches = 97 ; 2èmes = 106 et 3èmes = 109 ... Encourageant !

... et le cerclage de blason pour déterminer les distances de tir : c'est le Top !

Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  Jean-Pierre le Ven 28 Nov - 0:17

Les lundis soir et jeudis soir, je m'entraine à Gap en salle de gymnase chauffée au sein de la Compagnie des Archers Gapençais.
Cela me permet de poursuivre mon entrainement malgré l'hiver et le mauvais temps. Je garde ainsi la main.

Pas de tir unique à 18 m sur blason Field 40 ( Gazinière )

Bien sûr la nature, le grand air, le pique-nique rituel, les tirs vers le haut, vers le bas, en dévers, la lumière, les distances inconnues et variées, les changements dans le type de blason Field... tout cela me manque, mais je ne perds pas la main.

Afin de voir ma progression, je fais également un relevé de score lors de ces séances.

-----
Séance du jour :

Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  NOUNOURS le Ven 28 Nov - 5:10

Je te vois bien finir l'hiver avec un score moyen compris en 320 et 330/432

Administrateur

http://www.affieldtarget.com

Message  Jean-Pierre le Ven 28 Nov - 15:59

336/432, cela représente une moyenne de 14/18 par blason ( soit par exemple : 2 x "5" et 1 x "4" ) : cela va être très difficile pour moi actuellement. C'est au-delà de mes compétences réelles. Mais je progresse... 336/432, c'est aussi 77,78 % de réussite : dur, dur... ( je préfère raisonner en pourcentage, car à l'entrainement en salle, je ne fais pas forcément 24 blasons )

Par contre, 320/432 en salle c'est possible pour moi, cela représente un 74,07 % de réussite ( 13,33 / 18 par blason en moyenne ). Cela devrait être dans mes cordes pour du tir en salle à distance fixe et connue.

Dernière édition par Jean-Pierre le Ven 28 Nov - 18:34, édité 1 fois
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  NOUNOURS le Ven 28 Nov - 18:09

Tu es trop humble... lol!

Administrateur

Message  amothm le Ven 28 Nov - 18:43

Le salle( ça pique mes yeux d'écrire là dessus) c'est 60 flèches à 10 pts.

Il suffit de trainer sur le classement national pour voir le niveau français...
amothm
Membre régulier
Membre régulier

Message  Jean-Pierre le Ven 28 Nov - 21:17

Je préfère passer pour un original en salle, mais garder mes visuels Field Archery et tirer sur ces blasons.
Je décompte comme en campagne, même si l'environnement n'y est pas. C'est faussé, donc ce n'est pas comparable.

Je ne fais pas de FITA, cela ne m'attire pas. La salle c'est uniquement pour garder la main pendant l'hiver : je ne veux pas attendre des journées propices pour pouvoir tirer dehors.

Globalement, je constate que mes groupements en arc nu ne sont pas du tout ridicules par rapport à ceux des collègues FITA en arc classique ( viseur + stabilisateurs ) à 18 m : je suis dans leur moyenne à vue de nez 
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  Jean-Pierre le Mar 2 Déc - 0:12

Entrainement du jour :

Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  McFly le Mer 3 Déc - 8:47

Les performances sont a la hausses en salle par rapport a la dernière fois!
Si tu n'aime pas la salle amène toi quatre ou cinq plantes verte pour te sentir a l'aise
Sans rire l'hiver sera vite passé et les beau jours bientôt là
McFly
Membre actif
Membre actif

Message  Jean-Pierre le Mer 3 Déc - 15:16

Oui, vivement le printemps.
En salle, c'est propice au travail de la régularité et de la gestuelle.
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  NOUNOURS le Jeu 4 Déc - 6:02

Je n'ai toujours pas pris contact avec mon Président pour lui demander si nous disposions d'une salle à proximité. Il va falloir que je m'en occupe

Administrateur

Message  Jean-Pierre le Jeu 4 Déc - 15:20

Oui, c'est important pour ne pas perdre la main en période hivernale. Je dis cela, mais en fait je découvre... c'est mon premier hiver à passer en tant qu'archer.

Ce soir, entrainement en salle pour moi...

Dans mes comptes-rendu d'entrainements, j'ai dans l'idée de rajouter un graphique représentant la synthèse de tous les impacts en cible de la séance d'entrainement. Cela permettra de savoir quelle est la tendance de déviation par rapport au centre de la cible. Ce sera en fait une analyse d'un groupement correspondant à toute la séance de tir.
De plus il y aura une distinction colorimétrique entre les premières, les deuxièmes et les troisièmes flèches, de façon à visualiser la tendance d'amélioration au sein des volées.

Pour arriver à cela, je vais utiliser une application sous Android pour relever mes scores :
( application réalisée par un français : Philippe Champagne )

*** Arc Score ***

J'ai pris contact avec le concepteur du programme pour voir la faisabilité d'implémenter deux améliorations.

JiPi a écrit:Le 3 déc. 2014 22:53, "Jean-Pierre R." a écrit :

Bonjour Philippe,

Je m'appelle Jean-Pierre Richaume et j'habite dans les Hautes-Alpes.

Ma pratique est le Tir Campagne en arc nu.
En Tir Campagne, il y a des distances connues de 5 à 60 m (par  multiples de 5 m, soit 12 distances connues ) et des distances inconnues de 5 à 55 m par pas de 1 m.
Quatre types de blasons sont utilisés : 20 cm, 40 cm, 60 cm et 80 cm.

J'utilise votre excellente application Android "Score Arc" ( version complète ) sur tablette Samsung Galaxy Tab2  7".
Vous avez réalisé un excellent outil vraiment très facile à utiliser et à prendre en main.

Dans la mesure du possible, je vous propose deux améliorations pour enrichir le graphique d'analyse des groupements : si c'est possible, ce serait vraiment bien venu  :o)

1 - En tir campagne, le graphique des groupements permet d'afficher des groupements par distances de tir si plusieurs distances sont utilisées : 12 couleurs sont possibles dans ce graphique...
Hors dans l'écran de paramétrage de l'application à la rubrique choix des distances personnelles, on ne peut paramétrer que 6 distances utilisateurs...
Question : serait-il possible de pouvoir paramétrer jusqu'à 12 distances utilisateurs ? ( et non se limiter à 6 distances comme c'est le cas actuellement )
Raison : cela permettrait d'optimiser au mieux le graphique des groupements en utilisant la totalité des 12 couleurs par distances disponibles
Par exemple l'utilisateur pourrait ainsi paramétrer les distances imposées en Tir Campagne de 5 m à 60 m, de 5 m en 5 m ( 12 distances )
Ce serait bien également que l'utilisateur puisse choisir lui-même la couleur associée à une distance de tir et que cette couleur soit effectivement reprise dans le graphique des groupements par distance de tir.

2 - En tir Campagne, avant de saisir une volée sur l'application, on choisit le type de blason campagne pour la volée en cours ( et la distance de tir )
On marque les impacts de nos flèches sur le blason, mais tous les impacts ont le même diamètre graphique quel que soit le blason utilisé.
Question : afin de pouvoir distinguer sur ce même graphique le fait que plusieurs tailles de blason sont utilisées, serait-il possible de définir automatiquement un diamètre graphique des impacts inversement proportionnel à la taille du blason sur lequel la volée à eu lieu ? Ce serait réaliste : avec une flèche de même diamètre, les impacts paraissent plus gros sur un blason de 20 cm que sur un blason de 80 cm. C'est flagrant lorsqu'on compare la taille des impacts dans le jaune par exemple...
Raison : sur ce graphique des groupements, le diamètre des impacts indiquerait ainsi sur quel type de blasons ils ont eu lieu respectivement .

Ainsi, avec ces deux améliorations, le graphique des groupements serait une aide précieuse permettant de paramétrer au choix jusqu'à 12 distances prédéfinies ( par exemple de 5 m à 60 m, de 5 m en 5 m ) et la taille des impacts indiquerait sur quel type de blason ils ont eu lieu respectivement.

Pour la taille des impacts : depuis un gros diamètre sur un blason de 20 cm... jusqu'à un petit diamètre sur un blason de 80 cm.
En fait, un algorithme du style : diamètre_impact = fonction(inversement proportionnel au diamètre du blason utilisé)

Qu'en pensez-vous : ces deux améliorations sont-elles possibles à implémenter ?

Cordialement et encore bravo pour votre application,
Jean-Pierre Richaume
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  amothm le Jeu 4 Déc - 17:47

Ouhhh, alors là, je veux bien mais si c'était fondamental ce serait déjà à l'oeuvre presque partout.

Compte tenu du facteur humain, je ne sais pas si cela apportera grand chose.

Au mieux dans cette direction : couper le blason en quatre et voir grossièrement s'il y a une tendance globale de groupement.

Plus fin que ça, je perds pas mon temps.

En fait, le bon tireur fera sa bêtise et derrière plantera deux jaunes. Point final.
amothm
Membre régulier
Membre régulier

Message  amothm le Jeu 4 Déc - 17:52

J'ai même pas lu tout le baratin du môssieur tellement ça me bassine.

Pendant le temps qu'il machine tout son bazar, je tire en corrigeant mes erreurs, ensuite mon p'tit suppo et je file me coucher.

Pas d’ excès Jean Pierre, tu t'égares là, aussi loin que je puisse me permettre...
amothm
Membre régulier
Membre régulier

Message  amothm le Jeu 4 Déc - 17:54

J'ai retenté de lire, j'abdique, ça ne m'intéresse absolument pas.

Je me le prends quand il veut le bonhomme, à l'ancienne, sans informatique.
amothm
Membre régulier
Membre régulier

Message  amothm le Jeu 4 Déc - 17:55

Non mais.
amothm
Membre régulier
Membre régulier

Message  NOUNOURS le Jeu 4 Déc - 18:28

Règlement de compte à " Gattières Corral " !

Administrateur

Message  Jean-Pierre le Jeu 4 Déc - 19:01

En fait, je prends du plaisir pendant mes entrainements ( en campagne et en salle ), sans me poser toutes ces questions.
Pendant la séance, j'enregistre mes scores ( sur feuille ou sur tablette ), puis je conserve ces documents sous forme informatique.

En les analysant ensuite, je constate certains défauts, pas seulement sur une flèche ou une volée, mais de façon plus globale.
Je vois aussi mon évolution.
Je trouve cette analyse intéressante, car je suis seul à tirer, il n'y a personne à côté de moi de compétent pour m'indiquer mes défauts ou me donner des conseils. Alors je fais avec les "moyens du bord" ( il y a aussi la vidéo parfois )
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  amothm le Jeu 4 Déc - 19:26

Alors, si tu veux une signature physique d'une séance, voici une méthode:

- échauffement à volonté
- ensuite seulement, blason neuf et tir compté,
- tu ramènes ton blason et tu le dates, + éventuellement quelques commentaires que tu penses utiles pour ta mémoire, et tu le poses sur la pile...
tu peux le tracer en quatre zones (feutre argent ou or)

Ça, à la rigueur, j'ai jamais fait, mais tu as une lecture instantanée du tireur.

Je l'avais constaté sur les blasons de tir en salle lorsque les arbitres (une fois , on m'a fait le coup) sont venu me voir en me faisant remarquer que...y'avait pas de déchets...
amothm
Membre régulier
Membre régulier

Message  Jean-Pierre le Jeu 4 Déc - 19:31

En fait, c'est exactement ainsi que l'idée m'est venue : en mettant un blason Field 40 neuf sur le mur de Stramit de la salle de gymnase, j'ai trouvé en fin de séance la blason comportant tous mes impacts de la séance intéressant à analyser. Tout es parti de là en fait... et j'ai voulu reproduire cela et j'ai trouvé cette méthode
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  amothm le Jeu 4 Déc - 19:40

Ouais, mais tu vois, toi, tu perds du temps pour ton suppo et tu te couches plus tard que moi , finalement.
amothm
Membre régulier
Membre régulier

Message  Jean-Pierre le Ven 5 Déc - 0:32

amothm a écrit:Ouais, mais tu vois, toi, tu perds du temps pour ton suppo et tu te couches plus tard que moi , finalement.
Ce n'est pas un soucis pour moi, je suis un nocturne... comme tous les astronomes amateurs  
... par contre, le matin je dors !

Séance du jour : jeudi 04 décembre 2014, de 20h00 à 22h00

Aujourd'hui, la configuration de la salle de gymnase a changé : on peut tirer de 10 m à 30 m  
J'ai tiré à 25 m sur blason de 60 et à 30 m sur blason de 80
En début de séance, j'ai beaucoup de mal à rentrer à fond dans mes tirs... Je m'échauffe physiquement au préalable, puis les tirs commencent sans période d'échauffement de tir : je comptabilise dès la première flèche tirée.

J'ai beaucoup de mal avec l'éclairage au néon dans la salle de gymnase  

Code couleurs :
- saumon : les 1ères flèches de toutes les volées,
- vert :  les 2èmes flèches de toutes les volées,
- violet :  les 3èmes flèches de toutes les volées.

Croix verte :
- centre du groupement de toutes les flèches de la séance.

Au bilan :
J'ai tendance à être à gauche.
=> Mauvais verrouillage du bras d'arc ?
=> Mauvaise ouverture / alignement des bras et des épaules ?
=> Mauvaise tenue de la poignée d'arc dans la main ?

... mais globalement j'améliore mes résultats au sein de chaque volée, de la 1ère à la 3ème flèche : ça c'est bien.
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 20 Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut