Les entrainements de JiPi...

Page 5 sur 20 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les entrainements de JiPi...

Message  Jean-Pierre le Lun 22 Déc - 18:03

Entraînement du jour à Chartres, en extérieur : lundi 22 décembre 2014, de 14h30 à 15h30.

• Tir à 25m sur blason Field 60
  • Bonnes sensations,
  • seulement 12 volées de 3 flèches : taux de réussite = 75,00 %

Remarques :

• Séance écourtée, une petite bruine s'installe ( et ma tablette de relevé de scores n'aime guère )
  • Présence d'un léger vent latéral droit, non gênant,
  • Score assez moyen, trop de "3" trainent.

Le score et la synthèse de la séance :

-----

12 volées / 36 flèches :

-----

Groupement global de toute la séance => croix rouge = centre du groupement global

Jean-Pierre
Pilier
Pilier

http://sirius.jpr.pagesperso-orange.fr/astro/

Revenir en haut Aller en bas

Message  NOUNOURS le Lun 22 Déc - 20:33

A 25m ? Ça m'étonne de toi ?

Administrateur

http://www.affieldtarget.com

Message  Jean-Pierre le Lun 22 Déc - 22:27

Ben c'est plutôt cohérent avec mon niveau réel et de plus je me sentais bien. Cela aurait pu être bien pire.
J'étais quand même engoncé dans une veste épaisse, cela gêne un peu. Cela ne justifie pas pour autant les "3" qui traînent.

Il y a quand même 19 jaunes sur 36, soit une grosse moitié : donc "peut mieux faire"... mais je m'en contente

Le prochain entraînement extérieur sera probablement à 30m sur Field 60 : le résultat sera logiquement plus bas...
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  NOUNOURS le Mar 23 Déc - 5:23

@ suivre...

Administrateur

Message  Jean-Pierre le Lun 29 Déc - 19:39

Entraînement du jour à Chartres, en extérieur : lundi 29 décembre 2014, de 16h00 à 17h00.

• Tir à 30m sur blason Field 60
  • Sensations pas terribles,
  • 13 volées de 3 flèches : taux de réussite = 70,94 %

Remarques :

• 3°C et engoncé dans des vêtements,
  • La tendance à être à gauche en cible revient fortement !
  • Présence d'un léger vent latéral droit, non gênant,
  • Score pas terrible : pas assez de "jaunes"  

Le score et la synthèse de la séance :

-----

13 volées / 36 flèches :

-----

Groupement global de toute la séance => croix rouge = centre du groupement global

Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  NOUNOURS le Lun 29 Déc - 20:10

Je ne veux pas rentrer dans des débats politico-révolutionnaires mais je commence à comprendre pourquoi tu tires à gauche...et moi à droite !

Administrateur

Message  Jean-Pierre le Lun 29 Déc - 20:53

Je n'arrive toujours pas à déterminer ce qui provoque mes impacts trop à gauche...
Quand je ne suis pas assez présent dans mes tirs, ça part à gauche. En plus mon bras d'arc était "mou".

Je ne veux pas adoucir la dureté du Berger Button pour compenser un défaut assez répétitif dans ma gestuelle.
Il faut que je détermine où est l'origine de ce défaut... pour pouvoir le corriger à bon escient.
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  amothm le Lun 29 Déc - 21:14

Peut-être que la réponse est contenue dans la première moitié de la deuxième ligne.

En même temps, j'dis ça...
amothm
Membre régulier
Membre régulier

Message  Jean-Pierre le Mar 30 Déc - 1:14

Oui Thierry, j'en suis bien conscient et c'est pour cela que je l'écris  

Quand je suis vraiment à fond dans mes tirs, le centre de mes groupements se rapprochent de l'axe vertical passant par le centre du blason, mais sans vraiment l'atteindre. Là, les "jaunes" rentrent quand même.
Par contre quand je ne suis pas à fond dans mes tirs, c'est carrément à gauche. Cela pourrait (devrait logiquement ?) être un simple élargissement des groupements centrés sur le centre du blason... mais non ! c'est globalement complètement à gauche. Statistiquement, je devrais "arroser" plus large autour du centre si je ne suis pas présent dans mes tirs (?)  

Ce qui est étonnant, présent ou pas dans mes tirs, le centre de mes groupements n'est jamais à droite ( il suffit de regarder mes synthèses depuis que je poste ce type de résultat ). Il doit y avoir un "truc" qui cloche dans ma gestuelle... l'arc étant OK. Sauf à courtes distances ( entre 5 m et 10 m ) où je suis à droite. Mais là avec un paradoxe de l'archer très présent, mes tubes arrivent de travers. Je me l'explique facilement.

Ceci dit, il n'y a que 7 mois que j'ai commencé à tirer à l'arc...
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  MOA le Mar 30 Déc - 1:53

Ben mon JiPi, si tes groupements sont toujours à gauche, alors tu contrevises vers la droite là tu seras dans le mille, c'est simple non ?!
Je ne connais absolument rien au tir à l'arc, mais là ça ressemble à un "problème" dans la gestuelle, forcément pourrait-on dire en simplifiant l'approche de ce phénomène un peu comme les coups de doigt sur une queue de détente mal réglée...
MOA
Membre actif
Membre actif

Message  Jean-Pierre le Mar 30 Déc - 6:01

Kikoo mon DiDi

Je ne veux pas contre-viser : c'est compenser un défaut par "autre chose".
Ce que je veux, c'est "pas de défaut". C'est le Graal que je n'atteindrai jamais... ce qui ne m'empêche pas de travailler dans cette recherche
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  Jean-Pierre le Mar 30 Déc - 19:21

Entraînement du jour à Chartres, en extérieur : mardi 30 décembre 2014, de 16h00 à 17h30.

• Tir à 30m sur blason Field 60,
  • Sensations correctes,
  • 13 volées de 3 flèches // 39 flèches : taux de réussite = 75,21 %

Remarques :

• 4°C et engoncé dans des vêtements,
  • En début de séances la tendance à être à gauche était encore là. J'ai constaté un défaut que j'avais probablement hier : mes épaules n'étaient pas alignées sur la trajectoire archer => cible ( donc légèrement ouverte vers la cible ). J'ai donc corrigé ce défaut de position et j'ai assoupli le Berger-Button de 1/2 tour. Tout rentre dans l'ordre et les "jaunes" rentrent en deuxième partie de la séance.
  • Pas de vent,
  • Score correct.

Score et synthèse de la séance :

-----

13 volées / 39 flèches :

-----

Dernière édition par Jean-Pierre le Mar 30 Déc - 22:45, édité 3 fois
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  NOUNOURS le Mar 30 Déc - 19:26

Cool !

Administrateur

Message  Tom13124 le Mer 31 Déc - 1:28

BienJiPi!!!  tu va réussir à trouver d'où vient ton problème de gestuelle 
bon courage et continue 
Tom13124
Membre régulier
Membre régulier

Message  Jean-Pierre le Mer 31 Déc - 1:54

Merci Tom  

Je trouve des défauts par-ci, par-là. Je corrige et cela s'améliore.
Mais je ne trouve pas le défaut essentiel qui conditionne mes impacts vraiment à gauche en cible...

Il y a de nombreux points d'attention à vérifier/effectuer depuis le début de la stratégie de tir jusqu'au lâcher. Tout s’enchaîne tellement vite, qu'il m'est difficile de me concentrer sur tous ces points d'attention lors du tir. Quand je tire, "tout le film passe en accéléré", certes un peu moins rapidement que lorsque je débutais totalement, mais cela va (très) vite quand même !
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  NOUNOURS le Mer 31 Déc - 7:49

Peut-être faut-il que tu remettes sur " pause " et que tu décortiques ta phase d'armement ? Je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire au moment de l'action mais ne vaut-il pas mieux relâcher pour se reprendre ?
Je dis ça je dis rien

Administrateur

Message  Jef06 le Mer 31 Déc - 9:41

Tu es peut être tout simplement de travers mon jean pierre .pour résoudre ton problème . Tu devrais faire de la danse avec des petits chaussons et un tutu .ainsi tu apprendrais à te tenir droit pendant le lâché de ta flèche . mdr 2
Blague a part , il me vient une idée : comme tu tire la corde de la main droite , tu force peut être trop sur ton bras gauche pour compenser .et quand tu lâches ta flèche , comme tu forcais trop sur le bras gauche et bien il a peut être tendance à partir vers la gauche de peut mais suffisamment pour amener tes flèches à gauche du centre .il faudrait peut être que tu bras gauche soit moin crispé ??
Enfin je dis cela mais c est sans doute une connerie comme DAB
C est comme noun avec son problème de plumes sur la flèche , en fait c est simplement du au fait qu il léchait les plumes avant le tir et il ne s apercevait pas qu il avait gardé une plume dans la bouche en la léchant trop fort
Jef06
Habitué des lieux
Habitué des lieux

Message  amothm le Mer 31 Déc - 9:55

Bon, je vais calmer un peu ce forum:

A 30 m sur un blason de 60, j'appelle pas cela tirer à gauche, à droite , en haut ou en bas mais...AU MILIEU bigre !!!

Je suis pas sûr, mais alors pas sûr du tout, de pouvoir tirer autant groupé...

Alors, bonne année...
amothm
Membre régulier
Membre régulier

Message  NOUNOURS le Mer 31 Déc - 10:02

Faut arrêter d'énerver notre Champion les gars ! Vous allez finir par le mettre en colère !

Administrateur

Message  Jean-Pierre le Mer 31 Déc - 17:47

amothm a écrit:Bon, je vais calmer un peu ce forum:

A 30 m sur un blason de 60, je n'appelle pas cela tirer à gauche, à droite , en haut ou en bas, mais... AU MILIEU bigre !!!

Je ne suis pas sûr, mais alors pas sûr du tout, de pouvoir tirer autant groupé...

Alors, bonne année...

Bonne année à toi aussi mon Ami  

Il faut relativiser : là, je tire "x" volées sur le même blason et à la même distance. Pour une telle séance "confortable" et répétitive dans les mêmes conditions de tir, je dois faire mieux. Toi tu ferais mieux, j'en suis persuadé et c'est normal : le maître est toujours devant et peut dire à juste titre au jeune Padawan ce qu'il convient de faire, que ce soit sur parcours campagne ou en entraînement fixe.

Par contre, si j'arrivais à avoir de tels résultats sur un parcours campagne "plaisir" où chaque blason ne reçoit qu'une seule volée de flèches, chaque blason étant nouveau et offrant des conditions environnementales totalement différentes... là, je serais bien content et fort satisfait... pour l'instant. Cela me ferait alors un 325 / 432 ( 75.21 % )

En hiver, je travaille ma technique pour être plus efficace sur parcours campagne. C'est le but. Vivement le retour des beaux jours !...
Ce qu'il me manque, c'est de pouvoir faire ces entraînements sur 40, 45 et 50 m. Cette année, je dois pouvoir tirer un Field 80 à 50 m en situation réelle de parcours campagne... Actuellement, une telle cible me fait peur en parcours campagne et je ne la tire pas ( par respect de conservation de mes ACE )

-----
Si je me contente de ce dont je suis capable actuellement, alors point de progression en vue... hors je veux progresser et mon concurrent c'est moi-même. Bon, je joue facile sur ce coup là, vous en conviendrez

Dernière édition par Jean-Pierre le Mer 31 Déc - 18:22, édité 2 fois
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  amothm le Mer 31 Déc - 18:20

Bon, dernière intervention 2014:

- c'est vrai que je ne m’entraîne jamais à X flèches/même blason, ça m'ennuie (et ceux qui me connaissent me trouveront délicat dans les mots choisis).
- c'est vrai que s’entraîner favorise les sensations.

Mais rien ne vaut les entraînements (même à plat) qui se rapprochent des conditions réelles de tir : variations de distance et de blason pour ne pas "prendre de marque" en se calant alors (à plat) sur les distances connues et "bouffer de la longue" pour trouver l'image de visée beaucoup plus délicate à gérer.

Nouvelle étape de progression : on assume les mauvaises flèches, elles vont exister au delà des espérances et faudra apprendre à ravaler sa salive, à neutraliser les contrariétés pour ne pas s'enfoncer encore plus.

Si pressé : 12 blasons 5-10-15, 15-20-25, 30-35-40 et 40-45-45 (si le 50 fait peur)

Si pas pressé: 24 blasons doublés

Varier au maximum les tirs, ne jamais tirer une 4 ème "pour voir", ce qui est planté est planté.

Là, on touche de près la réalité car on ne peut pas "se refaire", le suivant n'étant pas identique.

On se met à gamberger sur les longues (dès fois c'est rien de le dire), on sur-investi sur les courtes (autre danger) etc etc...

Bref, on apprend le métier.

Allez bonne soirée.

Pour info : au dessus de 300, (150 pour 12), c'est vraiment solide.
amothm
Membre régulier
Membre régulier

Message  Jean-Pierre le Mer 31 Déc - 18:41

A Rians, je varie les distances de 5m en 5m à chaque flèche ( ou à chaque volée ), de 5m  à 35m, mais sur le même blason ( je pourrais certes le changer et l'adapter aux distances)
A Clamensane quand je m'entraîne sur le mur de Stramit et que je suis tout seul, je varie à chaque volée de 5m à 50m, de 5m en 5m, sur des blasons différents et adaptés ( j'ai la place de mettre les 4 types de blasons sur le mur de Stramit )
En salle, je suis cantonné à la même distance, car nous sommes une 20aine sur le pas de tir et les autres font du FITA.

Ici à Chartres, c'est plus pour garder la main. J'ai une allée goudronnée de 30m et une butte de tir ( Booster de 90 x 90 cm sur chevalet )

-----
Thierry a écrit:Nouvelle étape de progression : on assume les mauvaises flèches, elles vont exister au delà des espérances et faudra apprendre à ravaler sa salive, à neutraliser les contrariétés pour ne pas s'enfoncer encore plus.

Si pressé : 12 blasons 5-10-15, 15-20-25, 30-35-40 et 40-45-45 (si le 50 fait peur)

Si pas pressé: 24 blasons doublés

Varier au maximum les tirs, ne jamais tirer une 4ème "pour voir", ce qui est planté est planté.
Çà, c'est top comme entraînement et en faisant défiler les 4 types de blason par tranche de distances
Pour Clamensane c'est parfait comme entraînement sur le mur de Stramit. A faire dès que les conditions MTO redeviendront OK...
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  Jef06 le Mer 31 Déc - 20:13

Sa commence à me donner des idees toutes vos flèches ........je vais craquer moi
Jef06
Habitué des lieux
Habitué des lieux

Message  Jean-Pierre le Mer 31 Déc - 20:40

Jef, vous êtes tellement nombreux sous ton cuir chevelu... que ce sera une flèche chacun. Pas plus, non mais ! mdr 2
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  Jean-Pierre le Jeu 1 Jan - 19:28

Entraînement du jour à Chartres, en extérieur : Jeudi 01 janvier 2015 de 14h30 à 16h00.

• Programme d'entraînement basé sur les recommandations de Thierry : les distances sont variables et les blasons variés,
  • Pas de vent,
  • Température à peine positive et engoncé dans des vêtements : du givre est encore présent par-terre à l'ombre, sinon c'est du soleil,
  • 12 volées de 3 flèches // 36 flèches : taux de réussite = 79,63 %, bien.

Remarques :

• Ne disposant que de 30m, j'ai adapté les distances préconisées par Thierry de façon à pouvoir caser 12 rounds variés de 5m à 30m,
  • Travail du jour : position en avant ( sensation de pousser l'arc en cible ) de façon à dégager la corde de la poitrine lorsque l'arc est bandé + une attention particulière à ne pas laisser trainer la corde sur la joue lors de la décoche ce qui génère dans ce cas des tirs avec une tendance à être à gauche en cible ( le gras élastique de la joue repousse la corde vers l'extérieur à droite lors de la décoche ),
  • Bonnes sensations,
  • Score satisfaisant, mais globalement je dégrade le score au sein des volées, de la 1ère à la 3ème flèche : ce n'est pas bien !
  • Un Birdy à 15m et une Gazinière à 25m sont des cibles vraiment très difficiles et un Birdy à 5m n'est pas aussi facile qu'on pourrait le penser.

Score et synthèse de la séance :

-----

12 volées / 36 flèches :

-----

La taille des impacts reflète le type de blason utilisé : les gros impacts = Birdy, ... , les plus petits impacts = Field 80

Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 20 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut