Les entrainements de JiPi...

Page 1 sur 20 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les entrainements de JiPi...

Message  Jean-Pierre le Mar 18 Nov - 18:21

Bonjour à toutes et à tous

Pratiquant le tir à l'arc et plus précisément le Tir Campagne en catégorie vétéran / arc nu ( barebow ), ce sujet à pour but de vous présenter simplement mes entrainements dans cette belle discipline. Une façon aussi de constater les progrès réalisés au fil du temps.

Que représente la discipline du Tir Campagne ( ou Field Archery ) ?
Réponse *** ici ***

Bonne lecture...

Dernière édition par Jean-Pierre le Ven 24 Avr - 1:34, édité 3 fois
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

http://sirius.jpr.pagesperso-orange.fr/astro/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les entrainements de JiPi...

Message  Jean-Pierre le Mar 18 Nov - 18:23

Bonjour,

Aujourd'hui samedi après-midi, activité hebdomadaire au club des Archers du Sasse ( tout comme les mercredi après-midi ). J'y suis allé, mais à 14h10 il n'y avait toujours personne... ils ne sont peut-être pas très motivés    
Alors zou !... je vais tout seul sur le circuit campagne de 14h15 à 17h45 et je fais 24 cibles sous un beau soleil, mais avec pas mal de vent. Le beau temps était engageant    

Comme d'habitude, étant assez débutant, je suis en distances inconnues pour les Birdy, les Gazinières et les Field 60. Les distances sont conformes aux plages de distances inconnues liées au type de blason. La distance est vérifiée au télémètre après les tirs sur le blason pour confirmer et affiner mon évaluation des distances. Je m'améliore dans ce domaine.
Par contre je tire en distances connues pour les Field 80, mais limitées à 30 m ou à 35 m pour préserver mes flèches et ne pas taper en dehors des blocs de mousse ( ce qui n'est pas conforme aux distances connues réglementaires pour le blason de 80 : 40, 45 ou 50 m ... et cela a pour inconvénient d'améliorer mon scoring )

Aujourd'hui, mon attention a porté sur la position du corps pour les tirs vers le haut ou vers le bas : le corps doit basculer au niveau des hanches sans rotation au niveau des épaules. Le "T" buste-épaule doit être conservé... Ma difficulté : la tête a tendance à ne pas conserver sa bonne position... et je tire trop bas. Je dois me forcer à conserver une bonne position de la tête sur les épaules, comme elle l'est en tir horizontal.

Mon résultat du jour : 277 / 432 ( 64.1 % )

Je suis content de ce bon résultat en regard de mon petit niveau
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  Jean-Pierre le Mar 18 Nov - 18:27

Bonjour,

Parcours campagne du jour à Clamensane ( 20 juin 2014 ).
Ciel bleu et vent bien présent.
Belle journée et plein de plaisirs.

De 11h00 à 15h30 avec pique-nique à 12h30 sur le parcours.

Rappel : sur les blasons il y a 6 cercles concentriques valant de 1 à 6 points, donc 18 points maxi à prendre avec 3 flèches par blason.

Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  Jean-Pierre le Mar 18 Nov - 18:28

Salut à tous  

Comme tous les vendredis, je fais le parcours campagne des Archers du Sasse, avé bien sûr le pique-nique de 13h00 à consommer sur le parcours  
Beau temps et brise de vallée bien installée donnant des vents souvent de travers par rapport aux cibles.

Durée du parcours : 10h45 / 17h30
J'ai mis plus de temps que d'habitude car j'en profitais pour élaguer au sécateur les couloirs de tir afin de les entretenir. La végétation pousse et j'aime quand les couloirs de tir sont propres...

Technique : distances inconnues pour les Birdy, les Gazinières et les Field 60 ( distances inférieures à 30 m ) ; distances connues pour les Field 80 ( distances supérieures ou égales à 30 m )

Les points : de 0 à 6 points par flèche sur un blason ; volée de 3 flèches par blason ; 3 minutes pour tirer les 3 flèches.

Résultats du jour : 24 blasons ; 285 points / 432 ; 66,0% de réussite.
C'est bien pour mon petit niveau  

Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  Jean-Pierre le Mar 18 Nov - 18:28

Bonjour,

Parcours Campagne du jour ( vendredi 04 juillet ). Je le fais tous les vendredis.
De 11h00 à 15h15 avec pique-nique sur le parcours.

Distances inconnues, mais réglementaires pour les Birdy, gazinières et Field 60 ; distances connues et sécurisantes pour les Field 80.
Résultats du jour : 24 blasons ; 278 points / 432 ; 64,6% de réussite.

Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  Jean-Pierre le Mar 18 Nov - 18:29

Bonjour,

Parcours Campagne du jour ( mardi 08 juillet ).
De 11h00 à 15h30 avec pique-nique sur le parcours.
Températures douces, ciel mi-bleu mi-nuageux, vent bien présent

Distances inconnues, mais réglementaires pour les Birdy, gazinières et Field 60 ; distances connues et sécurisantes pour les Field 80.

Résultats du jour : 24 blasons ; score : 284 points / 432 ; 65,7% de réussite.

Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  Jean-Pierre le Mar 18 Nov - 18:31

18 juillet 2014, encore un peu d'archerie  

Ce vendredi, comme tous les vendredis, Parcours Campagne de Clamensane... tout seul une fois de plus, mais je m'en fous cela me plait bien et je progresse bien.

Beau temps, légère brise de vallée et 31 à 33°.
Toujours 24 cibles sur ce parcours de 2.5 km dans les bois et les pentes. Il est vraiment agréable ce parcours permanent.

Le score du jour : 273 /432 points, soit une réussite de 62.3 %

Cette fois-ci, j'ai même pris une vidéo ( par moment ) :

Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  Jean-Pierre le Mar 18 Nov - 18:33

Parcours Campagne du jour : 25 juillet 2014  

Ciel couvert, pas de vent et températures douces.
Durée : de 10h30 à 15h15 et pique-nique sur le parcours.
Toujours 24 cibles sur ce parcours de 2.5 km dans les bois et les pentes.
Distances inconnues, sauf pour 5 cibles.

Le score du jour : 297 /432 points, soit une réussite de 68,8 %

Et une petite vidéo à regarder en HD 720p :

Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  Jean-Pierre le Mar 18 Nov - 18:35

Bonjour z'atous  

Aujourd'hui 01 juillet 2014, on est vendredi donc... c'est mon Parcours Campagne hebdomadaire !    
Beau temps, chaleur et faible brise montante.
De 11h00 à 16h30 et avec pique-nique en sous-bois sur le parcours.

Bonnes sensations, c'est la première fois que j'accroche les 300 points pour 24 cibles. Bon, mes parcours ne sont pas difficiles, ça aide bien  
J'ai tiré de 7 m à 40 m.

Le résultat du jour : 24 cibles ( 21 en distances inconnues et 3 en distances connues ).
302 / 432, soit 69,9 % de réussite.

Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  Jean-Pierre le Mar 18 Nov - 18:38

30 août 2014, les vacances sont finies, reprise des Parcours Campagne à Clamensane.

J'avais de bonnes sensations.
Soleil, 29°, un peu de brise de vallée.
Durée : de 10h45 à 15h15 et pique-nique sur le parcours à midi      

Les distances pour cette reprise étaient plutôt faciles et c'est la première fois que j'accroche un score de 70 %  
24 cibles, score de 304/432 ( 70.4% de taux de réussite )

Et la synthèse depuis que j'ai commencé les parcours campagne, début juin 2014 :

Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  Jean-Pierre le Mar 18 Nov - 18:39

Bonjour z'atous  

Septembre est là, le beau temps aussi.
Après l'arrêt estival des activités de notre club des Archers du Sasse, je me disais que j'allais enfin retrouver des camarades archers sur notre pas de tir de Clamensane... Que nenni, j'étais encore tout seul !
Pas grave, cela ne m'empêche pas de m'entrainer et d'affiner ma technique pour le tir Campagne. L'envie est là !

Tout seul, j'en ai profité pour faire une petite vidéo sur deux volées : une à 15 mètres et une autre à 50 mètres.

Vidéo à regarder en HD 1080p et en plein écran :

Bonne visualisation...
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  Jean-Pierre le Mar 18 Nov - 18:41

Aujourd'hui vendredi 05 septembre 2014... c'est mon Parcours Campagne hebdomadaire  
Matinée voilée, après-midi ensoleillé, températures entre 18° et 29°, pas de vent.
Durée : de 10h45 à 15h30 et pique-nique sur le parcours à midi.

24 cibles, score de 305/432 ( 70.6% de taux de réussite )

Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  Jean-Pierre le Mar 18 Nov - 18:43

Salut à tous

Vendredi dernier, le 12 septembre, j'ai fait mon Parcours Campagne hebdomadaire.
Le temps était magnifique, ciel bleu coronal, vent faible, températures de 18° à 10 heures jusqu'à 28° dans l'après midi.
Durée : de 10h30 à 16h30 ( pas facile de tirer et de se filmer en même temps, car tout seul : la concentration en prend un coup ! )
Pique-nique sur le parcours

Vidéo à regarder en HD 1080p et en plein écran :

Parcours de 24 cibles ( 4 Birdy, 4 Gazinières, 4 Field 60 et 4 Field 80 ), donc 72 flèches pour 432 points au maximum à grappiller.
Score du jour : 303 / 432 ( 70.1% de réussite )
De beaux tirs... mais quelques "2" lamentables pour compenser

Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  Jean-Pierre le Mar 18 Nov - 18:45

Bonjour à Tous

Ce matin 19 septembre 2014, 09h00, ciel bas, gris terne et quelques gouttes.
Je vais quand même à Clamensane pour mon Parcours Campagne hebdomadaire, dès fois que la météo soit un peu mieux derrière la montagne...
Que nenni, ciel aussi bas, sombre et il pleut en plus !!! J'attends dans la voiture pendant 1/2 heure une éventuelle amélioration, mais comme elle ne vient pas, je décide de bâcher et de rentrer à la maison vers 11h30

-----
A midi, pendant que je déjeunais à la maison, le ciel devenait plus lumineux. Finalement à 14h00 je décide de retourner à Clamensane pour faire le Parcours Campagne.
Mais le débuter à 14h45, cela me fait terminer le parcours bien après 18h00 !!! Il ne faudra pas que je traine...

Sur le parcours : ciel lumineux avec le soleil passant au travers des nuages, pas mal de vent, une forte humidité et un ressenti poissant désagréable d'au moins 26°. Les mouches étaient de sortie en plus. C'est très agaçant quand on tire, la concentration en prend un coup.
Comme je commençais bien tard, je décide de faire le parcours rapidement : sur plus de la première moitié du parcours, je ne suis pas dans le coup, j'ai l'impression de jeter mes flèches. Scores pas terrible. Pas de concentration et pas de bonnes sensations. Transpiration et vêtements qui collent. Et puis ces mouches infernales qui tournoient en permanence autour de moi et qui me harcèlent !!! Hyper agaçant !!!
Voyant que je vais finalement terminer le parcours vers 18h00, je me re-concentre dans le dernier tiers du parcours, je prends mon temps et les bonnes sensations reviennent. Je limite alors la casse au scoring.

Donc parcours de 14h45 à 18h00.
24 cibles, score du jour : 294/432 ( 68.1 %) ; moyenne = 12,25 / 18 avec un écart moyen de ±1.83
Peut mieux faire...

Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  Jean-Pierre le Mar 18 Nov - 18:45

Bonjour,

La séance du jour : 01 octobre 2014

Hier mardi, le temps étant pluvieux, j'ai reporté à aujourd'hui mercredi mon Parcours Campagne hebdomadaire ( tous les mardi désormais )

Donc... parcours de 10h40 à 15h40, avec pique-nique en sous-bois sur le parcours
Beau temps, températures agréables et très peu de vent.
Bonnes sensations aujourd'hui

24 cibles, score du jour : 305/432 ( 70,6 %) ; moyenne = (12,71 / 18) avec un écart moyen de ±1,48

Je suis content

Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  Jean-Pierre le Mar 18 Nov - 18:46

Re-bonjour à tous : 08 octobre 2014

*** La séance du jour ***

Aujourd'hui mercredi, j'ai effectué mon Parcours Campagne hebdomadaire

Le matin un peu frais, la chaleur a vite repris le dessus.
Soleil la journée, avec une fin d'après-midi se chargeant de nuages.

Le parcours s'est déroulé de 10h45 à 16h10, avec pique-nique en sous-bois sur le parcours
J'en ai profité pour prendre des rush vidéos et quelques photos avec ma mini caméra PNJ CAM SD21, puis montage du tout sous Pinnacle Studio.

Les sensations étaient bonnes aujourd'hui

24 cibles, score du jour : 303/432 ( 70,1 %) ; moyenne = (12,63 / 18) avec un écart moyen de ±1,07

C'est bien pour mon niveau.

-----
... et la vidéo ( à regarder en plein écran et en HD 1080p ) :

Bonne visualisation...

Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  Jean-Pierre le Mar 18 Nov - 18:47

Séance du jour : 11 octobre 2014...

Normalement je devais m'entrainer tout l'après-midi sur le mur de paille du club et sous l’œil d'un entraineur.

Un camarade vient... et il est partant pour faire le Parcours Campagne. Je profite de l'occasion pour faire le Parcours Campagne... pas tout seul pour une fois. Lui tire en arc à poulies + viseur et moi comme d'habitude en arc nu, donc sans viseur.

Il est déjà bien tard pour commencer le parcours : 15h15 !...
Tant pis, on finira assez tard si on boucle les 24 cibles... ce qui fût le cas. Nous finissons à 18h30 passées.

Première expérience pour moi : faire le parcours avec quelqu'un d'autres. On discute, on plaisante, etc. ... et la concentration n'est plus là, les erreurs sont là mdr 2
Je fais des erreurs d'évaluation de distances et je fais également des erreurs dans la gestuelle du tir. Résultats quelques tir minables, dont un zéro ( à 43 m certes ) !

Après-midi : 15h15/18h35; nuageux ; sensations moyennes; à deux : discussions et rigolades
24 blasons ; 290 points / 432 ; 67,1% de réussite ; moyenne blason = 12,08/18 avec un écart moyen de 1,92

J'ai hâte Noun que nous fassions ce parcours à deux, c'est vraiment sympa à plusieurs

Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  Jean-Pierre le Mar 18 Nov - 18:47

Aujourd'hui 21 octobre 2014 : premier Parcours Campagne avec mon nouvel équipement, le Sirius

Belle journée, ciel bleu avec quelques nuages d'altitude épars. Vent assez présent. Température agréable : de 16° le matin à plus de 24° au plus chaud de l'après-midi.
Dans le vallon de Vermeil, l'automne s'installe avec les belles couleurs chaudes automnales : vert, jaune et rouge selon les espèces végétales. Les feuilles tombent... mais pas JiPi mdr 2

De 11h20 à 15h45, avec pique-nique sur le parcours.

Comme à mon habitude, le parcours est plutôt facile, pour le plaisir.

Mes notes a écrit:18ème Parcours Campagne – Mardi 21 octobre 2014 : Premier Campagne avec mon Sirius/ Borders Talismans Bronze
Journée 11h20/15h45; beau temps; sensations correctes;
Poignée Green Horn Sirius / branches Borders Talisman Bronze XP-10 / flèches : ACE ( spine 670 )
24 blasons : 6 Birdy + 6 Gazinières + 6 Field 60 + 6 Field 80
299 points / 432 = 69,2% de réussite ; moyenne blason = 12,46 / 18 avec un écart moyen de 1,47
Moyennes : Birdy :13,17 / 18 ; Gazinière : 12,50 / 18 ; Field 60 : 12,50 / 18 ; Field 80 : 11,67 / 18

Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  Jean-Pierre le Mar 18 Nov - 18:49

Bonjour z'atous

Aujourd'hui, j'ai fait mon Parcours Campagne hebdomadaire, sur notre parcours permanent des Archers du Sasse.

19ème Parcours Campagne – Mardi 28 octobre 2014 :
En journée : de 11h15 à 15h35, avec pique-nique sur le parcours.
Beau temps ensoleillé et températures douces. Vent présent, peu gênant.
Bonnes sensations.
Difficulté du parcours : parcours "plaisir" et sécurisant pour mes flèches ACE.

24 blasons : 6 Birdy + 6 Gazinières + 6 Field 60 + 6 Field 80
311 points / 432 = 72,0 % de réussite ; moyenne blason = 12,96 / 18 avec un écart moyen de ± 1,55
Moyennes : Birdy :14,33 / 18 ; Gazinière : 13,00 / 18 ; Field 60 : 11,50 / 18 ; Field 80 : 13,00 / 18

La fiche de scores mise au propre :

Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  Jean-Pierre le Mar 18 Nov - 18:50

Week-end formidable des 08 et 09 novembre 2014 que nous avons passé à Gattières ( dans le Var ), Noun et moi, reçus par un Ami de haute qualité : Thierry Mars, Président du club des Archers Gattiérois

Je te le redis encore une fois ici Thierry : un très grand merci mon Ami pour ton accueil aussi chaleureux, ta gentillesse, ton talent, ta bonne humeur et ton humour toujours omniprésent. Tu as rassemblé tous les ingrédients pour que ce soit un week-end inoubliable, et tu as pleinement réussi. Le "menu" était excellent et nous étions au mieux pour le savourer

Noun et moi sommes revenus enchantés de ce séjour gattiérois.

Samedi radieux, dimanche pluvieux... donc deux orientations différentes pour ces deux jours.

Pour la clarté et l'organisation de cette présentation, je vais commencer à l'envers... donc par le dimanche 09 novembre.

Dimanche 09 novembre 2014 :
Le menu initial était de retourner se faire plaisir sur le Parcours Campagne du club gattiérois, sous un ciel couvert annoncé... mais non pluvieux. Les Dieux de la météo en ont décidé tout autrement : ce sera "pluie-qui-mouille" toute la journée !!! Aïe... oui mais...

Est-ce à déplorer ??? Finalement non, cela a été malgré tout très profitable... et oh combien !

Thierry dispose chez lui d'une très grande terrasse sous toiture s'ouvrant sur un bel espace gazonné sur fond de piscine. De quoi travailler bien au sec, n'en déplaise aux Dieux de la météo, sur des buttes de tir mobiles sur le gazon et sous la pluie pour les cibles, mais là ce n'est pas un soucis.

Le morceau de choix de cette instruction dominicale : le cerclage de blason à l'aide du bouton-berger de l'arc afin de déterminer les distances de tir des différents blasons en action de tir campagne sur cibles dont la distance est inconnue.

La méthode est limpide, Noun, un couple d'Amis archers gattiérois et moi-même, avons parfaitement intégré le principe. La méthode est simple et la lecture immédiate !
Message et méthode reçues 5 sur 5 Thierry. Merci pour ce partage de connaissances.

Avec le cerclage des blasons, j'ai un bon os à ronger pendant pas mal de temps sur notre Parcours Campagne de Clamensane et notre mur de Stramit du Club.

( Au passage, un autre os à ronger dès ce retour de week-end : le travail aux jumelles pour chaque flèche tirée au sein d'une volée afin de construire sa volée jusqu'à la 3ème flèche et non de la subir... et de là, un 3ème os à ronger : l'analyse de synthèse de toutes mes 1ères, 2èmes et 3èmes flèches pour voir si effectivement le travail du 2ème os à ronger porte ses fruits . Il y a une logique implacable )

Vers midi, après une bonne séance d’entraînement à la pratique du cerclage sur différents blasons et à différentes distances, Thierry et Noun rentrèrent à l'intérieur de la maison pour se sustenter... tandis que moi je préférais mettre à profit cette terrasse bien abritée de la pluie pour tirer sur gazinière à 12 mètres afin de travailler ma stratégie et ma gestuelle, surtout ma fin de geste. Je faisais de beaux résultats, mais ce n'était pas le but : c'est du côté de l'archer que toute mon attention était portée. Le résultat en cible, c'est juste le point final... tout se passe bien en amont, dès que l'arc est en main en position basse et que tout va commencer...

Samedi 08 novembre 2014 :
Afin d'être frais, reposés et disponible pour cette journée en Parcours Campagne de montagne, en "terre inconnue" pour moi, Thierry a proposé avec gentillesse à Noun et moi-même de venir chez lui dès la veille au soir. Merci Thierry pour ce geste de qualité et de grand confort pour nous.

Avant même de venir et dans mon esprit, j'attendais beaucoup de retour d'informations sur ce Parcours Campagne : "qu'est-ce que je vaux vraiment sur un nouveau Parcours Campagne que je ne connais pas et que je m'attendais à être technique ?...". Grande inconnue pour moi ne pratiquant l'arc ( en arc nu ) que seulement depuis 6 mois et toujours sur le même parcours à Clamensane, qu'allait-il se passer pour moi si tous mes repères environnementaux sont changés ???
Sur mon parcours Campagne habituel de Clamensane, je réalise entre 290 et 300 / 432 pour 24 blasons en moyenne. C'est mon niveau sur parcours "plaisir". Quand je fais plus de 300, c'est au-delà de mes compétences réelles actuelles.
Là je me disais : "si tu fais 280, ce serra bien". Arrivé sur le site et à la vue du relief, mes ambitions étaient à la baisse. Entre 270 et 280 ce sera bien pour mon petit niveau de presque débutant ( en mai, je n'avais jamais tiré avec un vrai arc )

En fait, j'ai réalisé un magnifique 309 / 432, mon 2ème meilleur scores en 20 Parcours Campagne effectués jusqu'à ce jour. Je suis très content de ce très beau résultat pour moi ( au-dessus de mes compétences actuelles ), mais il faut quand même pondérer ce résultat : mon partenaire Emmanuel étant débutant et tirant pour l'instant jusqu'à 25 m environ en Campagne, les Field 80 étaient tirés en-dessous de leur distances minimales de tir en inconnu qui va de 30 m à 45 m en inconnue ( sauf pour le 6ème et dernier blason Field 80 du parcours qui a été tiré à 35 m réel : j'ai fait un 11/18... et Emmanuel un 12/18... bravo camarade ! ). Tous les autres blasons ( Birdy, Gazinières et Field 60 ) étaient tirés dans leurs tranches de distances réglementaires en distances inconnues ( sauf une Gazinière qu'Emmanuel m'a fait tirer en inconnue à 25 m réel persuadé qu'elle était "autour" de 20 mètres estimés : on a bien ri ! )

Maintenant, le parcours : magnifique ! La météo : magnifique !
Thierry et Stéphane ont fait un gros travail de nettoyage / débroussaillage quelques jours avant notre venue afin de nous accueillir Noun et moi sur un parcours nickel, donnant vraiment envie. Merci Thierry et Stéphane pour votre travail accompli.
Au total, nous étions 11 participants : dont Thierry, Noun et Moi. Les autres participants étaient membres des Archers Gattiérois. L'occasion de rencontrer autour de la passion de l'arc des personnes forts sympathiques. Thierry bien sûr dans son rôle d'organisateur, de guide et d'instructeur.
Mon peloton était un binôme. J'ai découvert Emmanuel avec qui j'ai éprouvé un réel plaisir à faire équipe. De la gentillesse et de la décontraction à revendre ! Merci Emmanuel. Nous avons sur le grill une compétition "piquet blanc" au printemps prochain, avec ton épouse... que l'on tirera peut-être un peu plus loin que les distances "piquet blanc"...

Ce Parcours Campagne est situé dans des pentes abruptes dominant le gattiérois qui lui-même domine la vallée du Vars. Nice au sud ( à une 20aine de km), et la Méditerranée qui s'étale ensuite à perte de vue au sud. Des cibles dans tous les sens, en haut en bas, en dévers et offrant de très beaux visuels ( blason souvent neuf ). Si les distances choisies en commun accord avec Emmanuel étaient sécurisantes pour nos flèches ACE et plaisir pour nos neurones, les cibles étaient quant à elles bien techniques. Un réel plaisir et un excellent test sur mes capacités réelles en terre inconnue et technique à la fois.

Je finis cette journée de Parcours Campagne comme d'habitude : fatigué physiquement, mais dans un état psychologique de bien-être difficile à décrire. Quelle sensation de plénitude ! J'en redemande... Allo Thierry ?...

Revenons sur les données techniques de mon Parcours Campagne effectué : ( j'archive toujours ces données pour tous mes Parcours Campagne )

20ème Parcours Campagne – Samedi 08 novembre 2014 :
Premier parcours Campagne en terre "inconnue": à Gattières, chez Thierry Mars
Journée : de 10h25 à 15h50 ; beau temps ; températures très agréables; vent nul; bonnes sensations;
Difficulté du parcours : parcours "plaisir" pour les distances et techniques pour les reliefs rencontrés.
24 blasons : 4 Birdy + 6 Gazinières + 8 Field 60 + 6 Field 80
309 points / 432 = 71,5 % de réussite ; moyenne blason = 12,88 / 18 avec un écart moyen de ± 1,81
Moyennes : Birdy :12,00 / 18 ; Gazinière : 12,33 / 18 ; Field 60 : 12,88 / 18 ; Field 80 : 14,00 / 18
Sous-totaux : 1ère flèche = 92 ; 2ème flèche = 106 ; 3ème flèche = 111 ( pas significatif ici, car les scores n'étaient pas encore notés dans l'ordre des tirs... mais ma feuille de scores informatique est déjà prête à fonctionner ainsi pour les parcours suivants )

Petite anecdote : une flèche posée sur le Berger-Button et non pas sur le repose flèche, pour tirer sur une butte à 18 m = une flèche dans la nature ! Cas vécu = une ACE foutue pour moi.
J'espère que c'est bien gravé dans ma petite tête et dans le dernier neurone encore valide qui me reste...

-----

Et pour immortaliser ce rare moment, un petit montage vidéo où j'ai essayé de retranscrire ce que j'ai ressenti durant cette journée : gaité, convivialité, concentration et plaisir.

( vidéo à regarder en plein écran et en HD 1080p )

Bonne lecture...
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  Jean-Pierre le Mar 18 Nov - 18:57

Synthèse actuelle de mes Parcours Campagne :

1 - Vendredi 06 juin 2014 : arc TD4, branches KIA 68" / 26 lbs ( 27 lbs à mon allonge ), flèche Easton ACC spine 1020
24 blasons ; 268 points / 432 ; 62,0% de réussite ; moyenne = 11,16 / 18.

2 - Vendredi 13 juin 2014 :
19 blasons ; 193 points / 342 ; 56,4% de réussite ; moyenne = 11,16 / 18.

3 - Samedi 14 juin 2014 :
19 blasons ; 277 points / 432 ; 64,1% de réussite ; moyenne = 11,54 / 18.

4 - Vendredi 20 juin 2014 :
24 blasons ; 271 points / 432 ; 62,7% de réussite ; moyenne blason = 11,29 / 18   avec un écart moyen de  ± 2,01

5 - Vendredi 27 juin 2014 :
24 blasons ; 285 points / 432 ; 66,0% de réussite ; moyenne blason = 11,88 / 18   avec un écart moyen de  ± 1,91

6 - Vendredi 04 juillet 2014 :
24 blasons ; 278 points / 432 ; 64,6% de réussite ; moyenne blason = 11,63 / 18   avec un écart moyen de  ± 1,35

7 - Mardi 08 juillet 2014 :
24 blasons ; 284 points / 432 ; 65,7% de réussite ; moyenne blason = 11,83 / 18   avec un écart moyen de  ± 1,69

8 - Vendredi 18 juillet 2014 :
24 blasons ; 273 points / 432 ; 63,2% de réussite ; moyenne blason = 11,38 / 18   avec un écart moyen de  ± 1,59

9 - Vendredi 25 juillet 2014 :
24 blasons ; 297 points / 432 ; 68,8% de réussite ; moyenne blason = 12,38 / 18   avec un écart moyen de  ± 1,49

10 - Vendredi 01 août 2014 :
24 blasons ; 302 points / 432 ; 69,9% de réussite ; moyenne blason = 12,58 / 18   avec un écart moyen de  ± 1,63

11 - Samedi 30 août 2014 :
24 blasons ; 304 points / 432 ; 70,4% de réussite ; moyenne blason = 12,67 / 18   avec un écart moyen de  ± 1,58

12 - Vendredi 05 septembre 2014 :
24 blasons ; 305 points / 432 ; 70,6% de réussite ; moyenne blason = 12,71 / 18   avec un écart moyen de  ± 1,13
Moyennes = Birdy :12,86 / 18 ; Gazinière : 12,33 / 18 ; Field 60 : 12,50 / 18 ; Field 80 : 13,20 / 18

13 - Vendredi 12 septembre 2014 :
24 blasons ; 303 points / 432 ; 70,1% de réussite ; moyenne blason = 12,63 / 18   avec un écart moyen de  ± 1,57
Moyennes = Birdy :12,60 / 18 ; Gazinière : 12,57 / 18 ; Field 60 : 12,67 / 18 ; Field 80 : 12,67 / 18

14 - Vendredi 19 septembre 2014 : après-midi, vite fait, déconcentré.
24 blasons ; 294 points / 432 ; 68,1% de réussite ; moyenne blason = 12,25 / 18   avec un écart moyen de  ± 1,83
Moyennes = Birdy :12,80 / 18 ; Gazinière : 13,29 / 18 ; Field 60 : 11,50 / 18 ; Field 80 : 11,33 / 18

15 - Mercredi 01 octobre 2014 : après-midi, bonnes sensations.
24 blasons ; 305 points / 432 ; 70,6% de réussite ; moyenne blason = 12,71 / 18   avec un écart moyen de  ± 1,48
Moyennes = Birdy :11,80 / 18 ; Gazinière : 13,71 / 18 ; Field 60 : 12,67 / 18 ; Field 80 : 12,33 / 18

16 - Mercredi 08 octobre 2014 : journée ; mi-soleil, mi-nuages ; bonnes sensations ; vidéos + photos
24 blasons ; 303 points / 432 ; 70,1% de réussite ; moyenne blason = 12,63 / 18   avec un écart moyen de  ± 1,07
Moyennes = Birdy :12,80 / 18 ; Gazinière : 12,43 / 18 ; Field 60 : 13,20 / 18 ; Field 80 : 12,33 / 18

17 - Samedi 11 octobre 2014 : après-midi 15h00/18h30; nuageux ; sensations moyennes; à deux : discussions et rigolades
24 blasons ; 290 points / 432 ; 67,1% de réussite ; moyenne blason = 12,08 / 18   avec un écart moyen de  ± 1,92
Moyennes = Birdy :14,33 / 18 ; Gazinière : 11,67 / 18 ; Field 60 : 11,33 / 18 ; Field 80 : 11,00 / 18

18ème Parcours Campagne – Mardi 21 octobre 2014 :
Premier Campagne avec mon Sirius/ Borders Talismans Bronze
Journée : de 11h20 à 15h45 ; beau temps; sensations correctes;
Poignée Green Horn Sirius / branches Borders Talisman Bronze XP-10 / flèches : ACE ( spine 670 )
24 blasons : 6 Birdy + 6 Gazinières + 6 Field 60 + 6 Field 80
299 points / 432 = 69,2 % de réussite ; moyenne blason = 12,46 / 18   avec un écart moyen de  ± 1,47
Moyennes : Birdy :13,17 / 18 ; Gazinière : 12,50 / 18 ; Field 60 : 12,50 / 18 ; Field 80 : 11,67 / 18

19ème Parcours Campagne – Mardi 28 octobre 2014 :
Journée : de 11h15 à 15h35 ; beau temps ; températures douces ; vent présent ; bonnes sensations;
Difficulté du parcours : parcours "plaisir" et sécurisant pour mes flèches.
24 blasons : 6 Birdy + 6 Gazinières + 6 Field 60 + 6 Field 80
311 points / 432 = 72,0 % de réussite ; moyenne blason = 12,96 / 18   avec un écart moyen de  ± 1,55
Moyennes : Birdy :14,33 / 18 ; Gazinière : 13,00 / 18 ; Field 60 : 11,50 / 18 ; Field 80 : 13,00 / 18

20ème Parcours Campagne – Samedi 08 novembre 2014 :
Premier parcours Campagne inconnu : à Gattières, chez Thierry Mars
Journée : de 10h25 à 15h50 ; beau temps ; températures très agréables; vent nul; bonnes sensations;
Difficulté du parcours : parcours "plaisir" pour les distances et techniques pour les reliefs rencontrés.
24 blasons : 4 Birdy + 6 Gazinières + 8 Field 60 + 6 Field 80
309 points / 432 = 71,5 % de réussite ; moyenne blason = 12,88 / 18   avec un écart moyen de  ± 1,81
Moyennes : Birdy :12,00 / 18 ; Gazinière : 12,33 / 18 ; Field 60 : 12,88 / 18 ; Field 80 : 14,00 / 18
Sous-totaux : 1ère flèche = 92 ; 2ème flèche = 106 ; 3ème flèche = 111
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  NOUNOURS le Mar 18 Nov - 19:25

Jean-Pierre a écrit:
Sous-totaux : 1ère flèche = 92 ; 2ème flèche = 106 ; 3ème flèche = 111

Bravo JP ! Tu tiens le bon bout

Administrateur

http://www.affieldtarget.com

Message  Jean-Pierre le Mar 18 Nov - 20:36

Ce sous-total n'a pas encore de sens dans le dernier C/R, car l'ordre de tir au sein de la volée n'était pas encore respecté dans la retranscription dans le tableau. J'avais déjà modifié ma feuille de calcul pour être prêt pour les parcours suivants ( dès demain d'ailleurs, puisque je fais le Parcours Campagne )
C'est un élément de synthèse que j'ai mis en place dans la feuille de synthèse suite aux conseils que Thierry m'a suggérés lors de notre week-end à Gattières.

Ce paramètre me permettra de voir si j'ai une bonne tendance à construire mes volées de la 1ère à la 3ème flèches : jumelles => analyse => conséquences sur la flèche suivante

Dernière édition par Jean-Pierre le Mar 18 Nov - 22:14, édité 2 fois
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  NOUNOURS le Mar 18 Nov - 20:50

Administrateur

http://www.affieldtarget.com

Message  Jean-Pierre le Mer 19 Nov - 21:18

Bonjour,

Aujourd'hui mercredi 19 novembre 2014, entrainement sur le Parcours Campagne de Clamensane.

Le matin vers 11h00 il fait encore frisquet, la corde de l'arc cingle un peu les doigts. Dès midi, cela va mieux et les températures sont plus agréables.

Sur ce parcours, j'ai travaillé l'évaluation des distances de tir par la méthode du cerclage de blason : cela fonctionne bien ( merci Thierry )
J'ai également travaillé l'évaluation des tirs aux jumelles pour construire au mieux les volées. Malheureusement l'évolution de la synthèse des 1ères, 2èmes et 3èmes flèches montre que ce n'est pas ( encore ) concluant : je suis trop timide sur les corrections à apporter ! Voir la rubrique "sous-totaux" du tableau ci-dessous.

J'ai quand même réalisé mon meilleur score jusqu'à présent : 317 / 432

Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 20 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut