Sensibilité des lunettes aux conditions météorologiques et mesure des distances de tir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sensibilité des lunettes aux conditions météorologiques et mesure des distances de tir

Message  Jean-Pierre le Mer 5 Nov - 2:36

Bonjour,

Dans ce sujet nous allons échanger sur un soucis qui affecte presque tous les tireurs de Field Target : l'évaluation des distances de tir qui évolue en fonction des conditions météorologique.

Quand on reçoit une lunette, il faut d'abord étalonner la grande roue ( roue de parallaxe ), puis étalonner éventuellement la tourelle de hausse si on ne veut pas utiliser les MOA affichés d'origine.

Bien ! Nous venons de faire un étalonnage de la grande roue suivi d'un étalonnage de la tourelle de hausse : on est content, les tirs sont justes de 8 m jusqu'à 50 m...
Malheureusement, quelques jours après, ou bien la saison suivante, ou bien... nos tirs ne sont plus justes de 8 m à 50 m !!! Les deux étalonnages ne correspondent plus l'un avec l'autre...

Le corps métallique de la lunette ( dilatation / contraction ) est sensible aux changements de températures... et la balistique est également plus ou moins sensible aux changements de conditions météorologiques qui peuvent se combiner ( température, pression, humidité, vent d'ans l'axe de face ou venant de l'arrière )

Donc un étalonnage ne peut pas être figé dans le temps ou bien être unique.

Les praticiens du FT, munis de leur matière grise plus ou moins généreuse, ont donc trouvé diverses solutions, mais il faut bien le reconnaitre : aucune d'elles n'apporte une solution 100% fiable et universelle.

Présentons diverses solutions apportées... ( cette liste n'est pas exhaustive )

Zérotage de la tourelle de hausse :

Là c'est la base et on ne peut pas faire moins !

Tout FT-éiste qui se respecte, procède toujours à une séance de zérotage avant "sa" séance de Field Target.
Classiquement, mais ce n'est pas la règle absolue, on zérote en Field Target à l'apogée de la trajectoire balistique, soit à 25 m pour une arme de 16 joules.
On règle la lunette pour que le tir soit aussi juste que possible à 25 m. Corrections sur la tourelle de dérive et également sur la tourelle de hausse.

La tourelle de hausse donne alors la bonne position pour un tir juste à 25 m.
Deux cas sont alors utilisables :

- la tourelle de hausse est resetable : on fait alors correspondre l’étalonnage 25 m en face de l'index de lecture par un déverrouillage et un reverrouillage du barillet de la tourelle de hausse ainsi recalé,
https://www.youtube.com/watch?v=aD9xPWj-y4k

- la tourelle de hausse n'est pas resetable : on note alors sur un papier ou mentalement le nombre de clics à ajouter ( ou à retrancher ) à chaque réglage de la tourelle lié à la distances de tir mesurée à chaque fois.

Mais la trajectoire balistique n'est pas toujours la même : elle peut être plus plate ou plus en forme de cloche en fonction des changements météorologiques !

On peut alors utiliser un compromis : on zérote à 25 m et on regarde ce que cela donne à courte distance de tir ( par exemple 10 m ) et à grande distance de tir ( par exemple 45 m )
En fonction de ce que l'on constate, on modifie un peu le zérotage initial à 25 m en fonction de ce l'on constate à 10 m et à 45 m, en accordant plus d'importance au constat à 45 m si les constatations sont contradictoires à 10 m et à 45 m, car c'est aux grandes distances de tir que c'est le plus difficile et que les variations sont le plus significatives en cible.

Refaire l'étalonnage de la grande roue, c'est délicat à faire : il faut être très précis dans ses marquages et c'est fastidieux de plus.
Refaire l'étalonnage de la tourelle de hausse est aussi délicat à faire pour les mêmes raisons.

On peut aussi se contenter d'un étalonnage de grande roue définitif ( en mètres par exemple ) et d'un étalonnage définitif de la tourelle de hausse ( en MOA par exemple )
On réalise ces étalonnages une bonne fois pour toute et on n'y revient plus.
La correspondance entre les valeurs de la roue de parallaxe et celles de la tourelle de hausse passe alors obligatoirement par une table de conversion.
C'est cette table qui subira les modification de l'étalonnage dans le temps. Modifier le contenu d'un simple tableau et infiniment plus simple et commode à réaliser...

-----
Utilisation de plusieurs échelles de distances sur la grande roue :

On étalonne sa grande roue et une cible à 50 m aura son repère "50 m" correctement positionné sur la grande roue... mais si par exemple la température se réchauffe nettement, cette même cible située à 50 m réel sera vue sur la grande roue sur le repère "48 m" par exemple... tout simplement par ce que le corps métallique de la lunette s'est dilaté sous l'effet de la chaleur et du soleil ! La position de la mise au point ( par exemple à 50 m ) ne se fera plus tout à fait au même endroit mécaniquement.
L’écart en cible restera faible aux courtes distances de tir, cela jouera sur quelques décimètres de distances, alors qu'aux grandes distances de tir, cela jouera sur des mètres de distances et là c'est important, de quoi louper une hit-zone.

Alors comme solution, on peut disposer de plusieurs échelles de distances sur la grande roue. Par exemple une échelle temps froid et une échelle temps chaud.
On choisit alors l'échelle qui donne globalement les distances les plus justes lors du zérotage précédant la séance de FT.

-----
Grande roue resetable :

Au même titre que la tourelle de hausse peut être resetable, la grande roue peut l'être également.

On place une cible à 50 m réel et on fait la mise au point dessus aussi finement que possible. On regarde alors la distance indiquée sur la grande roue en face de son index...
- si c'est marqué "50 m", ok on ne touche à rien : c'est bon.
- si c'est marqué autre chose que "50 m" alors on utilise le système de reset de la grande roue pour faire correspondre sous l'index le repère "50 m".

1 - Renzo avait testé la solution d'un étalonnage de grande roue non pas marqué directement sur la grande roue, mais sur une languette métallique, laquelle était fixée sur la grande roue tout en permettant de la faire tourner sur la circonférence de la grande roue avec un débattement ajustable de l'ordre de 5 mm

2 - Tout récemment András Fekete-Móró propose une autre solution élégante pour avoir une grande roue resetable : l'étalonnage de la grande roue est fixe, mais c'est l'index de lecture de la distance qui est resetable.

http://www.maestro-design.co.uk/2014/11/01/smartpin-in-black/
http://www.maestro-design.co.uk/product/smartpin-pointer/

Cette façon de faire me semble très intéressante, je viens de commander un tel index resetable pour grande roue de parallaxe.
Je vais donc pouvoir tester cet accessoire en réel sur le terrain, sur ma Big Nikko montée sur la FiTiPi...

Dernière édition par Jean-Pierre le Mer 5 Nov - 21:35, édité 1 fois
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

http://sirius.jpr.pagesperso-orange.fr/astro/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sensibilité des lunettes aux conditions météorologiques et mesure des distances de tir

Message  NOUNOURS le Mer 5 Nov - 5:20

Ça, c'est un accessoire qui me plaît bien ! Trop fort le Maestro !

Administrateur

http://www.affieldtarget.com

Re: Sensibilité des lunettes aux conditions météorologiques et mesure des distances de tir

Message  Robert le Mer 5 Nov - 7:39

Salut jp

Ce que Andras propose est très pratique en théorie.

Sur le terrain cet accessoire peut être un piège car il est facile de le dérégler et si c'est le cas , alors c'est la cata.

La solution dune table de correspondance est une solution rustique , mais bien plus fiable.

Moins une arme comporte de "GADGET" Plus elle sera fiable.

Ce n'est que mon avis.

Dernière édition par Robert le Lun 17 Nov - 0:47, édité 1 fois
Robert
Nouveau membre
Nouveau membre

Message  TripleJack le Mer 5 Nov - 9:29

Moi aussi JiPi  je souhaite l'essayer cela ne repensent pas un gros investissement
Affaire à suivre...
TripleJack
Pilier
Pilier

http://www.afft.fr/forum/portal.php

Message  Jean-Pierre le Mer 5 Nov - 10:51

L'index resetable que propose András possède une échelle verticale de calibrage. Il est donc très facile de revenir précisément et à tout moment au calage initial de l'index de lecture sur la grande roue. C'est justement tout l'intérêt d'un tel système. En théorie, j'aime bien le principe de cet accessoire. Dans la pratique, on verra... mais au moins je vais le tester et mon opinion sera fondée sur un ressenti personnel concret. Après, je l'adopte ou bien je le rejette.

En général, une tourelle de hausse resetable : utile ou pas ? Gadget ou pas ? ( pour mon usage perso, je juge cela indispensable, mais ce n'est que mon avis ). C'est strictement le même débat avec une grande roue resetable.

Pour l'anecdote, András utilise une imprimante 3D pour réaliser les petits objets ne subissant guère de contrainte mécanique. Le SmartPin Pointer qu'il réalise en est un exemple.
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  Jean-Pierre le Mer 5 Nov - 15:34

Eh vi Jacky, nous serons au moins deux à le tester et il serait bien que nous postions nos constatations et notre ressenti personnel dans ce sujet pour le compléter. Cela fera deux avis. De plus, je sais que tu es impartial, voir dur dans tes appréciations sur les accessoires utilisés en FT. Ce sera donc un bon test à présenter aux camarades lisant ce forum  
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  Jean-Pierre le Mer 5 Nov - 15:52

En Field Target, connaitre la distance métrique précise d'une cible n'est pas indispensable, du moment qu'il y ait une relation fiable entre les indications marquées sur la grande roue et celles marquées sur la tourelle de hausse ( via une table intermédiaire éventuellement si ce ne sont pas les mêmes systèmes de mesure )

Mais connaitre la distance métrique réelle d'une cible c'est rassurant.
Lire qu'une cible est à 5.2 MOA cela ne me "parle" pas, par contre lire que cette même cible est à 50 m, là cela me "parle" bien davantage.

Sachant qu'une cible est à 50 m, si je lis sur la grande roue "50 m", alors je suis content et rassuré. Si je lis sur la grande roue "52 m" ou "48 m" pour une cible située à 50 m réel, cela me dérange, même si ce n'est pas un soucis en fait ( voir la première phrase de ce post ). Avec une grande roue resetable, je peux lire "50 m" sur la grande roue quelques soient les conditions météorologiques ou climatiques. La solution d'András me semble agréable à utiliser à cette fin ( théoriquement )

De plus, pour les hits zone en limite de réglementation ( position libre : 15 mm à 20 m, 25 mm à 35 m et 40 mm à 50 m), j'aime bien savoir si je tire dans le cadre de la réglementation du FT ou bien en dehors. Et pour cela il est nécessaire de pouvoir mesurer les distances avec justesse à l'aide de la lunette.
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  Robert le Mer 5 Nov - 19:39

Salut JP,

Rien de mieux que se construire sa propre opinion, avis basée sur une expérience of course.

Ces accessoires s'adressent à des tireurs qui ont déjà une certaine expérience et ne sont pas fondamentaux.
Si je dis cela c'est pour que le débutant ne se perde pas dans tous ces réglages qui  deviennent évidant pour le tireur expérimenté et affolant pour le quidam.

Avant de participer à des rallyes,  il faut tout d'abord passer son permis de conduire et avoir un mini d'expérience sur la route .

Tiens tiens ca me fait penser que j'ai toujours une tourelle resetable fabrication Mario pour big Nikko qui ne me sert plus, alors si quelqu'un en a l'utilité .......
Robert
Nouveau membre
Nouveau membre

Message  Jef06 le Mer 5 Nov - 20:45

On sera même trois à le tester jean pierre car j en attend deux .....
Un pour la steyr et l autre pour la tx
Jef06
Habitué des lieux
Habitué des lieux

Message  Jean-Pierre le Mer 5 Nov - 21:28

Robert a écrit:Ces accessoires s'adressent à des tireurs qui ont déjà une certaine expérience et ne sont pas fondamentaux.
Si je dis cela c'est pour que le débutant ne se perde pas dans tous ces réglages qui  deviennent évidant pour le tireur expérimenté et affolant pour le quidam.
Je te rejoins tout à fait sur ce point de vue : la richesse des réglages n'a jamais été une aide pour un débutant, bien au contraire.
Avec une crosse sans aucun réglage possible, le débutant est en confiance : il n'y a rien à faire et il se dit que c'est réglé "au mieux".
Avec une crosse anatomique possédant de multiples réglages, le débutant est perdu et ne sait pas comment régler correctement tout ce "bazar".

Actuellement, j'ai une tourelle resetable et une grande roue à double échelle ( et accessoirement une table de correspondance roue => tourelle )
Mon avenir pourrait être : une tourelle resetable et une grande roue resetable à échelle unique.
A voir...

Mais d'abord, il faut que ma FiTiPi revienne "at home"

Cet accessoire devrait arriver la semaine prochaine ou bien la suivante :

András Fekete-Móró a écrit:Hi Jean-Pierre,

Thank you very much for your order!

Your payment has been received, the SmartPin pointer will be ready hopefully this week, I'll post it to you as soon as I have it and will let you know the tracking number.

.../...

Please feel free to contact me if you have any questions.

Cheers,
András

--
Best regards,
András Fekete-Móró
Maestro Design FT Accessories

Jef, ton avis d'utilisateur de ce dispositif de grande roue resetable sera le bienvenu dans ce sujet et l’enrichira
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  Jean-Pierre le Dim 16 Nov - 21:43

L'index resetable a été posté par András:

András a écrit:Hi Jean-Pierre,

Your order has been posted. You can follow its way on Royal Mail's
website here: https://www.royalmail.com/track-your-item
The tracking nr. is RN129765705GB

Cheers,
András

... et Rogério Lima attend le retour de ma FiTiPi dans le courant de la semaine

-----
J'ai la conviction ( à confirmer dans la pratique ) que cet accessoire sera le bienvenu en action Field Target, au fil du temps et des saisons : simple d'emploi, resetable à sa position d'origine à tout moment, adaptable à tout moment en fonction des erreurs de mesure de distances que nous constatons lors des séances FT, surtout aux grandes distances de tir. J'aime sa simplicité et sa compacité.

Ce sont souvent ces petits "plus" qui nous rendent la pratique du FT plus agréable
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  NOUNOURS le Lun 17 Nov - 7:37

Ce qui veut dire que tu l'auras sur ta FiTiPi lors de la prochaine rencontre à Rians, @ suivre

Administrateur

http://www.affieldtarget.com

Message  Jean-Pierre le Lun 17 Nov - 15:11

Pi-têt'... si j'ai reçu la FiTiPi d'ici là...
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut