[FT] Etalonnage : roue de parallaxe et tourelle de hausse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[FT] Etalonnage : roue de parallaxe et tourelle de hausse

Message  Jean-Pierre le Ven 31 Oct - 1:56

Bonjour,

Présentation de la méthode proposée par Jean pour étalonner la roue de parallaxe et la tourelle de hausse.
Jean est un ami belge qui m'a beaucoup appris le FT au début.
Merci Jean  

Jean a écrit:*** Réglage d'une lunette pour le FT ***

Grande roue :
Je vais essayer d'être clair ;)

Quand tu achètes une lunette avec parallaxe à réglage latéral, tu as sur cette petite roue latérale des chiffres, soit en mètres, soit en yard. La plupart du temps ces chiffres ne correspondent pas à la distance réelle, donc en FT on installe une grande roue d'un diamètre de 8,10,12 et + afin de pouvoir correctement étalonner et inscrire au marqueur les distances réelles.
Plus ta roue est grande, plus tu as de place pour inscrire correctement tes distances, par exemple 8, 9, 10, 11, 12 m et ainsi de suite jusque 25m. De 25m à 45m on note tous le 2 m donc 26, 28, 30 jusqu'à 45 m. Attention : de 46 m à 52 m on recommence tous les mètres jusqu'à 52 m .... Pourquoi ? parce que de 46 m à 52 m, c'est là que c'est le plus difficile à estimer la bonne distance, tu comprends maintenant pourquoi plus la roue est grande et plus tu as de la place pour étalonner tes distances.

Pour réaliser cet étalonnage, il suffit de placer un journal sur un support à 7 m, de faire la mise au point précisément avec la roue de parallaxe de la lunette et de marquer sur la roue de parallaxe face à soi (en face d'un index) : 7.
Tu déplaces le journal à 8 m et tu refais la même chose pour inscrire 8 sur la roue de parallaxe.
Et ainsi de suite jusqu'à 50 m.


Tourelle FT pourquoi, comment :

Pour la tourelle d'élévation on procède plus ou moins de la même façon.
C'est à dire :
Nota 1 - je pars du principe que tu as une tourelle M.S Design vierge (les autres tourelle conviennent aussi), c'est à dire avec aucune numérotation inscrite, juste une bande blanche où tu peux écrire dessus.
Nota 2 - tu prends une cible BR
Nota 3 - pour les réglages de la parallaxe, un mètre ruban de 50 m et comme cible tu prends un journal, quand c'est net dans ta lunette c'est que c'est la bonne distance et tu notes.

Tu places une cible à 25 m et tu tires jusqu'à ce que tu touches le centre en réglant avec les tourelles d'élévation et de dérive. Une fois que tu est au centre (quand je dis centre : c'est centre, c'est pas de l'approximatif), tu as trouvé ton ZERO virtuel.
Là de ta plus belle écriture, tu notes sur ta tourelle 25 et c'est de là qu'on va partir pour toute les autres distances.

Bon maintenant, tu reprends une cible que tu places à 8m, tu tires, tu cliques avec la tourelle jusqu'à ce que tu sois au centre, un fois au centre tu notes sur ta tourelle 8 m
Et on recommence la même chose à 9 m, on tire, on clique et on note 9 m et ainsi de suite jusqu'à 25 m.
Ensuite et selon le même principe que la grande roue, tu notes tous les 2 m et ainsi de suite jusqu'à 50 m.

Voilà, tu as une lunette pour tirer en FT;) mais faut-il encore savoir l'utiliser :)


Alors un petit exercice :

Tu prends une cible, tu la places à une distance entre 8 m et 50 m, mais sans connaître la distance exacte.
Tu retournes à ton poste de tir, tu regardes dans ta lunette et tu tournes ta grande roue de parallaxe jusqu'à ce que la cible soit nette, tu regardes sur ta roue la distance indiquée correspondante.
Ok, tu lis par exemple 28 m!!! et la, tu passes à ta tourelle d'élévation et tu cliques jusqu'à ce que tu arrives sur ton joli 28 inscrit par tes soins et FEU plein centre... ;)


Alors pourquoi une tourelle FT MS Design ?

Parce qu'il y a les éléments naturels qu'on ne contrôle pas. Par exemple : pression atmosphérique, pluie, vent, soleil, dilatation du métal de ta lunette, etc...
Aujourd'hui tu vas tirer plein centre, alors que demain, avec les mêmes réglages, tu vas tirer 3 clics trop haut ou trop bas.
Mais comme tu as une tourelle MS Design et que tu sais que tu es plein centre à 25 m, tu dévisse de blocage du barillet de la tourelle, tu repositionne de 3 clics et tu revisse le blocage du barillet de la tourelle : le reste des distances suivent.

Les tourelle MS Design sont fabriquée par *** Mario Severi ***


Si y a des trucs que t'as pas compris n'hésite pas
avatar
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Messages : 1945
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 61
Localisation : La Saulce, Près de Gap (05)

http://sirius.jpr.pagesperso-orange.fr/astro/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum