Un peu d'astronomie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un peu d'astronomie

Message  Jean-Pierre le Jeu 5 Déc - 10:11

Bonjour à tous,

Le Bar est l'occasion de parler un peu d'une autre passion qui m'habite : l'astronomie.
Je suis donc également un astronome amateur et Administrateur de notre Association d'Astronomie Copernic d'une 100aine de membres  

Je pratique cette passion depuis 36 ans, avec divers instruments, essentiellement des Shmidt-Cassegrain jusqu'au diamètre de 254 et d'une focale de 2m50 :

Pour aujourd'hui...

La comète C/2012 S1 Ison devait être la comète du siècle... si elle survivait au passage du périhélie. Malheureusement, le cœur chauffée à 2500°K lors du passage au plus près du soleil à moins d'un diamètre solaire, elle n'a pas survécu : cette boule de neige sale à complètement fondu.

L'actualité d'Ison a logiquement volé la vedette à une autre comète : C/2013 R1 Lovejoy.
Il est alors temps d'observer cette belle comète...

Lovejoy se situe actuellement dans la constellation de la Couronne Boréale, trajectoire descendante, a une distance de 0.6 UA de la Terre (env. 249 millions de km), d'une magnitude +4.9 et d'une brillance surfacique de +19.

En fin de nuit, de 06h00 à 06h35 locales, j'ai regardé de nouveau cette très belle comète aux jumelles Celestron SkyMaster 25x100.
Cette nuit, elle est apparue un peu moins lumineuse qu'hier, peut-être dû à un très léger voile diffus d'altitude. Conséquence, elle est apparue un tout petit peu moins étendue.

Je l'ai alors dessinée en temps réel, les yeux dans les jumelles, puis scanné le dessin.
Passée en négatif pour un rendu conforme, le résultat est le suivant.

Les jumelles utilisées (Celestron SkyMaster 25x100) sont les suivantes :

Dernière édition par Jean-Pierre le Jeu 5 Déc - 20:12, édité 1 fois
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

http://sirius.jpr.pagesperso-orange.fr/astro/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un peu d'astronomie

Message  Michel13 le Jeu 5 Déc - 12:46