Un peu d'astronomie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un peu d'astronomie

Message  Jean-Pierre le Jeu 5 Déc - 10:11

Bonjour à tous,

Le Bar est l'occasion de parler un peu d'une autre passion qui m'habite : l'astronomie.
Je suis donc également un astronome amateur et Administrateur de notre Association d'Astronomie Copernic d'une 100aine de membres  

Je pratique cette passion depuis 36 ans, avec divers instruments, essentiellement des Shmidt-Cassegrain jusqu'au diamètre de 254 et d'une focale de 2m50 :

Pour aujourd'hui...

La comète C/2012 S1 Ison devait être la comète du siècle... si elle survivait au passage du périhélie. Malheureusement, le cœur chauffée à 2500°K lors du passage au plus près du soleil à moins d'un diamètre solaire, elle n'a pas survécu : cette boule de neige sale à complètement fondu.

L'actualité d'Ison a logiquement volé la vedette à une autre comète : C/2013 R1 Lovejoy.
Il est alors temps d'observer cette belle comète...

Lovejoy se situe actuellement dans la constellation de la Couronne Boréale, trajectoire descendante, a une distance de 0.6 UA de la Terre (env. 249 millions de km), d'une magnitude +4.9 et d'une brillance surfacique de +19.

En fin de nuit, de 06h00 à 06h35 locales, j'ai regardé de nouveau cette très belle comète aux jumelles Celestron SkyMaster 25x100.
Cette nuit, elle est apparue un peu moins lumineuse qu'hier, peut-être dû à un très léger voile diffus d'altitude. Conséquence, elle est apparue un tout petit peu moins étendue.

Je l'ai alors dessinée en temps réel, les yeux dans les jumelles, puis scanné le dessin.
Passée en négatif pour un rendu conforme, le résultat est le suivant.

Les jumelles utilisées (Celestron SkyMaster 25x100) sont les suivantes :

Dernière édition par Jean-Pierre le Jeu 5 Déc - 20:12, édité 1 fois
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

http://sirius.jpr.pagesperso-orange.fr/astro/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un peu d'astronomie

Message  Michel13 le Jeu 5 Déc - 12:46

C'est aussi une activité passionnante, mais les nuit d'hiver étant les plus claires et les plus favorables à l'observation, couvre toi bien Jean Pierre car chez toi c'est la Sibérie.lol!
Michel13
Membre régulier
Membre régulier

Message  NOUNOURS le Jeu 5 Déc - 18:58

J'ai déjà regardé au travers de ces jumelles je crois en compagnie de Jean-Pierre et très sincèrement ( même si l'astronomie n'est pas un domaine qui m'attire beaucoup ), je dois avouer que les images que j'ai pu voir étaient tout bonnement spectaculaires et magnifiques par une belle nuit d'été dans le ciel de Rians

Administrateur

http://www.affieldtarget.com

Message  Jean-Pierre le Jeu 5 Déc - 20:17

Noun, les jumelles dans lesquelles tu avais observé à Rians étaient des TS 20x80 semi APO d'un poids de 2.4 kg.
Celles avec lesquelles j'ai observé Lovejoy sont plus grandes et plus lourdes (4 kg) : ce sont des Celestron SkyMaster 25x100

• 20x80 : 2 objectifs de diamètre 80 mm et grossissement 20x
  • 25x100 : 2 objectifs de diamètre 100 mm et grossissement 25x, donc plus lumineuses et grossissant davantage.
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  NOUNOURS le Jeu 5 Déc - 20:19

N'empêche, c'était vachement plaisant  

Administrateur

http://www.affieldtarget.com

Message  stechermaniac le Ven 6 Déc - 1:25

salut JP
tes jumelles d'astronomes, que valent elles en plein jour?
seraient elles adaptées pour voir des objets petits et lointains, par exemple des impacts sur une cible située à grande distance? (1000m et plus?).
stechermaniac
Membre régulier
Membre régulier

Message  Jean-Pierre le Ven 6 Déc - 3:12

Ces jumelles rendent super bien en terrestre également, mais il faut un solide trépied : 4 kg à bout de bras pour un champ réel de 2.5°, c'est impossible à tenir.

Par contre la mise au point n'est pas centrale : la MAP est distincte au niveau de chaque oculaire. C'est bien quand on observe toujours à la même distance (par exemple à l'infini en astronomie). Par contre en ballade terrestre où on doit souvent changer la MAP en fonction de distances, ben... c'est à chaque fois une MAP à refaire sur chaque oculaire. Pas pratique.

-----
Pour le TLD, il vaut mieux une simple lunette (astro pourquoi pas et équipée d'un redresseur terrestre) : tu peux grossir bien davantage avec une bonne qualité grâce à des rapports F/D plus importants.
Mes jumelles sont à F/D:4 (rapport focale / diamètre objectif) : le but n'est pas de grossir, mais de capter un max de photons et avoir une excellente luminosité. Très intéressant en astro pour observer le ciel profond, voir des objets très faiblement lumineux.

Pour le TLD, prends-toi une petite lunette astro ayant un rapport F/D de 7 à 10, ce sera moins lumineux, mais tu pourras grossir tout en conservant une image piquée. En plus ce sera moins cher que mes jumelles qui sont malgré tout proposées à un prix vraiment très intéressant.
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  stechermaniac le Ven 6 Déc - 20:52

ah OK
et les lunettes dont tu me parles auraient une résolution inférieure (ou supérieure, ça dépend du point de vue...) à la seconde d'arc? pour voir un impact de 5mm à 1000m.....
stechermaniac
Membre régulier
Membre régulier

Message  Jean-Pierre le Sam 7 Déc - 3:05

La résolution d'un instrument optique est proportionnelle au diamètre de l'objectif selon la formule :

R = 120 / D

R : pouvoir séparateur en secondes d'arc
D : diamètre de l'instrument en mm

Les instruments ayant un rapport F/D (focale instrument en mm / diamètre objectif en mm) faible comme F/D:4 nécessitent de vraiment bonnes optiques (chères) pour atteindre le pouvoir de résolution théorique. De plus tu as pas mal de coma dès que tu t'écartes du centre du champ visuel, à moins d'ajouter un correcteur de coma / applanisseur de champ (couteux). De plus tu as pas mal de chromatisme dès que tu t'écartes du centre du champ visuel.

Par contre les instruments à rapport F/D plus grand (entre 7 et 10), sont plus tolérants quant à la qualité optique et du fait du F/D plus grand, la mise au point est plus facile et plus tolérante, il y a beaucoup moins de coma en bord de champ et les défauts de chromatisme sont nettement plus faibles. Mais le revers de la médaille, l'image est moins lumineuse...

Un exemple qui peut parfaitement te convenir pour le TLD :

http://www.astronome.fr/produit-lunettes-d-initiation-lunette-celestron-skyscout-90-1657.html

Tu as tout ce qu'il te faut en une seule commande (c'est bientôt noël...) :
- lunette : diamètre objectif 90 mm, focale 660 mm : donc rapport F/D: 7.33 et la lunette est plutôt compacte,
- un chercheur 6x30 (mini lunette en parallèle) facilitant le pointage des objets à regarder (image non redressée dans le chercheur : tout est à 180°),
- un redresseur terrestre : si tu le mets juste en amont de l'oculaire, tu as une image à l'endroit, mais un peu moins lumineuse et un peu moins bonne,
- deux oculaires : un 40 mm donnant un grossissement de 16x et une image très nette et lumineuse; et un oculaire de 10 mm donnant un grossissement de 66x et une image un peu moins lumineuse et un peu moins belle. Si tu veux d'autres grossissement il suffit d'acheter d'autres oculaires au coulant de 31.75 (des "Super Plössl" sont suffisants et peu chers). Pour calculer le grossissement, la formule est : grossissement = focale de l'instrument en mm / focale de l'oculaire en mm,
- le trépied avec des mouvements azimutaux.

En plus, avec les fêtes de noël, il font une sacrée promo (199 € l'ensemble complet au lieu de 399 €)

En terme de grossissement, il faut connaître les limites de grossissements tolérables exprimés en fonction du diamètre de l'instrument (mm) :
- D/2 = très belle image ; dans le cas de la lunette ci-dessus 90/2 = 45x (donc un oculaire de 660mm/45x = 15 mm de focale )
- D = belle image un peu terne; pour la lunette ci-dessus 90x (donc un oculaire de 660mm/90x = 7 mm de focale )
- 1.5 x D = image peu flatteuse, définition pas terrible; pour la lunette ci-dessus 90x1.5 = 135x (donc un oculaire de 660mm/135x = 5 mm de focale )

Le pouvoir de résolution théorique de cette lunette (très difficile à atteindre car il faut un air pur, sec et sans aucune turbulence) est de :
R = 120/D = 120 /90 = 1.33 seconde d'arc
On atteint le pouvoir de résolution théorique avec un grossissement autour de 2.5 x D ; soit dans le cas de cette lunette un grossissement de 2.5 x 90mm = 225x, donc un oculaire de 660mm/225x = 3 mm de focale. Mais l'image est très médiocre (à cause de la turbulence dans l'air, de la qualité optique et du fait que l'instrument soit poussé dans son ultime retranchement)

En plus, avec un tel instrument, tu pourras aussi (c'est sa principale utilisation) te balader dans le ciel nocturne et dénicher des trésors célestes (sans utiliser le redresseur terrestre pour gagner en luminosité).
Le Skyscout offert avec cette lunette pourra bien t'aider à trouver / reconnaitre les objets du ciel profond si tu as peu de connaissances dans ce domaine...
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  stechermaniac le Sam 7 Déc - 20:57

super JP je vais regarder ça de près. 
stechermaniac
Membre régulier
Membre régulier

Message  Jean-Pierre le Lun 9 Déc - 17:21

Bonjour,

Ce matin, j'ai eu envie de dessiner à nouveau la comète C/2013 R1 Lovejoy.

Entre 06h15 et 07h00, je l'ai observée aux jumelles Celestron SkyMaster 25x100. Très facile à localiser à ce moment-là, elle est dans le prolongement de la branche basse de la Couronne Boréale.

Je l'ai trouvée toujours aussi belle, lumineuse et effilée, cependant elle m'a semblé un peu moins lumineuse que à la vision que j'en ai eue quelques jours auparavant. Réflexion faite, c'est normal : elle s'éloigne de la Terre et comme elle baisse de plus en plus sur l'horizon, il faut l'observer un peu plus tard... et le fond du ciel commence à monter avec le jour qui ne va pas tarder à se lever.

Actuellement elle est en direction de la Couronne Boréale, à 0.6 UA de la Terre et en éloignement (1 unité astronomique = distance terre/soleil = env. 149 500 000 km), d'un diamètre au niveau de la tête d'environ 10', d'une magnitude de +5.0 et d'une brillance surfacique de 18.9 Mag/arcsec².

Son orbite :

La carte de repérage :

... et le dessin réalisé aux jumelles Celestron SkyMaster 25x100 :

Dessinée aux crayons de papier H et 3B sur feuille blanche, scannée, puis passée en négatif. J'ai ensuite éclairci le fond du ciel pour donner une vision conforme à ce que je voyais et dessinais aux jumelles.

Le résultat est le suivant :

Bonne lecture,
OldiJiPi
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé