Porte-cibles FT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Porte-cibles FT

Message  Jean-Pierre le Dim 1 Déc - 17:27

Bonjour,

J'ai apporté une modification à mes portes-cible de zérotage pour le FT / HFT.

La fixation des cibles en papier (format A4) par des bracelets élastique ne me donnait pas entière satisfaction : les élastiques ne sont pas pratiques à mettre en place et ils vieillissent très mal.

J'ai donc apporté une modification pour la fixation des cibles en papier sur le support : une lame d'aluminium de chaque côté (montant droit et montant gauche) pivotant sur un axe en haut et se verrouillant par une encoche en bas. En verrouillant les deux lames en aluminium, cela coince et tend le papier sur le support

Ainsi, la cible en papier est bien plus facile à fixer et le système est durable.

En images, cela donne :

*** Pour rappel, ci-dessous est présentée la conception de base de ces portes-cibles FT/HFT ***

Les cibles de zérotage sont réalisées sous Photosh*p. Elles sont imprimables à volonté et elles représentent 5 visuels contenant les diamètres classiques de hit-zone (15, 25 et 40 mm)

• Sur la face avant, côté tireur, j'ai protégé le bois des tirs par de la cornière métallique en fer.
  • Le bois est simplement traité à l'huile de lin car j'aime bien le bois naturel ;)
  • La cible de zérotage (format A4 en orientation "paysage") est tenue en place par 2 bracelets de caoutchouc (en haut et en bas)
  • Les cibles se posent simplement par-terre en appuyant un peu dessus de façon à ce que les pieds avant à tête hexagonale et les extrémités arrières du "U" métallique se cramponnent dans le sol ou bien d'ans l'herbe.

-----
Pack de réalisation téléchargeable contenant :

• le schémas de réalisation,
  • les photos ci-dessus,
  • le document Photosh*p modifiable de la cible de zérotage  ( + le même au format BMP non modifiable pour ceux qui n'ont pas Photosh*p)
  • une petite explication sur le zérotage

=> *** téléchargement du pack porte-cible et zérotage ***

-----
Le zérotage d’une lunette en Field Target :

D’un jour à l’autre, d’une saison à l’autre et du fait de la variation des conditions météorologiques (surtout la température), le réglage de tir effectué sur la lunette varie.
Les conditions météorologiques modifient la trajectoire balistique et les caractéristiques mécaniques des éléments métalliques de la carabine et de la lunette (surtout la température à ce niveau)

En début de chaque séance, nous devons en conséquence adapter les réglages de notre lunette de tir aux conditions météorologiques du jour : nous faisons ce que nous appelons le « zérotage » de la lunette.
Zéroter une lunette veut dire que notre tir sera réglé pour la distance de zérotage (par exemple à 25 m si nous zérotons une carabine de 16 joules au point culminant de la trajectoire balistique de la munition). Nous pensons alors que toute la trajectoire balistique est ainsi réglée… En est-on sûr ?

Ce n’est pas tout à fait le cas : en fonction des conditions météorologiques, la trajectoire balistique pourra être légèrement plus tendue ou bien à l’opposé légèrement plus en cloche.
Nous avons zéroté à 25m, le tir est OK à cette distance. Mais qu’en est-il à courte et à grande distance de tir ? Il peut y avoir des écarts plus ou moins significatifs d’un jour à l’autre, d’une saison à l’autre.
A courte distance de tir (10m par exemple), le réglage sera souvent encore acceptable, mais à grande distance de tir (45m par exemple) nous pourrons avoir des écarts non convenables pour une Hit-zone de 40 mm.

Une solution :
Disposer de trois cibles, une à 10m, une autre à la distance de zérotage et la 3ème à 45m. (10m et 45m sont ici des distances données à titre d’exemple et peuvent bien sûr être adaptées selon vos besoins)
Puis, nous zérotons la lunette à la distance de zérotage et nous regardons sur les cibles 10m et 45m quelle est la précision obtenue.
En fonction des résultats, nous modifions en conséquence le réglage du zérotage. Le réglage ne sera alors plus parfait à la distance de zérotage, mais il sera acceptable tout au long de la trajectoire balistique de 8m à 50m.

D’un jour à l’autre, d’une saison à l’autre, la trajectoire balistique peut être un peu plus tendue ou bien un peu moins tendue avec une incidence non négligeable à grande distance de tir…

Dernière édition par Jean-Pierre le Dim 1 Déc - 18:34, édité 2 fois
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

http://sirius.jpr.pagesperso-orange.fr/astro/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Porte-cibles FT

Message  NOUNOURS le Dim 1 Déc - 17:31

Je te reconnais bien là mon JiPi ! Voilà une réalisation très astucieuse et pérenne. Beau boulot jiPi !  

Administrateur

http://www.affieldtarget.com

Message  Michel13 le Dim 1 Déc - 21:18

Bonsoir Jean-Pierre, j’espère que tu ne m'en voudras pas si je copie cette très bonne idée
Michel13
Membre régulier
Membre régulier

Message  Jean-Pierre le Dim 1 Déc - 23:49

Ben non mon YoungiMichel, le fofo c'est prévu pour : on partage tout, ou alors cela ne sert à rien  
... même mes portes-cibles de zérotage qui sont utilisées par tout le monde à Rians
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

http://sirius.jpr.pagesperso-orange.fr/astro/

Message  NOUNOURS le Lun 2 Déc - 5:25

Jean-Pierre a écrit:
... même mes portes-cibles de zérotage qui sont utilisées par tout le monde à Rians

Administrateur

http://www.affieldtarget.com

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut