Chairgun

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chairgun

Message  NOUNOURS le Jeu 6 Juin - 4:49

Lors de l'Open de Millau, certains concurrents ont avoué ne pas s'ennuyer à étalonner leur tourelle de hausse en plantant des piquets tous les mètres ( ou tous les deux mètres ) et avoir recours à Chairgun.
Par curiosité, j'ai commencé à m'attarder sur ce logiciel. L'un d'entre vous maîtrise-t-il les paramètres
de ce truc ???
Voici le premier jet de ce que j'ai obtenu :

Que faut-il encore modifier ? zarbi

Administrateur

http://www.affieldtarget.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chairgun

Message  Gianni le Jeu 6 Juin - 16:52

tu peux affiner car tu as mis tous les 5 mètres => Tables / Show every et tu rentres 1 mètre

et tu affiches à la fois la table et le graphique avec l'onglet "Both" (les deux)

amuses toi à faire varier la hauteur de ton montage

Gianni
Habitué des lieux
Habitué des lieux

Message  NOUNOURS le Jeu 6 Juin - 17:51

Je vais essayer ça !
Comment peut-on rentrer les paramètres clics/distance comme par exemple 25 clics = 8m, 53 clics = 50m ?

Administrateur

Message  Jean-Pierre le Jeu 6 Juin - 18:01

Chairgun est une très bonne base de compréhension, didactique, mais de la théorie à la réalité, il y a une différence notoire. Cela ne reflète pas précisément tes marquages là où ils devraient être sur ta tourelle pour ta PCP. La position de chaque marque étant calculée, tu ne peux pas les modifier individuellement (tu n'y a pas accès). Ton ensemble lunette/PCP évolue au fil du temps et même des saisons, Chairgun n'évolue pas...

Après il y a l'impression de la bande de marquage. Essaye et tu m'en diras des nouvelles sur sa lisibilité et son esthétique...

-----

Quand j'avais essayé un tel marquage Chairgun de tourelle pour ma P70FT, j'étais très déçu du résultat et je devais tricher sur la puissance et le coefficient balistique pour avoir des valeurs un peu plus cohérentes de marquages... mais elles ne l'étaient pas sur toute la longueur de la bande. Et c'était assez illisible.

Alors j'ai cherché et trouvé un programme dédié au marquage des tourelles de hausse où la position des marques n'était pas calculée, mais indiquée pour chacune d'elles par l'utilisateur : donc valable précisément pour chacun des utilisateurs et avec la précision qu'il souhaitait.
Ce programme était bien, mais difficile à trouver, en anglais et payant (une 30aine d'euros). Il y avait aussi des gadgets inutiles dedans (donc que l'on payait). De plus, je souhaitais quelques améliorations par rapport à ce qui était proposé.

Alors j'ai réalisé pour la communauté un tel programme à ma façon sous Delphi V7, avec les améliorations que je souhaitais et celles souhaitées par les beta-testeurs. Ce programme est disponible pour tout le monde, en français et gratuit.
De plus, étant le concepteur et le programmeur, ce programme peut facilement évoluer selon les besoins exprimés par la communauté. Tout est possible, dans la limite de mes compétences de programmeur et si c'est réellement utile à tout le monde.
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

http://sirius.jpr.pagesperso-orange.fr/astro/

Message  NOUNOURS le Jeu 6 Juin - 18:07

Tu me parles là de tes programmes de tourelle et de roue destinés à imprimer les bandes comportant nos données personnelles ( parallaxe et clics de hausse ) que j'utilise habituellement et que je n'ai aucune intention d'abandonner tant il est complet
La raison pour laquelle je m'attarde sur Chairgun c'est pour ne pas avoir à déplacer mes piquets tous les mètres pour noter le nombre de clics correspondants et mettre ma tourelle à jour.
Ne peut-on pas avoir une courbe avec les clics correspondant en entrant seulement les paramètres pour 8m, apogée et 50m ?

Administrateur

Message  Jean-Pierre le Jeu 6 Juin - 18:21

NOUNOURS a écrit:Ne peut-on pas avoir une courbe avec les clics correspondant en entrant seulement les paramètres pour 8m, apogée et 50m ?
Non, c'est le principe même que je ne voulais pas implémenter : ne pas faire confiance aux calculs pour placer automatiquement et précisément les distances. Pourquoi ?...
... par ce que d'une lunette à l'autre la progression exponentielle des distances n'est pas la même. Donc un unique calcul universel ne conviendra pas à toutes les lunettes.

Le fait que ce soit l'utilisateur qui précise où doivent être inscrit les repères, fait que cela fonctionnera spécifiquement avec toutes les lunettes du commerce.
C'est certes un peu plus long, mais au moins l'utilisateur est sûr du résultat final, rien ne lui échappe.

Maintenant, chacun fait comme bon lui semble. Faire vite et de façon imprécise, ou bien faire moins vite et précisément
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  Jean-Pierre le Jeu 6 Juin - 18:36

Ma façon de procéder : je ne relève pas précisément "tous les mètres" la position des clics sur mon marquage manuel de relevé initial, je procède plus rapidement et par bonds plus ou moins importants.

• aux courtes distances (10m => 15m) : tous les mètres,
  • aux moyennes distances (16m => 20m) : tous les 2 mètres, je déduis empiriquement la position intermédiaire (en tenant compte de la progression pseudo logarithmique),
  • autour de l'apogée (21m => 30m) : tous 4 mètres, je déduis empiriquement les positions intermédiaires (en tenant compte de la progression pseudo logarithmique), en sachant qu'autour de l'apogée on n'a pas la place de tout écrire sur la tourelle et de plus la trajectoire est assez plate,
  • aux moyennes grandes distances (31m => 45m) : tous les 2 mètres, je déduis empiriquement la position intermédiaire (en tenant compte de la progression pseudo logarithmique),
  • aux grandes distances (46m => 52m) : tous les mètres.

Si tu veux aller plus vite, c'est possible et suffisamment précis en pratique : il te suffit d'espacer encore davantage les distances ou tu relèves précisément la position des clics et tu déduiras davantage de positions intermédiaires. Il faut juste se rappeler que la progression n'est pas linéaire, mais plus ou moins logarithmique. Visuellement c'est évident pour obtenir une progression harmonieuse des distances non linéaire.

Avec les programmes qui calculent, si la position de l'apogée sera toujours bonne en pratique puisqu'on zérote sur cette valeur, les positions de la distance minimale et celle de la position maximale ne seront pas à la bonne place.

Dernière édition par Goofy le Jeu 6 Juin - 18:54, édité 3 fois
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  NOUNOURS le Jeu 6 Juin - 18:40

Tu me connais, " l'a peu près " ne me convient pas...j'ai du pain sur la planche ce week-end !
Qu'entends-tu par " progression logarithmique " ? Une position intermédiaire entre deux marquages avec un espacement équivalent de part et d'autre ?

Administrateur

Message  Jean-Pierre le Jeu 6 Juin - 18:46

J'ai complété mon post précédent (que tu n'as peut-être pas eu le temps de lire avant la rédaction de ton post).

Une progression logarithmique des intervalles de marquage : autour de l'apogée les mètres sont très resserrés et aux extrémités (courtes ou grandes distances de tir) les mètres sont très dilatés, surtout pour les faibles distances de tir. Donc entre 3 marque consécutives, la marque intermédiare n'est pas au milieu, mais légèrement décalé du côté où se trouve l'apogée plus loin.
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  MOA le Ven 7 Juin - 0:43

En fait je pense que s'il y avait un programme vraiment fiable pour coller à la stricte réalité, ça se saurait déjà.
Chairgun Pro est certes un bon outil, il permet ainsi d'apprendre pas mal de choses, mais la balistique du tir avec de faibles puissances est quand même bien compliquée à gérer pour un cerveau "artificiel", surtout en FT où les distances ne sont pas fixes, sans parler du reste...
Il faut simplement voir ce que donnent les courbes en hausse sur des hauteurs différentes de lunette, de la pente du montage lunette, ça peut changer du tout au tout.
Alors mon bon Noun, t'es bon pour le travail à l'ancienne, y'a que ça de vrai !!!
MOA
Membre actif
Membre actif

Message  NOUNOURS le Ven 7 Juin - 4:40

T'as pas tort mon DD. C'est certes fastidieux mais au moins, on est sûr du résultat.
Décidément, elle sait se faire désirer cette satanée Steyr !

Administrateur

Message  MOA le Ven 7 Juin - 16:08

Tu sais Noun, là actuellement je suis en train de finaliser ma table de hausse pour la S400, à 25 mètres et à 30 mètres j'ai exactement le même réglage des fois il ne faut pas trop chercher à comprendre lol!
Chairgun serait alors incapable d'avoir ce même résultat.
MOA
Membre actif
Membre actif

Message  NOUNOURS le Ven 7 Juin - 16:57

C'est pas faux DD...je me rappelle l'époque où je tirais des Express avec l'EV-2 et où je tirais de 18 à 31m sur le même clic ! Il faut dire que nous étions en été et que la T° extérieure avoisinait les 35°... lol!

Administrateur

Message  stechermaniac le Ven 7 Juin - 23:18

NOUNOURS a écrit:C'est pas faux DD...je me rappelle l'époque où je tirais des Express avec l'EV-2 et où je tirais de 18 à 31m sur le même clic ! Il faut dire que nous étions en été et que la T° extérieure avoisinait les 35°... lol!

je confirme la chose, même à 15 °C...
mais je pense que cela doit être le lot de beaucoup de monde, mon autre EV2 fait pareil.....
stechermaniac
Membre régulier
Membre régulier

Message  MOA le Sam 8 Juin - 0:24

Ben pour moi avec les températures de notre cher hiver printemps, les réglages étaient un peu différents au delà de 25 mètres, cela par rapport aux T° actuelles
Alors aujourd'hui comme précisé plus haut, j'ai repris ma table de hausse, les températures actuelles étant enfin relativement conformes à un début d'été ou presque, je me prépare ainsi à l'Open d'Euskadi, en tenant compte des zones d'ombres plus fraîches que le plein soleil et peut-être d'un peu de pluie le dimanche...
Ainsi de 8 à 30 mètres le rapport distances/clics est très rigoureux, il est tout autant de 30 à 50 mètres (il me manque encore 5 mètres), mais les essais ont été réalisés tous les 5 mètres, la S400 n'étant pas régulée, je dois aussi limiter le nombre d'essais dans la plage des pressions utiles...
En utilisant le programme et les conseils de notre ami JP, j'ai ensuite marqué les distances intermédiaires avec une courbe un tant soit peu algorithmique, c'est certes un peu pifométrique, tout en restant assez réaliste.

En voyant cette progression, vous remarquerez qu'il ne faut surtout pas se tromper sur les distances courtes, bien que peu nombreuses en FT, ainsi de 8 à 25 mètres il y a quand même 43 clics en hausse, ce n'est pas rien !
Sans détenir la vérité absolue, voilà un peu ma méthode du jour...
MOA
Membre actif
Membre actif

Message  Jean-Pierre le Sam 8 Juin - 1:56

Cela me semble bien

Pour info et si tu le souhaites, tu peux écrire davantage de distances intermédiaires sans que les nombres se chevauchent pour autant.
En fait, sur les trois espaces verticaux, tu peux écrire sur 3 hauteurs distinctes pour chacun d'eux en jouant sur un suffixe facultatif après chaque distance dans le tableau de saisie des valeurs de distances (suffixe "h" pour écrire en haut, "b" pour écrire en bas ou pas de suffixe pour écrire au milieu de l'espace considéré).
En fait, il y a trois zones dans le plan vertical, mais on peut écrire sur 9 niveaux différents au total sur toute la hauteur de la bande avec le jeu des suffixes (3 x 3 = 9)

Par exemple :
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  NOUNOURS le Sam 8 Juin - 5:55

C'est impressionnant ! C'est bien là que l'on voit que le poids du plomb à une importance considérable.
Pour info, mon 50m est à 50 clics avec des AA 0.54g alors que tu es à 35 clics avec des Express 0.51g !

Administrateur

Message  MOA le Sam 8 Juin - 10:35

Ça dépend aussi beaucoup de la hauteur de la lunette, de sa pente, mon 50 mètres à moi est à 27 clics et le 8 m à 43 clics, par contre c'est vrai que dans ton cas Noun, la différence entre les deux plombs est impressionnante
Merci JP pour ton complément d'informations, j'avais zappé cette fonction h et b, au passage regarde un peu ;-)

MOA
Membre actif
Membre actif

Message  NOUNOURS le Sam 8 Juin - 15:39

MOA a écrit:Ça dépend aussi beaucoup de la hauteur de la lunette, de sa pente...

Ce qui m'étonne, c'est que j'ai le même entraxe canon/lunette que JP ( 63 mm ) et que j'ai même 3 épaisseurs de film photo sur le montage arrière

Administrateur

Message  Jean-Pierre le Sam 8 Juin - 16:41

>>> Noun : pitet' que l'étalonnage de ma tourelle n'est pas bon... c'est pourtant celui que j'utilise actuellement. Mais c'est suffisant pour que le vieux fasse mumuse dans son bac à sable

Et puis, il faut savoir que ma vue ayant évoluée, l’étalonnage en distance sur ma grande roue ne représente plus tout à fait des mètres comme c'était le cas à l'origine quand j'avais fait le relevé manuel initial. L'essentiel étant que le marquage sur la grande roue corresponde au marquage sur la tourelle de hausse. Peut importe que ce soit gradué en mètres, en radis ou en navets

Et puis ainsi, si lors d'un Open je tire en premier dans mon binôme et que l'autre gars veut gagner du temps en notant la valeur de la distance que j'ai trouvée... ben il se gourre et il peut louper sa cible si la HZ est réduite !!! Mouarfff mdr 2

>>> YoungiDiDi : Pour rendre ta bande encore plus simple et lisible, tu peux n'afficher qu'un trait horizontal pour séparer la trajectoire montante de la trajectoire descendante et ainsi ne pas faire apparaitre de trait au milieu de la trajectoire descendante : cela se passe ici

Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  NOUNOURS le Sam 8 Juin - 17:58

Goofy a écrit: si lors d'un Open je tire en premier et que l'autre gars veut gagner du temps en notant la valeur de la distance que j'ai trouvée... ben il se gourre et il peut louper sa cible si la HZ est réduite !!! Mouarfff mdr 2

Bigre ! Il est malin l'OldijiPi !

Administrateur

Message  NOUNOURS le Lun 10 Juin - 4:42

Je vais sans doute dire une bêtise mais vu comme ça, à quoi sert Chairgun sachant que ce type de programme ne prend pas en compte des valeurs telles que la T° extérieure, le taux d'humidité, etc... ?

Administrateur

Message  Gianni le Lun 10 Juin - 7:53

Ca reste une bonne base de compréhension de la balistique de ton arme.
Même si cela reste très théorique, tu n'es pas si loin de la réalité : ça peut rester un bon outil pour dégrossir et évaluer une correction a apporter sur la hauteur d'un montage par exemple !

Gianni
Habitué des lieux
Habitué des lieux

Message  Jean-Pierre le Lun 10 Juin - 14:35

Je pense exactement comme Harry :

• c'est une excellente base didactique sur la balistique (on fait varier les paramètres et on voit graphiquement ou de façon chiffrée l'impact sur la balistique),
  • pour passer de la théorie à la pratique, cela peut éventuellement constituer une base... mais il faudra l'affiner et la corriger avec des tests en réel.
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  NOUNOURS le Lun 10 Juin - 17:25

Justement, comment puis-je corriger un nombre de clics sur une distance donnée ? Je vous avoue que je ne saisis pas très bien le truc ?! zarbi zarbi zarbi

Administrateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut