Lyre de remplissage pour bouteille

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Lyre de remplissage pour bouteille

Message  NOUNOURS le Lun 7 Jan - 10:36

Justement... Je viens d'essayer de rentrer une clé Allen dans le petit trou => pas de BTR au fond et encore moins de filetage. On va attendre que JP nous dise ce qu'il en est pour avoir la solution, nous avons la même lyre.
C'est tout de même bizarre ce montage ?!

Administrateur

http://www.affieldtarget.com

Revenir en haut Aller en bas

Message  NOUNOURS le Lun 7 Jan - 10:43

Problème résolu :

Goofy a écrit:
On vérifie que le robinet de purge de la lyre de transfert soit fermé (situé au-dessus du manomètre de la lyre, ce robinet est en fait la purge de la lyre)

La prochaine fois je lirai tout comme il se doit !

Administrateur

Message  Gianni le Lun 7 Jan - 11:30

Ben alors c'est que ta lyre a bien un robinet !!!!
Et ce robinet EST la vis purge........

Ah la la..........

Gianni
Habitué des lieux
Habitué des lieux

Message  NOUNOURS le Lun 7 Jan - 11:59

Pfff...j'étais persuadé que ce robinet servait à ouvrir le passage d'air entre les 2 bouteilles...je vais changer de cachets, ceux-là me donnent des hallucinations !

Administrateur

Message  Jean-Pierre le Lun 7 Jan - 16:28

NOUNOURS a écrit:.../...
On va attendre que JP nous dise ce qu'il en est pour avoir la solution, nous avons la même lyre.
C'est tout de même bizarre ce montage ?!
Par-dessus l'énorme robinet de la purge, enfile un sur-robinet encore plus énorme... peut-être verras-tu un peu mieux le robinet de la purge...

-----

Plus sérieusement, la procédure de Harry est la bonne

Toutefois j'intervertis les points 4 et 5 de sa séquence de manipulations :
Une fois la petite bouteille gonflée à la pression voulue, je ferme d'abord le robinet de la bouteille nourrice, puis le robinet de la petite bouteille et ensuite je fais la purge et le démontage de la lyre.

Raison : si on a une bouteille nourrice à plus de 200 bar, par exemplee 240 bar et que l'on gonfle une petite bouteille à 200 bar, en fermant d'abord le robinet de la petite bouteille et en dernier celui de la bouteille nourrice, la pression dans la lyre sera monté à la pression de la bouteille nourrice, soit dans notre exemple environ 240 bar. La perte d'air lors de la purge de la lyre sera le volume de la nourrice à presque 240 bar.
C'est encore pire si la bouteille nourrice est une 300 bar...

Si on ferme d'abord le robinet de la bouteille nourrice quand la petite bouteille est à 200 bar, puis ensuite on ferme le robinet de la petite bouteille, la pression dans la lyre sera à la pression de la petite bouteille d'air, soit dans notre cas 200 bar. La perte d'air lors de la purge de la lyre sera le volume de la nourrice à 200 bar. Donc moins de perte d'air au final lors de la purge = moins de gaspillage d'air...

Sur ta lyre, le tube fait 1 cm de diamètre pour 1 mètre de long : le volume d'air est déjà important à la base... et sous plus de 200 bar de pression, cela représente un volume d'air encore plus important.

-----

Nota : sur ma lyre (la même que la tienne), je vais remplacer ce long et gros tuyau inutile par un tuyau plus petit en diamètre et de seulement 30 cm de long : le gaspillage d'air sera ainsi moins important à chaque utilisation de la lyre. J'attends la livraison de ce tuyau en provenance de chez BAR (ainsi que quelques accessoires pour ma MPR).
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

http://sirius.jpr.pagesperso-orange.fr/astro/

Message  NOUNOURS le Lun 7 Jan - 17:51

Goofy a écrit:
Par-dessus l'énorme robinet de la purge, enfile un sur-robinet encore plus énorme... peut-être verras-tu un peu mieux le robinet de la purge...

Saligot ! Tu te fous de moi !

Goofy a écrit:
Nota : sur ma lyre (la même que la tienne), je vais remplacer ce long et gros tuyau inutile par un tuyau plus petit en diamètre et de seulement 30 cm de long : le gaspillage d'air sera ainsi moins important à chaque utilisation de la lyre. J'attends la livraison de ce tuyau en provenance de chez BAR (ainsi que quelques accessoires pour ma MPR).

Excellentissime ! Je vais me servir du raccord HP dont je me servais pour l'EV-2 ! J'adore ta perspicacité !
----------------------
Tu nous feras une review de ta belle MPR lorsqu'elle sera équipée, hein dis ? hein dis ?

Administrateur

Message  Jean-Pierre le Lun 7 Jan - 19:01

La MPR est équipée d'une lunette Sightron Big Sky SII 4-16x42. J'attends plus que les montages de chez BAR et l'ensemble de remplissage du réservoir d'air...
Je vise un ensemble très léger pour me faire plaisir en tirant debout sur les silhouettes métalliques de Jacques.
Le poids total toute équipée devrait être d'environ 3.9 kg ce qui devrait être fort sympa en position de tir debout.

Cet ensemble sera uniquement dédié à la silhouette métallique... ce qui n'est pas l'objet de ce fofo dédié au FT/HFT de l'AFFT ;)
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  stechermaniac le Lun 7 Jan - 23:25

à propos de tir debout, j'inclus dans mes séances FT un poste debout sur cible carton.
Mon dernier à 50m m'a fait plaisir...je vous le fais partager....
fais avec l'EV2 équipée FT, avec big nikko et hamster et tout le tintouin (comme en concours quoi!).
.....ça commence à venir....
stechermaniac
Membre régulier
Membre régulier

Message  NOUNOURS le Mar 8 Jan - 5:26

Alors là, je dis respect Eric !

Administrateur

Message  stechermaniac le Mar 8 Jan - 15:05

reste plus qu'à faire que ce carton soit la norme et non l'exception....
juste une question de...... 300.000 heures d'entraînement....
stechermaniac
Membre régulier
Membre régulier

Message  NOUNOURS le Mar 8 Jan - 17:18

Nous le savons tous mais n'avons pas forcément la possibilité de le mettre en pratique comme on le voudrait :
toujours et toujours s'entraîner...

Administrateur

Message  TripleJack le Mar 8 Jan - 17:51

Jolie carton Éric   bravo

Dernière édition par TripleJack le Jeu 11 Juil - 22:52, édité 2 fois
TripleJack
Pilier
Pilier

http://www.afft.fr/forum/portal.php

Message  mit le Mar 8 Jan - 20:42

Tres jolie bravo bravo bravo
dommage que j'ai pas de tempes et d'endroit pour l'entraînement
mit
Habitué des lieux
Habitué des lieux

Message  doctoc le Jeu 11 Juil - 20:14

Un peu d'air frais sur ce sujet d' antan, mais maintenant vous êtes tous de vieux pratiquants devenus experts,

Donc après m'être fait exploser la tête à la lecture de tous vos post à cause de la foultitude de manos, raccords, adaptateurs, différentes bouteilles et cie: "de mon temps" comme disait mon arrière-arrière grand père on avait un bloc avec son robinet, un premier étage avec son flexible et son mano et un deuxième étage pour respirer du bon air à bonne pression et basta! mdr 2 

J' ai donc tout relu à tête reposée et comme je voulais qd même passer au pcp, surtout pour le poids....  de l'arme oeuf corse, j'ai commencé le parcours à l'envers en commandant, chez Francetek parceque le port de ces 25 tonnes sont offerts, une bouteille 5 l et une 20 l qui ne bougera que pour se faire gonfler (reste à trouver par qui).

Puis j'ai continué mes folies (heureusement que mon épouse ne lis pas mes mails  ) en allant sur les sites indiqué par Harry pour le mano, lyre et quickfill, merci mon cher confrère  

Deux petites question cependant; 1/ le mano avec réducteur en sortie de nourrice ( mais à quoi sert alors celui de la lyre ) ou en entrée de bébé?
                                             2/ les quick fill (j'en ai pris 2) je ne sait pas quoi en faire? merci de rester corr 

Si jamais tu me lis encore un beau geste, aies pitié!

doctoc
Nouveau membre
Nouveau membre

Message  Gianni le Jeu 11 Juil - 20:38

je ne suis jamais très loin....

doctoc a écrit: ... j'ai commencé le parcours à l'envers en commandant, chez Francetek parceque le port de ces 25 tonnes sont offerts, une bouteille 5 l et une 20 l qui ne bougera que pour se faire gonfler (reste à trouver par qui).

là...je dis... DANGER..... c'est justement en répondant d'abord à cette question qu'il aurait fallu commencer, mais je sens bien que c'est trop tard....  

doctoc a écrit: 1/ le mano avec réducteur en sortie de nourrice ( mais à quoi sert alors celui de la lyre ) ou en entrée de bébé?

Le mano avec reducteur de débit me sert à remplir la cartouche de l'arme.

Le mano de la lyre est à titre indicatif : entre tes deux bouteilles, tu n'as rien pour t'indiquer la pression !!
Je préfère perso utiliser une lyre entre deux bouteilles, même si celà gaspille un peu d'air quand on débranche,
mais certains se servent de leur mano avec réducteur pour connecter les deux bouteilles.
Question de choix.

doctoc a écrit: 2/ les quick fill (j'en ai pris 2) je ne sait pas quoi en faire ?

Les petits raccords quickfill se vissent sur des embouts 1/8 BSP et permettent de raccorder très rapidement (d'où leur nom...) des embouts :
Par exemple, l'embout qui se visse sur ma Steyr n'est pas le même que pour ma Air Arms MPR. Mais avec le quickfill, je branche le bon raccord et hop je gonfle la carabine de mon choix !

Pour tout celà, rien ne vaut des photos !?

Gianni
Habitué des lieux
Habitué des lieux

Message  doctoc le Ven 12 Juil - 15:50

Super Harry,   merci de ta réponse aussi rapide (tu me fais penser à Big Brother)  

je pense avoir tout pigé, les fameux raccords 1/8 BSP me titillent encore un peu la cervelle (c'est de l'hébreu tous ces noms pour moi), mais je verrai quand j'aurai tout ça dans les pattes!

Quant au remplissage de la bouteille, pour l'instant je reste confiant, je serai surpris de ne pas trouver un club de plongée sympa sur Auxerre ou Troyes qui accepte de me gonfler et de me rééprouver tout çà le moment venu.

Au fait le délai de réépreuve pour les bouteilles utilisées hors plongée est-elle aussi de deux ans? et quid de la petite bouteille 4 ou 5l qui sert sur le terrain et que l'on rempli soi même; réépreuve tous les deux ans aussi?

Amitiées

doctoc
Nouveau membre
Nouveau membre

Message  Jean-Pierre le Ven 12 Juil - 19:49

Pour les bouteilles de plongée, chaque année il y a quelque chose à faire : tous les deux ans c'est la reépreuve et l'année du milieu c'est une vérification.
Les centres de plongée (club de plongée à voir auprès d'une piscine, pompiers, etc...) acceptent généralement de regonfler ta bouteille de plongée moyennant finance ou gratuitement, mais ils vérifient que les normes de suivi (visite et reépreuve) sont à jour. Ils considèrent les normes applicables aux bouteilles de plongée = reépreuve tous les deux ans avec visite au milieu.
Ils ignorent les normes pour les bouteilles industrielles : reépreuve tous les dix ans.

J'ai une bouteille de plongée de 15 litres 240 Bar qui me sert de nourrice. Cette bouteille suit l'entretien des bouteilles de plongée (le club de plongée emmène ma bouteille avec les leurs vers leur centre de reépreuve et de vérification)
A côté j'ai une petite bouteille de 4 litres que j'emporte sur le terrain pour recharger mes PCP. Cette bouteille, je la considère comme une bouteille industrielle... donc je ferai juste une reépreuve à 10 ans.
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  doctoc le Ven 12 Juil - 20:26

Hello Goofy que je soupçonne d'être Fantomas... je vais missionner sherlock  

Je vais effectivement essayer les clubs de plongée. La visite entre deux réépreuves était autrefois un simple examen visuel du revêtement intérieur et des filetages que l'on faisait au fibroscope, mais est-ce que tu passes effectivement tes bouteilles à cet examen aussi tous les deux ans? y a-t-il maintenant un carnet de suivi? Et pour ta petite bouteille de terrain, penses tu que le club qui suis tes blocs acceptera de la prendre en réépeuve sur un intervalle de 10 ans?

Que de questions pratiques.

Merci encore une fois de nous faire profiter de ton expérience et de tes connaissances.

doctoc
Nouveau membre
Nouveau membre

Message  Jean-Pierre le Sam 13 Juil - 0:52

doctoc a écrit:Hello Goofy que je soupçonne d'être Fantomas... je vais missionner sherlock  
Hello doctoc, je suis Jean-Pierre (Admin sur l'autre forum traitant aussi du Field Target ) ;)
Il y a deux forum : ici c'est le forum de l'Association AFFT (Association Française de Field-Target), l'autre forum est plus généraliste sur le FT/HFT et ne représente aucune Association, bien que évidemment nous défendons et mettons en avant notre association française : l'AFFT. Ce qui est logique et tout à fait normal : nous sommes pour la plupart membres de l'AFFT  
C'est la raison pour laquelle il y a deux forum traitant du FT/HFT en France. Les deux forum sont complémentaires. Les deux forum sont forts sympathiques et aussi importants l'un que l'autre

Je vais effectivement essayer les clubs de plongée. La visite entre deux réépreuves était autrefois un simple examen visuel du revêtement intérieur et des filetages que l'on faisait au fibroscope, mais est-ce que tu passes effectivement tes bouteilles à cet examen aussi tous les deux ans?
Ça, c'est l'inspection visuelle faite aussi tous les deux ans : bouteille vide, robinet enlevé, c'est une simple inspection visuelle avec un fibroscope.
La réépreuve, c'est tous les deux ans également, mais décalé d'un an avec les années de simple inspection : ils font une inspection visuelle et un test sous haute pression (au-delà de la pression de service).

Pour les documents :

• Après une simple vérification, tu as un document attestant que la bouteille est conforme aux normes d'une inspection visuelle à une date donnée (pas sous haute pression). Validité un an.
  • Pour la réépreuve, l'information de la date de réépreuve est gravée sur le haut de la bouteille et atteste que la bouteille est conforme aux normes de réépreuve sous haute pression (validité 2 ans)

y a-t-il maintenant un carnet de suivi?
Non.

Et pour ta petite bouteille de terrain, penses tu que le club qui suit tes blocs acceptera de la prendre en réépreuve sur un intervalle de 10 ans?
Ce n'est pas un problème. Le gars qui fait les réépreuves est payé pour cela. C'est une boite indépendante agrée pour ce travail : on lui apporte une bouteille de 200 Bar ou 300 Bar... il fait la réépreuve et il dit si c'est OK ou non. Que la bouteille soit industrielle ou de plongée, cela ne change strictement rien pour lui. Elle est OK ou non le jour où il fait la réépreuve.
Après c'est à moi de dire si je considère cela pour 10 ans ou non.

Le jour où je devrai faire la réépreuve de ma petite bouteille de 4 litres, le club de plongée l’emmènera avec les siennes, ce n'est pas un soucis. Je rembourserai au club le prix d'une réépreuve qu'il a avancé pour moi auprès le l'organisme à qui ils font appel (comme je le fais pour les visites et les réépreuves de ma bouteille de plongée de 15 litres)
Jamais le club de plongée n'acceptera de regonfler ma petite bouteille si elle n'a pas été réprouvée depuis deux. Ce sont les normes appliquée dans les club de plongée : ils ne regonflent pas les bouteilles industrielles si la réépreuve date de plus de deux ans.

De toute façon ce n'est pas un problème : jamais le club de plongée ne voit ma petite bouteille pour un regonflage. Il ne recharge que la grosse bouteille de 15 litres... qui reste à la maison et me sert uniquement de nourrice pour recharger la petite bouteille de 4 litres. La 15 litres suit le cycle normal de deux ans (visite, réépreuve, etc.)

Sur le terrain j'utilise uniquement ma petite bouteille de 4 litres, plus légère et moins encombrante dans le coffre de la voiture que la 15 litres.

PS : si tu achètes une PCP, le réservoir d'air de la PCP est un réservoir aux normes industrielles... donc valable 10 ans. Passé les 10 ans, soit tu fais rééprouver ton réservoir d'air, soit tu en achètes un autre tout neuf.
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  doctoc le Lun 15 Juil - 14:35

Bonjour Goofy,

Merci beaucoup Jean-Pierre pour ta réponse toujours aussi complète et précise que d'habitude. Maintenant j'attend le défilé des bahuts de livraisons devant la porte... Après: début de l'apprentissage et malheureusement tu auras sans doute encore l'occasion de subir mes sollicitations puisque tu oeuvres sur les deux forum, en attendant, j'espère, de vous rencontrer un jour. 

J'ai bien compris tes multiples implications et n'ai donc pas besoin d'avoir recours à Sherlock puisque tu avoues tout!!!
Et je soutiendrai également l'AFFT en m'affiliant à la rentrée puisque c'est vers Septembre je suppose que l'on traite les adhésions... et les cotisations!  

Je répète après toi ce que je pense aussi: 

doctoc
Nouveau membre
Nouveau membre

Message  NOUNOURS le Lun 15 Juil - 15:16

doctoc a écrit:
Et je soutiendrai également l'AFFT en m'affiliant à la rentrée puisque c'est vers Septembre je suppose que l'on traite les adhésions... et les cotisations!  

Non. Pour éviter aux membres de devoir payer leur licence en club + leur carte de membre AFFT au mois de Septembre ( selon les clubs, le cumul peut s'avérer assez coûteux ), le bureau a pris la décision de suivre l'année calendaire : 1° Janvier => 31 Décembre.
Cela te laisse encore quelques mois pour savourer ta TX et peut-être nous faire un coucou au mois de Novembre !

Administrateur

Message  doctoc le Mar 16 Juil - 10:36

OK Nounours, je vois que le président ne perd pas la boule!!bon dieu 

Un grand merci aussi à toi pour tous les conseils prodigués, tiens le cap.

Eh oui je m'entraine, j'ai déjà chopé une tendinite du coude gauche à jouer avec l'armement de ma vieille diana, mais  ...

doctoc
Nouveau membre
Nouveau membre

Message  NOUNOURS le Mar 16 Juil - 19:06

Tu as raison, il faut rester zen !    

Administrateur

Message  Contenu sponsorisé