[PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe

Message  Jean-Pierre le Mar 16 Avr - 15:37

En fait le travail est quasiment le même qu'avec une seule échelle :

1 - On fait une relevé manuel complet : ça c'est ce que l'on fait habituellement...
Mais là on le fait par temps frais (on peut le faire par temps chaud, mais les correspondances seront inversées dans le point 2).

2 - Lors des séances FT on apprécie les sur-corrections que l'on doit appliquer en hausse aux grandes distances par temps chaud.
Sur la tourelle de hausse on voit directement la correction en distance nécessaire que devrait avoir la grande roue pour l'échelle temps chaud : la roue nous indique 45m par exemple et cela tape globalement trop bas... on doit tourner la tourelle de hausse pour relever le point d'impact : quand c'est OK, on lit la distance sur la tourelle, par exemple 48m. On en déduit que sur la roue de parallaxe en vis-à-vis du repère 45m temps frais on devrait avoir 48m par temps chaud.
On refait le point 2 pour 50m et pour 30m. On a alors 3 valeurs de correspondances temps frais / temps chaud (30m, 45m et 50m)
On vérifie que cela n'a pas d'incidence pour les faibles distances en-dessous de l'apogée. S'il y en a, ben on note les nouvelles correspondances.

Puis avec ces quelques correspondances, on extrapole toute l'échelle des distances temps chaud à partir de l'échelle temps frais déjà existante.
On met tout cela dans mon programme et on vérifie que la progression des distances temps chaud est harmonieuse dans le mode Preview du programme. On ajuste les quelques repères qui ne paraissent pas bien placés. On sauvegarde le fichier et on imprime. La bande à double échelle est prête à être placée sur la grande roue

En fait, c'est du baratin tout cela : le plus long c'est le point 1, mais c'est ce que l'on fait habituellement avec une simple échelle.
Le point 2 se fait naturellement au cours de quelques séances FT, par l'expérience. Pas besoin de séances spécifiques.
L'établissement de l'échelle complémentaire dans le programme, c'est vite fait.

Bien sûr si on a établi la première échelle par temps chaud, c'est pareil pour avoir l'échelle temps frais. Les correspondance seront alors dans l'autre sens : par exemple : 45m temps chaud verra une correspondance plus faible par temps froid.

J'ai remarqué que les corrections sont du même ordre de grandeur entre une cible en pleine lumière et une cible dans un endroit sombre aux grandes distances de tir : c'est dans le même sens que temps et temps frais versus temps chaud. C'est pour cela que j'ai fait une échelle bleue = temps frais ou sombre et une échelle rouge : temps chaud ou lumineux. Ainsi c'est facile à retenir.

-----

Bien sûr, rien n'empêche de relever la deuxième échelle entièrement manuellement, mais c'est plus long et plus fastidieux.
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

http://sirius.jpr.pagesperso-orange.fr/astro/

Revenir en haut Aller en bas

Message  NOUNOURS le Mar 16 Avr - 18:56

Si je te suis bien, tu as remarqué que lorsque tu tirais par temps chaud dans une cible ombragée, tu devais appliquer l'échelle temps froid. C'est bien ça ?

Administrateur

http://www.affieldtarget.com

Message  Jean-Pierre le Mar 16 Avr - 19:03

Oui, globalement.
Je n'arrive pas à faire la même mise au point sur une cible en pleine lumière et sur une cible très sombre.
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  NOUNOURS le Mar 16 Avr - 20:05

Cela m'intéresse d'autant plus que j'ai eu le même ressenti Dimanche. Nickel JiPi !

Administrateur

Message  Jo le papy le Ven 3 Mai - 0:00

Je reviens un peu sur ce programme,

jusqu'ici mes réglages étaient notés manuellement sur ma roue et sur ma tourelle.

j'ai donc utilisé ce programme pour faire la bande de ma roue, (c'est nickel, merci jp)

j'ai également utilisé pour faire ma tourelle de hausse (merci la double échelle) mais les chiffres se trouvent orientés à 90°, ce n'est pas gênant mais visuellement comment fais-tu pour les avoir dans le bon sens sur la tourelle de ta big ?
Jo le papy
Habitué des lieux
Habitué des lieux

Message  Jean-Pierre le Ven 3 Mai - 0:41

Salut Jo,

Peux-tu montrer une photo de ton soucis ?
Je ne comprends pas trop ton problème d'orientation de lecture des infos...

----
Chez moi c'est ainsi et je n'ai pas de soucis de lecture :

Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  Jo le papy le Ven 3 Mai - 6:08

J'ai pas fait de photo, le matos est rangé et je ne veux pas faire du bruit ce matin, ça dors encore, j'ai fait une image du problème

roue de parallaxe ok

tourelle de hausse :

Jo le papy
Habitué des lieux
Habitué des lieux

Message  Jean-Pierre le Ven 3 Mai - 14:56

Bizarre, je n'ai pas du tout programmé pour que les caractères s'affichent verticalement et personne n'a eu ce style d'impression.
D'ailleurs je n'ai pas donné de choix sur le sens d'écriture des caractères.

Je ne précise rien de particulier et j'imprime en format paysage...
J'obtiens alors ma bande horizontale avec les caractères horizontaux

As-tu une autre configuration informatique (imprimante comprise) pour faire un autre essai ?...

Peux-tu me passer le contenu de ton fichier .clc correspondant (tu copies/colles le contenu du fichier ici entre les balises BBCode [ code] ... [ /code] )
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  Jo le papy le Ven 3 Mai - 15:27

euh moi ça me fait un fichier .rou

J'ai l'impression que ce que j'ai ne fonctionne que pour la roue de parallaxe... j'ai du louper quelque chose

[edit] ah yes, j'ai trouvé, il y a 2 programmes
Jo le papy
Habitué des lieux
Habitué des lieux

Message  Jean-Pierre le Ven 3 Mai - 16:07

Yes, il y a deux programmes indépendants :

• le programme "Etalonnage_tourelle" génère des fichiers .clc (comme "clic"), donc pour la tourelle de hausse (voir le sujet concerné par cet autre programme),
  • et le programme "EtalonnageGrandeRoue" génère des fichiers .rou (comme "roue" de parallaxe), donc pour la grande roue (ce présent sujet).

Les deux programmes sont indépendants, n'ont pas la même logique de programmation et les fichiers respectifs sont incompatibles

Tout doit rentrer dans l'ordre pour toi maintenant, en utilisant le bon programme pour tes besoins : tout sera imprimé horizontalement.
Rappel, il est important de faire un étalonnage de l'impression à la qualité d'impression qui sera utilisée pour imprimer au final les bandes. Condition indispensable pour avoir une grande précision d'échelle lors des impressions.
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  NOUNOURS le Ven 3 Mai - 17:32

Jolepapy a écrit:
[edit] ah yes, j'ai trouvé, il y a 2 programmes

mdr 2 mdr 2 mdr 2 mdr 2 mdr 2

Administrateur

Message  Jo le papy le Ven 3 Mai - 20:25

Merci Goofy

@Noun' : ah bah tu peux rigoler toi, tu vas voir
Jo le papy
Habitué des lieux
Habitué des lieux

Message  NOUNOURS le Sam 4 Mai - 5:31

Administrateur

Message  Invité le Ven 23 Aoû - 14:04

J'aurais juste une toute petite question:

Sur ma lunette j'ai une roue pour régler le parallaxe mais elle ce situe dans le prolongement de l’objectif.

J'aurais aimé savoir si on pouvais imprimer la bande a l'horizontale plutôt qu'a la verticale ??

J'ai voulue utiliser l'autre programme ( pour tourelle de hausse) mais il me faut un nombre de clic/tour complet de la tourelle hors vous vous en doutez bien la mienne n'a pas de clics

Merci d'avance

et bon tir .....

Invité
Invité

Message  Jean-Pierre le Ven 23 Aoû - 14:42

blackscarf a écrit:Sur ma lunette j'ai une roue pour régler la parallaxe, mais elle se situe dans le prolongement de l’objectif.
Peut-on imprimer la bande à l'horizontale plutôt qu'à la verticale ??
Dans le programme, seule l'impression des nombres dans le prolongement des traits repères est possible. Imprimer des nombres perpendiculaires aux traits repères poserait des soucis d'encombrement aux distances élevées où les distances sur la roue sont de plus en plus resserrées. Écrire le nombre 50 horizontalement ou verticalement la place occupée n'est pas la même.
L'impression actuelle reste bien lisible pour une bande de distances affichée sur l'objectif de la lunette.

J'ai voulu utiliser l'autre programme (pour tourelle de hausse), mais il me faut un nombre de clics/tour complet de la tourelle. Hors vous vous en doutez bien, la mienne n'a pas de clics
Le programme est basé sur les clics parce que toutes les tourelles ont des clics.
Tu possèdes une tourelles sans clic, cela me surprend. Dans ce cas le programme ne peux pas te satisfaire.
Même si tu calcules des clics virtuels, tu ne pourras pas les placer précisément sur ton barillet.
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  Invité le Ven 23 Aoû - 15:01

Oui ma roue de parallaxe n'a pas de clic, tu trouve sa bizarre ?

Bon je vais faire un test et si c'est lisible je laisserai dans ce sens la

Merci quand même

Invité
Invité

Message  Jo le papy le Ven 23 Aoû - 16:14

@JiPi c'est de la roue de parallaxe qu'il parle pas de la tourelle de hausse.

ce ne sera pas facile de faire un réglage de parallaxe avec l'objectif, il est préférable d'utiliser une lunette à parallaxe latéral

tu peux utiliser le programme pour roue de parallaxe, il conviendra mais ce ne sera pas facile de lire les distances...

pour étalonner ta lunette,

- tu places des cibles à des distances prédéfinies et mesurées au décamètre

- tu colles une bande blanche autocollante (perso du papier A4 autocollant) autour de la lunette (là où c'est déjà marqué 0 - 50 - 75 - 100 - ∞)

- tu fais tes marques au feutre selon les correspondances de netteté, ensuite tu pourras entrer les mesures dans le programme
Jo le papy
Habitué des lieux
Habitué des lieux

Message  Jean-Pierre le Ven 23 Aoû - 16:32

blackscarf a écrit:J'ai voulue utiliser l'autre programme (pour tourelle de hausse), mais il me faut un nombre de clics/tour complet de la tourelle. Hors vous vous en doutez bien, la mienne n'a pas de clic
blackscarf a écrit:Oui ma roue de parallaxe n'a pas de clic, trouves-tu cela bizarre ?
Je n'avais pas compris que tu voulais utiliser le programme de marquage de la tourelle de hausse pour faire le marquage de la parallaxe sur l'objectif. Je pensais que tu voulais utiliser ce programme pour étalonner également ta tourelle de hausse qui elle possède des clics.

Bien évidemment, une roue de parallaxe n'a jamais de clic et bien évidemment, il est impossible d'utiliser le programme de marquage de tourelle de hausse pour faire le marquage du barillet de  parallaxe. Les moyens disponibles et les finalités dans les deux cas sont totalement différents... bien qu'intimement liés dans leur emploi. Tourelle de hausse et roue de parallaxe ont chacun leur programme dédié, non interchangeable
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  sniper5 le Mer 26 Mar - 15:24

salut, le programme et bien fait, mais il a un problème d'impression d'une feuille de papier vierge avec les imprimantes laser, s'il vous plaît aller à imprimer sur le bord extrême de la feuille .. serait suffisant pour définir le centre de la feuille de presse ou ajouter des options dans le menu des paramètres

salve, il programma e ben fatto, ma ha un problema stampa un foglio bianco con le stampanti laser, perche va a stampare sul margine estremo del foglio.. basterebbe impostare la stampa al centro del foglio o aggiungere tale opzioni nel menu impostazioni
sniper5
Nouveau membre
Nouveau membre

http://fieldtarget-calabria.it/forum/index.php

Message  Jean-Pierre le Mer 26 Mar - 16:31

Bonjour,

N'ayant pas d'imprimante laser, je ne peux pas analyser votre problème.
Je ne comprends pas où est votre soucis.

Veuillez prendre contact avec *** Lescarroz ***, il parle italien. Il m'expliquera ensuite quel est votre problème...
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  sniper5 le Mer 26 Mar - 19:03

Bonjour le problème est que sur certaines imprimantes laser ne pas imprimer la totalité, d'une feuille de papier vierge, parce que les réglages de la marge de l'année de programme en tant que zone d'impression à la gauche de la feuille trop, suffiraient à ajouter l'option d'impression dans le centre de la feuille

Ciao il problema e che su alcune stampanti laser non tutte,  stampa un foglio bianco, perchè le impostazioni del programma anno come margine di stampa un area troppo a sinistra del foglio, basterebbe aggiungere opzione di stampa al centro foglio
sniper5
Nouveau membre
Nouveau membre

http://fieldtarget-calabria.it/forum/index.php

Message  Jean-Pierre le Dim 30 Mar - 3:50

Jacky souhaite sur la grande roue de sa March faire un étalonnage de type MOA conforme au marquage MOA de sa tourelle de hausse.
Donc pas de marquage de type distance, mais le marquage de type Mildot ne convient pas car avoir le texte en-dessous du trait repère horizontal ne gêne pas tant qui il y a de la place entre le repères.... mais aux grandes distances les repères sont très resserrés et il n'y a plus la place de mettre le texte sous le repère, même avec une petite police de caractère.

Il lui faut donc un marquage de type MOA :
=> valeur de MOA en décimal (ex : 2.4) écrit à gauche de la bande et le trait repère situé à droite du MOA...
Les MOA sont ceux lus directement sur la tourelle de hausse.
Si la tourelle de hausse est en 1/8 MOA, on a les valeurs 0.0 ... 0.7, puis 1.0 ... 1.7, puis 2.0 ... 2.7, etc.

J'ai donc implémenté le programme "Etalonnage_grande-roue_JP" de façon à ce qu'il offre dorénavant les marquages de type :

• distance
  • mildot
  • MOA

Pour les MOA, c'est du texte qui est analysé et seuls les 4 premiers caractères sont pris en compte.
Donc :

• 1.4
  • 1,4
  • 1+4
  • 1/4
  • 1>4
  • 1c4
  • 1.40
  • etc

... tout cela est accepté par le programme et l'utilisateur doit considérer qu'il s'agit du chiffre 1 (MOA) marqué sur la tourelle + 4 subdivisions (clic)

Liberté est donc donné à l'utilisateur d'employer la codification qu'il veut, pourvu que cela ne dépasse pas 3 caractères ;)

Le choix du type de marquage se fait toujours en cliquant sur la case du type de marquage souhaité.

------

Le programme passe en version 3.0

=> Pour télécharger cette nouvelle version, veuillez vous reporter au post initial de ce sujet.

(nota : vos fichiers générés avec l'ancienne version 2.0 reste compatibles avec la version 3.0)

Bonne utilisation...  

Dernière édition par Jean-Pierre le Dim 30 Mar - 19:31, édité 4 fois
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  TripleJack le Dim 30 Mar - 12:52

Merci mon Ami   
tu es plus rapide que l'éclair, ou du moins bien plus rapide que moi   
et dire que nous en avons parlé hier soir  
je te tien au jus pour voir si cela reste lisible  
TripleJack
Pilier
Pilier

http://www.afft.fr/forum/portal.php

Message  Jean-Pierre le Dim 30 Mar - 13:39

De rien mon YoungiJacky   

Ton besoin était un besoin légitime et de plus, la tendance à venir sera de plus en plus vers ce type d'étalonnage de la grande roue, directement en MOA. C'est plus simple, plus direct et cela ne nécessite pas de tourelle particulière ou de marquage particulier sur la tourelle :o)

Je me suis donc replongé dans ce programme pour satisfaire ce besoin, le tien et celui des utilisateurs en général.

Bon après, replonger dans un programme de près de 5100 lignes de programmes, ce n'est pas forcément simple, surtout que je n'ai pas reprogrammé depuis. Heureusement que je commente bien mes programmes de façon à pouvoir m'y retrouver ultérieurement assez facilement en cas de besoin ;o)

Ton besoin a donc été pour moi une bonne occasion de replonger dans la programmation et dans ce code en particulier.
J'y ai passé toute la soirée d'hier après ton coup de fil et presque toute la nuit  mdr 2 

Il y a également une possibilité que je n'ai pas implémentée, mais qui n'est pas très compliquée à réaliser :
=> la possibilité d'avoir deux tailles de caractères laissées au choix de l'utilisateur : par exemple une taille moyenne de caractères pour les marquages espacés et une petite taille de caractères pour les marquages resserrés. La limite de basculement serait définie par l'utilisateur.

Cela ne ferait certes pas très beau, mais permettrait de placer plus de repères aux grandes distances, là où les marquages sont resserrés.

Je ne l'ai pas fait, mais si cela devient un réel besoin et que c'est exprimé ici, je rajouterais cette fonctionnalité dans le marquage de type "MOA".
Donc, c'est à vous de voir...
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  Jean-Pierre le Lun 31 Mar - 23:12

*** Mise à jour du programme ***

Le programme passe en version 3.1

=> Pour télécharger la nouvelle version, reportez-vous au post initial de ce sujet.

Vos fichiers réalisés avec l'ancienne version restent compatibles.

Amélioration :
Lors des marquages de type "Mildot" ou bien "MOA" sur la roue de parallaxe, si les repères sont trop resserrés (c'est le cas pour les grandes distances de tir), la police de caractères est automatiquement adaptée de façon à éviter les chevauchements de caractères. Les textes restent donc lisibles et dissociés.
Lorsqu'il y a de la place pour écrire, c'est la taille de police de caractère choisie par l'utilisateur qui est utilisée.

Bonne utilisation  

Par exemple :

- Marquage de type Mildot -

- Marquage de type MOA -
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé