[PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe

Message  Jean-Pierre le Sam 21 Juil - 15:33

NOUNOURS a écrit:
Goofy a écrit:
Je supposes que tu sais tout cela

Ceci expliquant cela...!
Lorsque je faisais mes impressions d'essais, je choisissais une impression de qualité moindre pour économiser l'encre !
.../...
Tous tes soucis venaient simplement de là

Maintenant tu sais tout et peut-être même un plus que moi sur ce programme
Si, si : c'est possible ! A force de triturer le programme dans tous les sens, certains utilisateurs ont trouvé des astuces de fonctionnement auxquelles je n'avais pas pensées et donc non programmées... Par exemple, Renzo avait trouvé un moyen de faire des bandes vierges de réglages pour la tourelle de hausse avec un trait vertical tous les clics + n° de clic et sans indication de distance (distances inscrites à la main lors du relevé manuel initial). Sa façon de faire n'était pas souple et fastidieuse. Le besoin étant là, ce fût une évidence... alors j'ai implémenté cette nouvelle fonctionnalité dans la dernière version du programme pour utiliser une telle fonctionnalité de façon instantanée et bien plus conviviale.

Dans mes programmes tu peux ainsi découvrir des façons de faire auxquelles je n'ai pas pensé... donc tu pourrais en savoir plus que moi sur ce programme. Si si, c'est possible, même si c'est moi qui réalise intégralement les programmes que je propose ci et là sur la toile

Dernière édition par Goofy le Sam 21 Juil - 23:21, édité 2 fois
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

http://sirius.jpr.pagesperso-orange.fr/astro/

Revenir en haut Aller en bas

Message  NOUNOURS le Sam 21 Juil - 18:50

Bien que cela reste dans le domaine du possible, je dois bien avouer que je suis loin d'avoir tes talents en la matière !

Administrateur

http://www.affieldtarget.com

Message  Jean-Pierre le Dim 22 Juil - 21:53

Ben si justement Noun, tu as trouvé une façon de faire pour intégrer classiquement les repères avec Alumina de façon distincte par un choix de couleur spécifique et en intégrant ces repères au milieu des repères sans Alumina...
Je n'avais pas pensé à cette subtilité, mais mon programme permet cette subtilité : autant en faire profiter tout le monde

------------------------

Ceux qui utilisent un Alumina pour faire une mise au point nette jusqu'aux faibles distances comme de 7 m, peuvent utiliser le programme en distinguant nettement les repères avec Alumina de ceux sans Alumina en attribuant des couleurs différentes.

Remplissez le tableau de saisie de façon tout à fait normale en intégrant les repères avec Alumina (par exemple de 7 m à 9 m) et en attribuant les 3 couleurs possibles aux bons intervalles de distances.

Pour obtenir une telle bande... :

... Le programme est renseigné ainsi :

... les repères avec Alumina sont bien en rouge (par exemple).

-----

Le post initial a été complété en précisant cette subtilité pour les utilisateurs d'Alumina.
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  NOUNOURS le Lun 23 Juil - 5:35

C'est bien involontairement que j'ai fait cette manip' et que le résultat obtenu a été celui-ci. Pour une fois que je peux me rendre utile !
Toutes les distances inférieures au 10m étant visible avec Alumina ( en ce qui me concerne ), j'ai pris le 10 comme
point " 0 " tout comme sur ton exemple tu l'as positionné à 39mm. Ma bande de parallaxe en détails :

Administrateur

Message  Jean-Pierre le Lun 23 Juil - 16:26

Je n'ai pas mis "0.0" mm au repère "10" m parce que la butée de la mise au point minimale de ma Big Nikko correspond en fait à 9 m 50 sur le terrain et non 10 m. La mise au point pour 10 m est à 39 mm de la butée de mise au point mini et c'est pour cela que j'ai indiqué "39" mm au repère "10" m. En attribuant la valeur "0.0" mm au repère "10" m, cela aurait pour conséquence que si je mesure avec ma lunette une cible à 10 m, en fait elle serait réellement à 9 m 50 avec l'erreur de visée que cela implique et l'impact serait plus bas que le point visé.
Parce que le repère à "0.0" mm commençant (par facilité de positionnement du début de la bande pour moi) à la butée de mise au point minimale de ma Big Nikko.
Mais chacun peut positionner le point "0.0" mm de sa bande où il veut, du moment qu'il pourra le placer précisément sur sa grande roue lorsqu'il fixera la bande sur celle-ci.

-----
Dans le principe de mon programme, en mettant le premier repère de la bande en face de l'index lorsque la grande roue est en butée minimale, cela permet de positionner très précisément et sûrement le début de la bande au bon endroit sur la grande roue. Encore faut-il que la distance en butée mini de la roue corresponde à la réalité (9 m 50 dans mon cas)
Comme dans ce style de marquage sur la bande j'ai opté délibérément pour des distances entières métriques, je ne peux pas placer une distance métrique décimale (comme 9 m 50 dans mon cas). La seule distance métrique décimale que l'on peut indiquer, c'est pour le premier repère (7 m dans le cas de l'exemple de mon post précédant)

J'aurai pu donner la possibilité à l'utilisateur d'inscrire lui-même les distances métriques décimales en haut du tableau, mais cela aurait obligé l'utilisateur à écrire lui-même toutes les distances (même décimales) entre la distance mini et la distance maxi pour sa bande à imprimer.
Je peux le faire, mais cela alourdi pour pas grand chose le travail de l'utilisateur

Quant à faire des pas de 0.5 m (7.0 m, 7.5, 8.0, 8.5, 9.0, 9.5, etc...), tu te vois gérer également sur ta roue 49.0 m, 49.5, 50.0 ?... alors que nous avons si peu de place pour écrire 48, 49, 50 et des difficultés à mesurer précisément de telles distances, même entières.
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  Jean-Pierre le Jeu 22 Nov - 19:43

Évolution du programme d'étalonnage de la grande roue : il passe en version 2.0

=> Pour télécharger le programme, veuillez vous reporter au poste initial...

Vos anciens fichiers .rou de la version précédente du programme sont compatibles.
Vous pouvez faire évoluer votre fichier de la simple échelle à la double échelle quand vous le voulez et sans rien perdre, votre échelle actuelle passera en échelle de gauche ;)

Dorénavant, en mode de marquage type "Distance", vous avez la possibilité d'imprimer en simple échelle ou bien en double échelle.
Nos lunettes sont sensibles aux variations de températures. Par temps chaud les distances mesurées seront différentes que celles mesurées par temps froid. C'est surtout gênant aux grandes distances de tir. Cela est dû à la contraction et à la dilatation du corps métallique de la lunette en fonction de la température, les foyers se déplaçant alors légèrement.

Avec cette nouvelle version du programme, si vous le souhaitez, vous pouvez avoir sur votre grande roue les marquages de distances temps chaud et celles du temps froid côte à côte, donc toujours présentes.
A vous de gérer les couleurs qui sont indépendantes pour bien visualiser tout cela.
Ne soyez pas trop gourmand sur la taille de la police de caractère : il faut pouvoir tout placer dans la largeur et que cela reste lisible.

En images :

Bonne utilisation...

:)
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  NOUNOURS le Jeu 22 Nov - 20:02

Les bras m'en tombent ! Alors là, je dis " Mégajipé " !
Je suppose que tu as déjà mis cette évolution du marquage de roue en pratique sur la tienne ? Sur quelle plage de température cela joue-t-il ?
Ce que je veux dire par là c'est : est-ce que la différence est bien réelle sur 2 plages de 0°C à +15°C et de +15°C à +35°C par exemple ou est-ce bien plus serré ?

Administrateur

Message  Jean-Pierre le Jeu 22 Nov - 20:39

Je ne l'ai pas encore transposé sur mes deux grandes roues.
J'ai travaillé sur ce projet, car des amis du FT développent leurs propres grandes roues avec une surface pour recevoir les marquages plus large qu'à l'accoutumé. C'est dommage de ne pas exploiter judicieusement cette largeur.
Peut-être m'en feront-ils une (en carbone)...

Je ferai le double marquage sur mes deux grandes roues, mais elles ne font que 10 mm de large pour l'instant. Je vais probablement apposer par dessus une lame métallique plus large, genre 15 mm de large. Là ce sera bien et les caractères des deux échelles seront bien visibles.

Je ferai un marquage par temps froid (vers 0 à 5° C) et un autre par temps chaud (au-dessus de 26° C)
Avec ces deux échelles, ce sera bien. Et pour les température douce, ben ce sera entre les deux valeurs temps chaud / temps froid (très facile à visualiser).

Les écarts de températures sont gênant et concernent toute la plage d'utilisation. A courtes distances de tir, cela joue peu du fait des grands débattements dans cette gamme de distances. Par contre aux grandes distances de tir cela devient crucial car à peine on tourne la grande roue que les mètres défilent (alors qu'à courtes distance, ce sont plutôt les centimètres, voir les décimètres qui défilent)

Ce que je veux dire par là c'est : est-ce que la différence est bien réelle sur 2 plages de 0°C à +15°C et de +15°C à +35°C par exemple ou est-ce bien plus serré ?
A 50 mètres avec ma Big Nikko, j'ai entre 3 et 4 mètres d'écart à 50 m entre des températures douces (18° C) et des températures chaudes (30° C)
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  NOUNOURS le Jeu 22 Nov - 20:51

Impressionnant ! 3 ou 4 mètres pour un écart de 18° à 30° ?!
Je crois que vais faire une extension de ma roue également

Administrateur

Message  Jean-Pierre le Jeu 22 Nov - 20:54

C'est ce que nous constatons couramment à Roquerousse au début de l'été : frais le matin et très chaud l'après-midi, le zérotage du matin est dans les choux l'après-midi, surtout aux grandes distances de tir... cela tape plus bas.
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  NOUNOURS le Ven 23 Nov - 5:28

Penses-tu qu'il faille envisager en complément de cette évolution de la roue la présence d'un thermomètre ?

Administrateur

Message  Casta83 le Ven 23 Nov - 7:23

NOUNOURS a écrit:Penses-tu qu'il faille envisager en complément de cette évolution de la roue la présence d'un thermomètre ?

Un thermometre electronique qui effectuerai directement la compensation de la fameuse roue electronique!
Casta83
Membre régulier
Membre régulier

Message  MOA le Ven 23 Nov - 16:35

Bravo JP ton programme est évolutif et tu te fais plaisir à le peaufiner au gré des nouvelles idées, merci pour le partage
Casta83 a écrit:Un thermometre electronique qui effectuerai directement la compensation de la fameuse roue electronique!
C'est d'ailleurs ce qui est prévu sur ma roue électronique, tout comme le distinguo entre les cibles placées dans la lumière et celles dans l'ombre...
MOA
Membre actif
Membre actif

Message  Jean-Pierre le Ven 23 Nov - 18:19

NOUNOURS a écrit:Penses-tu qu'il faille envisager en complément de cette évolution de la roue la présence d'un thermomètre ?
Je pense que nous n'avons pas besoin (à notre niveau de matériel et d'expérience) d'une précision dans l'évaluation des températures. Les seuls ressentis empiriques "il fait très chaud" et "il fait froid" sont suffisants pour intégrer une correction dans la mesure des distances. A mon humble avis.
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  NOUNOURS le Sam 24 Nov - 8:46

Il est vrai que notre niveau n'a rien de comparable avec celui d'Ana par exemple mais
( tu vas dire que je suis ch.ant...) si la différence est de 3 ou 4 mètres sur un écart de 12°C, quand est-il pour une température ambiante de 23° ou 25° ou 27° ?
Au prorata, si 12°C = 4 mètres, 3°C = 1 mètre et à longue distance c'est ce qui fait toute la différence
Je vais regarder sur le Net le type de thermomètre simple et si possible autocollant qui existe pour voir ce que ça peut donner
Ça devient compliqué tout ça

Edit : Que pensez-vous de ceci ?
http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ACDI-004

Administrateur

Message  TripleJack le Sam 24 Nov - 10:03

J'ai déjà vu pas mal de tireur sur les vidéos avoir ce genre de thermomètre,maintenant est ce qu'ils en tiennent vraiment compte
ou plutôt comment ils l'utilisent ......?
TripleJack
Pilier
Pilier

http://www.afft.fr/forum/portal.php

Message  NOUNOURS le Mar 4 Déc - 17:48

J'ai une question
Peut-on envisager que la différence de métrage en fonction de la température puisse être la même selon que la cible soit au soleil ou à l'ombre ?
Je m'explique : différence à 50m entre une T° à 18°C et une à 28° = 4m ( c'est un exemple...), est-ce que la différence de métrage est la même au soleil ou à l'ombre pour une T° constante ou est-ce que là aussi il y une différence ?
Parce que si c'est le cas, cela voudrait dire qu'il faille une roue de 50mm de large pour pouvoir y inscrire les T° basses, les T° hautes, les T° basses au soleil et à l'ombre, etc... ?!

Administrateur

Message  Jean-Pierre le Mar 4 Déc - 18:10

Tu as la possibilité d'avoir une ou deux échelles indépendantes. A toi de les utiliser comme tu veux.

Variation de température ou alors variation de lumière .
Ou alors un compromis permettant d'avoir les deux usages à la fois, à toi d'établir le compromis qui te convient.

Dernière édition par Goofy le Mar 4 Déc - 18:26, édité 1 fois
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  NOUNOURS le Mar 4 Déc - 18:12

Qu'entends-tu par compromis ?

Administrateur

Message  Jean-Pierre le Mar 4 Déc - 18:49

Si avec la chaleur tu as tendance à sous-évaluer les distances de tir (variation mécanique de la lunette) et si avec l'obscurité tu as aussi tendance à sous-évaluer les distances de tir (fonctionnement de l’œil), tu peux faire une échelle dont les marquages pourront être communs avec un compromis d'évaluation des distances de ces deux phénomènes, si les variations sont globalement compatibles.
Pour les situation plus extrêmes : chaud et très lumineux versus froid et sombre, il faut corriger davantage.
C'est surtout aux grandes distances que c'est crucial, mais tout cela tu le sais aussi bien que moi.

Enfin tu fais à ta guise, tu as la possibilité d'avoir une ou deux échelles distinctes : fais-en ce que tu veux... ;-)

J'ai implémenté cette fonctionnalité parce que deux amis avaient exprimé le besoin de pouvoir établir deux échelles distinctes de distances en fonction de la température fraiche ou chaude. Alors je leur ai donné cette possibilité.
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  NOUNOURS le Mar 4 Déc - 19:02

Merci JP

Administrateur

Message  Jean-Pierre le Lun 15 Avr - 16:58

A Rians le Week-end dernier, la variation avec la température de la mesure des distances a été encore une évidence avec ma Big Nikko : l'après-midi ensoleillé et chaud une cible était mesurée à 48m... alors que le matin au frais la même cible était mesurée à 46m. Les variations sont insignifiantes en cible pour les distances inférieures à l'apogée : 26m) et peu gênantes entre l'apogée (26m) et 35 mètres environ.
De même, j'ai bien constaté que la distance d'une cible en pleine lumière vive était surévaluée par rapport à une même cible dans une ambiance sombre.

J'ai retranscris cela sur ma grande roue avec mon programme qui me permet un double étalonnage des distances.

J'ai été étonné de constater que cela tient aussi bien dans une bande de marquage d'à peine 1 cm de large. C'est même bien lisible...

A gauche en bleu l'échelle des distances "temps frais ou sombre", à droite l'échelle des distances "temps chaud ou lumineux"

L'échelle bleue des distances est celle que j'utilisais jusqu’alors.

Dernière édition par Goofy le Lun 15 Avr - 23:08, édité 3 fois
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  NOUNOURS le Lun 15 Avr - 19:37

Puis-je te demander si tu as étalonné les mesures différentes selon de réelles variations ou as-tu étalonné l'ensemble sur la base de 2 ou 3 mesures significatives ?

Administrateur

Message  Jean-Pierre le Lun 15 Avr - 19:55

J'ai fait le deuxième marquage distances de façon empirique. Je me base sur mon ressenti et mon expérience durant les différentes séances FT que j'ai faites jusqu'à présent. Entre 45 et 50m je dois corriger en rajoutant entre 2 et 3 mètres sur la tourelle de hausse quand il fait chaud, ce qui n'est pas le cas par temps frais. Cela est moins sensible entre 35 et 40 mètres. Sans variation notable en dessous de 26 mètres.
J'ai donc fait à l'identique jusqu'à une 30aine de mètres, puis une progression régulière jusqu'à 50 mètres afin d'obtenir les 2 mètres d'écart à partir de 45 mètres.

Voilà, j'ai donc établi empiriquement cette deuxième échelle des distances "temps chaud / lumineux" à partir de celle "temps froid / sombre" que j'utilisais jusqu'à présent.

Si besoin est elle peut très facilement être affinée avec mes constatations lors des séances FT.
C'est imprimé sur de la feuille adhésive pour imprimante... donc c'est très vite changé sur la roue de parallaxe et cela tient bien

Refaire un relevé complet "temps chaud / lumineux" serait du boulot pour pas grand chose à mon avis car ce serait précis pour une température précise...
Je préfère me baser sur une estimation moyenne liée à mon expérience avec ma Big Nikko. En prenant directement des valeurs moyennes régulièrement constatées, je gagne du temps par rapport à un affinage progressif dans le temps.
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Message  NOUNOURS le Mar 16 Avr - 4:33

Merci pour ta réponse qui me rassure sur le volume de travail à effectuer

Administrateur